• "Ce livre-DVD présente les films de Jean-Daniel Pollet L'Ordre (1974, 42 minutes), Pour Mémoire (La Forge) (1978, 61 minutes) et Les Morutiers (1968, 20 minutes) en version restaurée.
    L'Ordre : De 1904 à 1957, sur l'île de Spinalonga, les gouvernements grecs ont littéralement parqué les lépreux - pour éviter la contagion, disaient-ils. Là, rien à faire, rien d'autre que d'attendre. Alors, ils forment une société à part, avec ses propres règles, combattent l'injustice, l'arbitraire. Parmi eux, Remoundakis. Avec une force et une intelligence peu communes, il raconte, il dénonce.
      Pour mémoire (La Forge) : Une forge dans le Perche. Elle s'apprête à fermer. Pollet s'attache à ces gestes bientôt perdus, à ces hommes qui les répètent avec précision, amour, et désespoir. Poème sur la maîtrise du feu, la fin d'un monde (ouvrier) et la perte d'un savoir, Pour mémoire est aussi une réflexion bouleversante sur le travail et son sens.
      Les Morutiers :  En haute mer, sur un morutier, les hommes pèchent jour après jour suivant un rite et des gestes précis, et forment une communauté au milieu des éléments hostiles."

    Sur commande
  • L'entre vues

    Pollet Jean-Daniel

    Sur commande
  • "Ce livre-DVD présente le film de Jean-Daniel Pollet L'Acrobate (1976, 97 minutes) en version restaurée.
    Petit, timide et maladroit, Léon est employé dans un établissement de bains-douches. Il n'a aucun succès avec les femmes. Son seul amour est Fumée, une prostituée dont il voudrait devenir l'unique client. Pour la séduire, il décide de prendre exemple sur son ami Ramon le Gominé, grand séducteur et danseur de tango. Il s'inscrit à un cours de tango et se révèle bientôt très doué.Progressivement, il perd ses complexes et prend de l'assurance jusqu'à oser passer des concours de danse. Fumée devient sa partenaire attitrée et ils remportent ensemble de nombreux prix...
     "

    Sur commande
  • Livre-dvd du film de Jean-Daniel Pollet CONTRETEMPS.
    (1988, 110 minutes, version restaurée).
    Avec Philippe Sollers, Julia Kristeva, Antoine Duhamel, Leïla Geissler, Boris Pollet, Claude Melki.
    Jean-Daniel Pollet rassemble des extraits de certains de ses précédents films. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.

    Sur commande
  • La ville est devenue un thème de réflexion essentiel. Alors que l'urbanisation se complexifie sans cesse, il est nécessaire d'expliquer les théories et d'exposer les enjeux récents de l'urbanisation générale : plus de la moitié de la population vit désormais en ville.
    Après avoir décrit la complexité des dynamiques urbaines, le présent manuel montre que l'urbanisation révèle le niveau de développement. Demeure un problème majeur et universel : l'étalement urbain qui se surajoute à l'opposition récurrente des centres et de leurs périphéries. Enfin, la ville doit être comprise comme un espace vécu dans lequel il faut toujours enrayer la dégradation de l'environnement et réduire les inégalités.
    Conçue dans un souci de clarté pédagogique, la présente édition est entièrement révisée et enrichie de documents originaux mis à jour. Elle s'adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre la mondialisation des villes d'aujourd'hui.

  • Mais où est passée la drôle de baleine apparue il y a quelques jours au milieu du lavoir du village ? Janelle et Merlin, enfants espiègles et curieux, décident de mener l'enquête avec l'aide de l'ouvrier de la mairie, de la maman de Janelle et de la police municipale. Il faut retrouver la baleine, mais aussi découvrir qui est derrière tout cela et pourquoi ?

    Sur commande
  • Livre-dvd du film de Jean-Daniel Pollet LE HORLA (1967, 38 minutes, version restaurée) avec Laurent Terzieff.
    Une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Maupassant. Dans une maison solitaire au bord de la mer, un jeune homme, beau et vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie.

