• Moïse est-il l'auteur de la Torah ? Yahvé est-il un Dieu guerrier ? Le temple de Salomon était-il mirifique ? Jésus a-t-il réellement existé ? Quelles relations Marie-Madeleine a-t-elle entretenues avec lui ? Que dit réellement l'Apocalypse ?
    La Bible est le livre le plus publié et le plus lu au monde. Pourtant, qui la connaît vraiment ? Et qui peut répondre aux cent et une interrogations que suscitent les obscurités qu'elle renferme?
    Raymond Brown, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux, se prête ici au jeu des questions-réponses. Sans langue de bois, il met son savoir exceptionnel à la portée de tous.
    Un livre pour tous les curieux, de 7 à 77 ans, où la pédagogie et l'humour le disputent à la science.

    Indisponible
  • L'organisation des lectures liturgiques pendant le temps qui va de Pâques à la Pentecôte est assez complexe, mais le fil conducteur est clair et plein de sens : depuis Pâques, la communauté chrétienne vit désormais de l'Esprit que Jésus ressuscité lui a donné. C'est pourquoi le lectionnaire fait lire des extraits des Actes des Apôtres et de l'évangile de Jean. Les Actes disent l'Esprit à l'oeuvre dans le cours de l'histoire, Jean l'Esprit à l'oeuvre dans l'existence profonde du disciple.

    « Il ne peut y avoir de meilleurs guides pour nous aider à mener notre vie de chrétiens dans une Église sensible aux caprices de l'histoire, conscients d'être des sarments fermement attachés à Jésus, la vigne. » [R. E. Brown].

    Sur commande
  • Les différences des quatre récits évangéliques de la Passion ou de la Résurrection sont manifestes ! Raymond E. Brown montre ici qu'il ne faudrait pas en être troublé et qu'il y a intérêt à bien lire pour lui-même chacun des évangélistes. Choisir une image de Jésus en croix à l'exclusion des autres ou tenter d'harmoniser les différentes images évangéliques en une seule reviendrait à priver la croix d'une grande part de sa signification. Il est important que certains voient la tête courbée par le désespoir, tandis que d'autres remarqueront les bras étendus en signe de pardon, et que d'autres encore percevront dans l'écriteau affiché sur la croix l'annonce qu'un roi règne. Aucun des récits n'épuise la réalité et la signification de Jésus. La véritable image n'émerge que parce que les points de vue sont différents... Il en va de même pour les récits de la Résurrection. Les récits comportent tout un éventail de réactions, allant de l'hostilité à la foi immédiate en passant par la surprise, de sorte que ces différents récits jouent le rôle de test de la réponse finale donnée à la question : "À l'époque de la première Pâque, laquelle des réactions rapportées aurait été la vôtre ?" Le fait que le doute ou l'incompréhension caractérisent souvent ceux qui figurent dans les récits est un avertissement d'avoir à réfléchir avant de répondre. Ce livre aura rempli son but s'il encourage cette réflexion. "

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le « temps ordinaire » couvre à peu près la moitié de l'année liturgique. Selon un cycle triennal, le lectionnaire prend les lectures de l'année A dans l'évangile de Matthieu, celles de l'année B dans celui de Marc et celles de l'année C dans Luc. On lit aussi des passages de l'évangile de Jean, tous les ans, pendant la dernière partie du carême et après Pâques jusqu'à la Pentecôte. On voit déjà que chaque évangile n'est pas lu en totalité ni même tout à fait à la suite. Certains passages ne sont jamais lus, ou le découpage adopté fait que des éléments en relation se trouvent déconnectés.

    Aussi l'auteur s'attache-t-il à rappeler ce qu'est un évangile, puis à donner une image particulière et distinctive de chacun des quatre évangiles. Son but, dit-il, est de fournir le contexte qui aidera le prédicateur ou le simple fidèle à situer les passages lus. Évitant ainsi contresens, anachronismes ou simplement moralisme passe-partout, chacun pourra tirer profit de ce qu'il aura entendu proclamer pendant la célébration eucharistique dominicale. Dans une longue préface, deux de ses anciens amis et confrères, un sulpicien et un jésuite, parlent de Raymond Brown et disent sa manière d'aborder l'interprétation de la Bible.

    Sur commande
  • " Ayant personnellement découvert la richesse merveilleuse de la Bible non grâce aux cours reçus pendant mes études, mais en la lisant par moi-même, je suis convaincu qu'avec un léger effort tout le monde peut être fasciné par les Ecritures.
    Mais il faut que quelque chose y amène.
    Sans l'incitation sera-t-elle différente pour ch Cependant, pour beaucoup, c'est la liturgie, rempli cet office, c'est-à-dire la lecture hebdomadaire de textes tirés de la Bible. C'est particulièrement vrai des lectures de l'Evangile au cours des quatre temps consacrés aux grands événements de la vie du Christ : les temps de Noël, du Carême, de la Semaine sainte et de Pâques. Ce livre pourra introduire à une lecture intelligente et savoureuse des Evangiles et accompagnera la méditation du croyant tout au long de l'année liturgique.

