• François Guizot fut un des principaux responsables du gouvernement français sous la Monarchie de Juillet.
    Il tente alors d'asseoir en France une monarchie libérale, respectueuse des acquis de la Révolution. Mais la révolution de février 1848 consomme son échec. Si de nombreuses biographies récentes ont approfondi la connaissance que nous avons de cette figure importante du XIXe siècle, très peu a été dit jusqu'à aujourd'hui de l'identité spécifiquement protestante du personnage. Né à Nîmes et baptisé au " Désert ", monté à Paris après de riches années de formation à Genève, François Guizot n'est-il pas le symbole de la réintégration au XIXe siècle des protestants dans la communauté nationale française ? La religion de Guizot fut la rencontre d'un caractère et d'un siècle.
    Guizot grandit protestant, fut véritablement libéral, se découvrit plus tard chrétien. L'auteur invite à suivre le long chemin de foi de Guizot, de ses premières années à ses derniers combats, et à saisir ainsi le sens véritable de son action.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le premier consacré à l'histoire de l'Église réformée de France, depuis sa renaissance au xxe siècle sur les cendres de l'Église concordataire jusqu'à l'union entre réformés et luthériens en 2013. Cette Église incarne une présence particulière au monde, portée par une identité forte.

    Sur commande
empty