• À l'ère des interrogations sur l'identité, les valeurs, la précarité de notre société, alors que la sexualité elle-même perdait de son importance au bénéfice de la violence et de l'agressivité, Raymond Cahn a cheminé hors des sentiers battus pour entreprendre des cures psychanalytiques avec des patients autres que névrotiques. Si l'édifice freudien confirme sa pertinence et son efficacité, ce psychanalyste a cherché à lui apporter les prolongements à même de saisir la complexité de ces nouvelles psychopathologies.
    La subjectivation située au carrefour des dimensions internes et externes de la psyché, le contre-transfert compris comme une forme de répétition des effets de l'environnement depuis les premiers âges de la vie, ou encore le face-à-face considéré comme une forme particulière de psychanalyse, sont quelques-unes des voies innovantes empruntées par Raymond Cahn.
    Nourri d'exemples cliniques, cet ouvrage offre au lecteur un champ élargi et fécond pour comprendre les chemins actuels de la clinique.

  • Adolescence et folie

    Raymond Cahn

    La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
    La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

    Sur commande
  • Pourquoi les psychanalystes hésitent-ils tant à revoir leur pratique et à prendre en compte l'évolution des moeurs ? Pourquoi restent-ils à ce point attachés au divan quand ils constatent l'impasse de certaines cures ? Et que peuvent-ils proposer à ces hommes et ces femmes, toujours plus nombreux, dont la vie est faite de souffrance et de mal-être ? Au terme de quarante années de pratique, Raymond Cahn montre sans concessions qu'un véritable travail de psychanalyse est possible et efficace quels que soient le rythme et le cadre des séances, la durée de la cure ou la nature des troubles rencontrés.
    Et si c'était pour n'avoir pas osé adapter les règles de son art à la réalité d'aujourd'hui que la psychanalyse peinait à trouver la place qui lui revient ?

    Sur commande
  • Il y a quelques paradoxes à se fonder sur la cure type pour ouvrir à la psychanalyse des espaces nouveaux, alors que c'est à partir de cas atypiques nécessitant un abord inventif de la discipline que des avancées réelles ont pu être réalisées. Les exemples de Winnicott et Bion viennent immédiatement à l'esprit. Cet ouvrage est la description du surgissement d'un concept et de son approfondissement : celui du processus de subjectivation.
    On suivra son parcours au fur et à mesure des chapitres ; on verra comment, à partir du thème du sujet, il s'est imposé à son auteur, mais aussi comment des soignants attentifs à des adolescents psychotiques sont parvenus à établir une écoute faisant surgir un sens inattendu et capable d'éclairer toutes sortes de cas de figure, quels que soient le protocole et les visées psychanalytiques.

    Sur commande
  • "C'est le rapport entre le "retour du même" et l'émergence du "nouveau" qui se joue de façon déterminante à l'adolescence. Si la prise en compte des pulsions, de la réalité psychique va de soi pour un psychanalyste, celles de l'objet externe, de la réalité sociale, et même sur un autre plan, celle d'une pseudo réalité psychique, posent par contre de redoutables problèmes, auxquels précisément la notion de processus de subjectivation s'efforce de trouver réponse au moins partielle. Cette notion doit beaucoup à l'oeuvre de Winnicott." Extrait de l'introduction

  • Comment devient-on sujet de sa propre existence ? La question de la création de soi ? centrale dans le processus adolescent ? est au coeur de cet ouvrage. Mais ce cheminement ne saurait être solitaire. Il est toujours solidaire et nécessite la participation des autres. Pour l'adolescent en souffrance, l'autre, l'interlocuteur privilégié, peut être le thérapeute.
    Qu'est-ce qui se joue dans la relation entre un adolescent et son psy ? Comment appréhender le véritable processus de co-création qui s'établit entre le jeune et son thérapeute ?
    Quatre cliniciens, auteurs de référence, ouvrent avec ce livre une réflexion novatrice sur les formes d'intervention thérapeutique à l'adolescence. Raymond Cahn réinterroge la psychanalyse " à l'épreuve " de l'adolescence. C'est à une conceptualisation nouvelle de la séance que s'attache Philippe Gutton. Serge Tisseron invite à réfléchir aux étonnantes possibilités offertes dans la cure de l'adolescent par les technologies numériques et les mondes virtuels. Et Philippe Robert s'intéresse aux remaniements au sein de la famille lorsque l'enfant devient adolescent.
    Un livre à quatre voix sur les changements indispensables que doivent aujourd'hui engager les psychothérapeutes d'adolescents.

empty