    Sur commande
  • On connaît le souci du grand exégète Raymond E. Brown de partager son approche des textes et les résultats de sa recherche avec un très large public. C'est dans ce but qu'il avait lui-même rédigé les essais que l'on va lire à partir de son grand commentaire sur les récits de l'enfance de Jésus, The Birth of the Messiah. Les deux premiers chapitres de Matthieu et de Luc font partie des textes que la liturgie propose aux fidèles en Avent et à Noël. R. E. Brown, en les étudiant minutieusement, pensait aussi bien aux prédicateurs qu'aux groupes bibliques et à tous ceux qui au long de l'année liturgique cherchent à approfondir leur foi par la connaissance et la méditation des textes évangéliques. Les lecteurs francophones retrouveront ici ce qu'ils apprécient dans les livres de l'auteur: la clarté, l'exigence intellectuelle, le sens des Ecritures et celui de la liturgie. L'intérêt témoigné me confirme dans ma conviction que ce genre d'étude biblique ne doit pas être réservé à quelques-uns, mais qu'il sera bénéfique pour le grand nombre, que ce soit pour leur vie spirituelle ou pour leur intelligence de la liturgie (R. E. Brown).

    Sur commande
  • Les prédicateurs ne fournissent que la moitié du contenu de la retraite, c'est aux auditeurs lecteurs de produire l'autre moitié.
    " Dans cette retraite de sept jours " Pour que vous ayez la vie ", le directeur de retraite est jean l'évangéliste lui-même ! Avec son air ingénu dans le rôle du " traducteur " de jean, l'exégète Raymond E. Brown tisse les mots de l'évangéliste pour en faire une semaine de prière et d'approfondissement biblique. En sept étapes, il livre sous une forme originale un profond commentaire-méditation de l'ensemble de l'Évangile de Jean.
    Ce livre, outre tout ce qu'il nous apprend comme en passant, grâce à la qualité de pensée et de parole de l'auteur, rafraîchit en nous ce qu'il y a d'essentiel dans le fait d'être disciple de Jésus.

    Sur commande
  • Après une présentation générale de la situation religieuse, sociale, politique et économique de la Palestine au temps de Jésus et de ses disciples, ainsi que des écrits de l'époque, l'auteur commente livre par livre tous les écrits du Nouveau Testament. Pour chacun : présentation globale du livre, commentaire suivi du texte, encadrés sur des difficultés particulières, questions relations à l'auteur, à la date de rédaction, le milieu de composition, ainsi que les principaux problèmes posés par le texte et ses thèses majeures. Raymond Brown propose à chaque fois ses propres analyses et ses propres choix de lecture.

  • Cet ouvrage présente, dans une langue accessible à un large public, l'ensemble des connaissances disponibles sur le nouveau testament.
    Après une présentation générale de la situation religieuse, sociale, politique, économique de la palestine au temps de jésus et de ses disciples, ainsi que des écrits datant de cette époque, l'auteur commente livre par livre tous les écrits du nouveau testament : présentation globale du livre, commentaire suivi du texte avec arrêt sur un certain nombre de difficultés ou particularités, questions relatives à l'auteur, la date de rédaction, le milieu de composition du livre et enfin repérage des principaux problèmes posés par le texte avec exposé des thèses et choix personnel de brown.
    Un ouvrage synthétique d'une très grande valeur.

  • " Le livre de Raymond Brown sur la mort du Messie est un chef-d'oeuvre monumental de l'exégèse historique.
    Il fait le point de la recherche historico-critique appliquée à la Passion de Jésus et en magnifie les résultats. Dans ce livre se dépose plus d'un siècle de critique textuelle, d'interrogation philologique, de comparaison littéraire, de vérification historique - un siècle d'enquêtes minutieuses, attachées à sonder les récits évangéliques sur la souffrance et la mort de Jésus le Nazôréen. La visée de cette somme exégétique est très clairement énoncée par l'auteur : "Expliquer en détail ce que les évangélistes ont voulu dire et ont transmis à leur auditoire par leurs récits de la Passion et de la mort de Jésus." [...] Les questions qui guident l'enquête sont aussi bien littéraires qu'historiques et théologiques.
    Quel regard les évangélistes posent-ils sur cette tragédie ? Leurs récits sont-ils historiquement plausibles ? D'où proviennent leurs informations ? Que sait-on des pratiques judiciaires et religieuses de ce temps-là ? Comment démêler les faits de l'interprétation dont ils sont enrobés ? Peut-on reconstruire le scénario des événements ? " (Daniel Marguerat)

empty