    Sur commande
  • Livre-dvd du film de Jean-Daniel Pollet et Jean-Paul Fargier JOUR APRÉS JOUR (2006, 65 minutes).
    Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films. Toujours un de plus : envers et contre toutes les circonstances. Il imagine faire un film avec toutes ses images fixes, se ranimant par conjonction, juxtaposition, succession. Il en isolerait, dans le lot innombrable, ce qu'il en faut pour voir s'écouler quatre saisons, jour après jour. Jour après jour serait le titre. Le programme. Le seul scénario. Une année s'y écoulera. Une toute petite année parmi les milliards d'années du monde.
    Une vie s'y imprimera. Une petite vie parmi les milliards de vies du monde.

    Sur commande
  • Livre-dvd du film de Jean-Daniel Pollet TU IMAGINES ROBINSON.
    (1968, 86 minutes, version restaurée).
    Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 1969.
    Prix d'interprétation pour Tobias Engel au Festival de Trieste 1968.
    Avec Tobias Engel, Maria Lutrakis.
    Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude :
    La faiblesse immense de l'homme d'aujourd'hui face à la solitude n'est plus celle du héros du XVIIIe siècle.

    Sur commande
  • Livre-dvd du film de Jean-Daniel Pollet TROIS JOURS EN GRECE (1991, 84 minutes, film restauré).
    Avec Paul Roussopoulos, Jean-Daniel Pollet.
    Alors que sévit la première « guerre du Golfe », le cinéaste voyage de Provence en Grèce, sur les traces des civilisations anciennes... Delphes, Bassae, le métro, l'aéroport, les poèmes de Yannis Ritsos, les citations d'Homère, de Claudel, d'Euripide, de Ponge, les amis grecs et les combats en Irak, tout se mêle en un superbe carnet de notes philosophiques et poétiques...

    Sur commande
  • En quatre générations, on passe d'une Europe en deux empires inégaux (Orient et Occident) à un Empire d'Occident "sur lequel le soleil ne se couche jamais". Les grandes découvertes, l'imprimerie, le prestige du latin, le retour du grec, la certitude de vivre un changement historique majeur invitent, au-delà de l'angoisse, à tout repenser, à tout reformuler. C'est le siècle du grand théâtre à sujets religieux, de Villon, de Tirant le Blanc, de La Nef des fous et d'Amadis de Gaule; c'est aussi le retour du platonisme et d'un idéal où l'unité absolue et savante espère toucher toute chose. Jamais réunis dans une seule collection, des passages choisis dans chacune des littératures d'Europe, permettent d'observer les spécificités littéraires, mais aussi les progrès et les difficultés, les irréductibilités et les compatibilités qui ont forgé la symphonie d'altérités qui constituera, au XXe siècle, l'identité européenne.

  • Ce volume comprend le répertoire de tous les traducteurs repris dans les différents volumes et les index des genres, des sujets, des auteurs, des oeuvres et des traducteurs qui permettent une navigation systématique et raisonnée dans l'ensemble du Patrimoine littéraire européen.

  • L'Europe a du mal à élaborer une Constitution, tant elle est inquiète de savoir et de pouvoir dire exactement ce qu'elle fait ou ce qui se fait par elle, pour elle et pour le monde. Car l'Europe est très consciente que ce qu'elle devient depuis soixante ans pèse de façon décisive sur le destin de l'Humanité, dont sa civilisation a profilé l'avenir.

    Si elle hésite à définir ses fondements, quelque solides qu'elle les sache, c'est qu'ils sont, en deçà comme au-delà des options partisanes, d'une diversité qui rend très complexe toute tentative de conciliation et inacceptable toute forme de simple unification. Les situations politique, économique, sociale, juridique, religieuse, culturelle et linguistique des différentes régions, communautés et nations, et la multiplicité des Etats européens obligent l'intelligence à situer l'union européenne dans la profondeur de la culture, c'est-à-dire des valeurs de civilisation, qui demeurent, au-delà des vicissitudes de l'Histoire, les références à partir desquelles sont acceptées les définitions de l'homme, du monde et de Dieu, et la sphère de légitimité de leurs possibles relations.

    Parcourant les trois mille ans de l'histoire dont l'Europe est l'héritière, l'Anthologie du Patrimoine littéraire européen s'est employée à rassembler plus de 1400 auteurs et quelques 5300 textes qui ont significativement contribué à la progressive synthèse de la culture européenne et paraissent, aujourd'hui, suffisamment représentatifs de sa progression.

