Bayard

  • Après une présentation générale de la situation religieuse, sociale, politique et économique de la Palestine au temps de Jésus et de ses disciples, ainsi que des écrits de l'époque, l'auteur commente livre par livre tous les écrits du Nouveau Testament. Pour chacun : présentation globale du livre, commentaire suivi du texte, encadrés sur des difficultés particulières, questions relations à l'auteur, à la date de rédaction, le milieu de composition, ainsi que les principaux problèmes posés par le texte et ses thèses majeures. Raymond Brown propose à chaque fois ses propres analyses et ses propres choix de lecture.

  • Cet ouvrage présente, dans une langue accessible à un large public, l'ensemble des connaissances disponibles sur le nouveau testament.
    Après une présentation générale de la situation religieuse, sociale, politique, économique de la palestine au temps de jésus et de ses disciples, ainsi que des écrits datant de cette époque, l'auteur commente livre par livre tous les écrits du nouveau testament : présentation globale du livre, commentaire suivi du texte avec arrêt sur un certain nombre de difficultés ou particularités, questions relatives à l'auteur, la date de rédaction, le milieu de composition du livre et enfin repérage des principaux problèmes posés par le texte avec exposé des thèses et choix personnel de brown.
    Un ouvrage synthétique d'une très grande valeur.

  • " Le livre de Raymond Brown sur la mort du Messie est un chef-d'oeuvre monumental de l'exégèse historique.
    Il fait le point de la recherche historico-critique appliquée à la Passion de Jésus et en magnifie les résultats. Dans ce livre se dépose plus d'un siècle de critique textuelle, d'interrogation philologique, de comparaison littéraire, de vérification historique - un siècle d'enquêtes minutieuses, attachées à sonder les récits évangéliques sur la souffrance et la mort de Jésus le Nazôréen. La visée de cette somme exégétique est très clairement énoncée par l'auteur : "Expliquer en détail ce que les évangélistes ont voulu dire et ont transmis à leur auditoire par leurs récits de la Passion et de la mort de Jésus." [...] Les questions qui guident l'enquête sont aussi bien littéraires qu'historiques et théologiques.
    Quel regard les évangélistes posent-ils sur cette tragédie ? Leurs récits sont-ils historiquement plausibles ? D'où proviennent leurs informations ? Que sait-on des pratiques judiciaires et religieuses de ce temps-là ? Comment démêler les faits de l'interprétation dont ils sont enrobés ? Peut-on reconstruire le scénario des événements ? " (Daniel Marguerat)

empty