• Fuir ou faire face

    Quentin Elliau

    Au cours de notre existence, deux choix s'imposent toujours à nous : Fuir ou Faire Face. La fuite est toujours accompagnée de souffrance tandis que faire face est le seul moyen de cueillir la paix et le bonheur que nous désirons tant. L'auteur apporte une réponse à certaines questions existentielles et remet en question la valeur des croyances quelles qu'elles soient. Bien plus qu'une leçon de psychologie, un traité concis dans la lignée de Krishnamurti.

  • "L'égologie est l'étude rigoureuse de l'ego. Quentin Elliau analyse Sartre, Nietzsche, Thomas d'Aquin, Spinoza ou encore Leibnitz. Il développe une critique aiguisée de leurs philosophies pour comprendre le lien entre la pensée, le temps, la peur, l'ego et la violence.
    Idées reçues, croyances, qu'est-ce que l'amour véritable ? N'estil que le résultat d'une observation attentive et globale de l'autre, où l'ego ne peut avoir sa place ?
    Le questionnement de l'auteur s'incarne dans l'histoire d'un couple bloqué dans une relation toxique. Damien et Sabrina sont invités à mieux se connaître, en s'observant méthodiquement pour se parler et s'accepter sans violence. À travers eux nous sommes invités à mieux comprendre ce qui peut empêcher l'écoute dans la communication :
    L'ego et la peur.
    Intervenir dans ce genre de situation implique d'écarter son ego, avec le courage et la volonté de s'observer soi-même, en faisant intervenir tous ses sens.
    S'il existe des liens possibles avec la Gestalt-thérapie, cet essai approfondit encore plus l'humilité et l'amour dans lesquels quiconque souhaitant aider l'autre doit se tenir.
    « La pure observation est celle qui ignore tout mouvement de l'ego » (Krishnamurti : Cette lumière en nous : la vraie méditation.) Patrick BOURDREUX"

empty