    Interprétation synthétique du contenu des 17 volumes de la collection, réalisée par le maître d'oeuvre de l'ensemble, le présent Parcours, qui se suffit à lui-même, est aussi l'explication du plan de l'Anthologie, son manuel de lecture et une proposition d'itinéraire fléché dans la diversité européenne. Conçu pour les étudiants et les professeurs autant que pour le grand public cultivé, il s'est efforcé de ne pas céder aux traditions des histoires nationales et de rendre à la littérature tous les domaines fondateurs de la civilisation qui ont été jugés dignes de demeurer par l'écriture.

    Sur commande
  • 10 % d'urbains en 1900, 50% en 2000... 60 % en 2030.
    C'est bien dans les villes que se jouent désormais les équilibres sociaux et les choix politiques de la majorité.
    Consommant l'espace et les ressources naturelles, la ville est le lieu des pollutions majeures qui dégradent les milieux voisins. mais les villes sont pourtant des espaces de progrès et d'innovation. pôles de décision, elles structurent l'espace.

    - va-t-on vers une urbanisation généralisée, universelle, éclatée ?
    - quels déséquilibres des richesses pour les villes de demain ?
    - les villes « durables » sont-elles possibles ?
    - comment concilier protection de l'environnement, essor démographique, développement du bien-être et dynamisme économique ?

    Sur commande
  • En France, 80 % de la population vit en ville.
    La géographie des villes et des systèmes urbains est donc essentielle quand on veut comprendre toutes les problématiques contemporaines du pays. Si la renommée des villes française remonte à l'Antiquité pour certaines, c'est la généralisation des villes et le dépeuplement des campagnes au milieu du XXe siècle qui a marqué une rupture. Ce basculement s'est accompagné d'une complexification : la ville ne se comprend plus isolément mais fait partie de systèmes de villes aux problématiques nouvelles.
    Des questions demeurent et de nouvelles s'imposent erreurs du " bétonnage " d'après-guerre ; désertification de régions entières ; intensification urbaine le long d'axes privilégiés ; domination parisienne et son devenir ; mais aussi : compétition entre les villes, les régions, les quartiers ; qualité de vie du citadin qui nécessite tout à la fois de réparer les erreurs du passé, de régler les problèmes en cours, de compenser des inégalités, de préserver l'environnement.
    Tout repose sur deux impératifs : bien-être local et durabilité. L'auteur éclaire les problématiques de la question en 16 chapitres incisifs enrichis de 30 études de cas et 75 figures originales, tout en guidant l'étudiant dans la bibliographie et vers les sites Internet utiles pour continuer la réflexion.

    Sur commande
  • Avec officiellement 1 265 millions d'habitants en 1999 (mais probablement plus d' 1 milliard 3), le recensement de l'année 2000, cinquième en date depuis la naissance du régime communiste en 1949, fait toujours de la Chine le pays le plus peuplé du monde.
    En revanche, l'émergence d'une très grande puissance économique est une réalité nouvelle. Cette évolution s'effectue au prix de douloureuses transformations sociales : comment s'adapter à la mondialisation tout en améliorant le bien-être ? Cet ouvrage : étudie la liaison entre cette population nombreuse et la croissance économique d'une immense nation qui pratique un socialisme de marché " ; tente de comprendre les conditions de cette transition encore très éloignée d'un " développement durable " ; propose une documentation riche et variée (textes, statistiques, photos exclusives) qui permet de construire des exercices et de répondre à de nombreuses questions.
    Les enseignants et les élèves disposent ainsi d'une synthèse portant sur un sujet au programme du bac. Les étudiants en géographie, à l'Université, approfondiront leurs connaissances grâce à cette source d'information impartiale. Cet ouvrage s'avère enfin indispensable pour toutes les personnes qui se posent la question suivante : que va devenir la Chine au XXIème siècle ?

    Sur commande
  • L'art du fabricant d'étoffes de soie, par M. Paulet,.... Section 7,Partie 1 Date de l'édition originale : 1773-1789 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'art du fabricant d'étoffes de soie, par M. Paulet,.... Section 6 Date de l'édition originale : 1773-1789 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'art du fabricant d'étoffes de soie, par M. Paulet,.... Section 1-2 Date de l'édition originale : 1773-1789 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty