• «J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...»

  • Un prêtre trompé par une vache. Une épouse trop gourmande. Un serviteur malhonnête trahi par son bonnet. Un bourgeois si sot qu'il entend parler son chien. Une jeune fille mariée à un vilain avare. Dans les fabliaux du Moyen Âge, on s'empresse de rire de tout et de tout le monde avec une joyeuse liberté.
    Riches et puissants, méchants et nigauds, nul n'est épargné dans ce savoureux jeu de massacre. Une sélection des meilleurs contes à rire, adaptés et racontés par Pierre-Marie Beaude.

    Sur commande
  • Adam et Ève au jardin d'Éden, la vengeance de Caïn contre Abel, Noé construisant son arche pour échapper au Déluge, Moïse qui ouvre les eaux de la mer Rouge, David tuant Goliath avec sa fronde... Traduits de l'hébreu et adaptés par Pierre-Marie Beaude, quinze récits extraordinaires, à la portée de tous, pour découvrir l'Ancien Testament.

    Sur commande
  • Issa a tout juste quatre ans. rousses par la famine et la sécheresse, ses parents fuient vers le Nord, espérant trouver de l'eau et de la nourriture dans ce désert où plane l'ombre de la mort. En chemin, ils rencontrent Marie, une jeune femme médecin qui porte assistance aux populations en danger. Marie n'accepte pas le terrible destin qui menace Issa et décide de se battre jusqu'au bout pour sauver cet enfant des sables...

    Indisponible
  • Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2 000 ans.
    L'exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu'est Pierre- Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de 3 ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter.
    Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l'histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures...

    Sur commande
  • Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la grande prairie.
    Bientôt, il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs.

    Sur commande
  • Sur commande
  • En cette fin du XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent les côtes d'Irlande et d'Écosse, enlèvent les jeunes gens pour repeupler leurs terres lointaines cachées derrière la mer des Brumes. Morgane l'enchanteresse et Calogrenant, chevalier de la Table ronde, embarquent pour l'Irlande, à la recherche de Robert de Laomer, mystérieux chevalier qui a vu sa femme et son fils périr dans l'incendie de son château. Porteurs d'une nouvelle qui devrait lui redonner le goût de vivre, Morgane et Calogrenant le retrouveront-ils? De la Sicile aux terres gelées du Nord, de la Cornouailles à Venise, de joyeuses rencontres en dangereuses péripéties, jusqu'où les mènera ce périple?

    Conteur hors pair, Pierre-Marie Beaude imagine avec brio une suite aux chevaliers de la Table ronde. Un roman d'aventures au souffle épique dans un Moyen-Âge fascinant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Fils d'Afrikaners, jan est ni au coeur de la Namibie. Ses parents lui enseignent les lois de la vie et celles des home et celles de la nature. Kaboko, de la tribu des Khoi-Khoi, lui fait découvrir un monde enchanté à travers des histoires magiques. Mais un jour, le destin de Jan bascule. Seul, il quitte alors la maison où il a toujours vécu, à destination de nulle part. Une lionne le suit tout au long de sa course désespérée.

    Sur commande
  • 1871, paris vit les jours terribles de la commune.
    L'insurrection fait rage. mauve, fille d'un imprimeur qui se bat pour un monde plus juste assiste, impuissante, à la mort de son père sur les barricades. après trois ans d'emprisonnement, mauve se retrouve seule au monde. rien ne la retient plus en france. elle s'embarque alors pour le québec... va-t-elle enfin découvrir au coeur des paysages sauvages un monde nouveau, ce monde meilleur dont rêvait son père ?

  • Gol, un jeune Égyptien muet, a fui sa famille et se retrouve dans le désert. Une vie d'errance commence alors pour lui. Et de rencontres déterminantes. Car le désert est riche de promesses, à qui sait le mériter. Et percer ses mystères. Comme ces traces de pas, chaque matin, près du puits... Tishaq, vieux berger mystique un peu fou, mènera Gol à Salomon en personne, le grand Roi assoiffé de reconnaissance. Quelle en deviendra la destinée de Gol, le muet ? Peut-on faire le bonheur d'un homme malgré lui ?

  • Aucun défi ne résiste aux preux Yvain et Lancelot: provoquer les meilleurs chevaliers en combat singulier, délivrer la reine Guenièvre des griffes de ses ravisseurs ou affronter les sortilèges d'une fontaine magique dont personne ne revient... Mais pour ces vaillants chevaliers, l'amour n'est-il pas la plus redoutable des épreuves? Les meilleurs récits de la Table ronde traduits et adaptés par Pierre-Marie Beaude.

  • - Savez-vous quelque chose sur cet étranger ? - Un Galiléen de Nazareth.
    Il s'appelle Jésus, fils de Joseph. C'est le disciple d'un grand homme, celui qu'on appelle Jean. - Connais pas, avoua Mika. Mika sillonne les sentiers de Galilée pour vendre le miel et les fruits produits par sa famille. Le pays tout entier est alors parcouru de rumeurs invraisemblables : on raconte qu'un mystérieux prophète guérit les malades en les touchant du doigt, qu'il marche sur l'eau, qu'il est capable même de ressusciter les morts ! Le jeune Mika est le témoin fasciné d'une aventure qui bouleversera la destinée de toute une partie de l'humanité ; il assiste à la naissance du monde chrétien.

  • * Issue d'un courant marginal du judaïsme, la foi chrétienne se développe dans l'enthousiasme parmi les " païens " de l'Empire romain * Le fait d'être chrétien dans un monde romain païen, hostile et persécuteur, revêt une signification puissante * La nouvelle religion est alors imprégnée de mouvements divers, gnosticisme, montanisme, arianisme * Au IVe siècle, sous Constantin, le christianisme devient religion officielle * Pierre-Marie Beaude témoigne de l'étonnant foisonnement de pensée qui a présidé à l'émergence du christianisme.

    Sur commande
  • Quand Alisson, treize ans, rejoint au Caire son oncle égyptologue pour un stage d'archéologie, elle ignore encore qu'elle vient de se jeter dans la gueule du loup. Car le professeur vient de mettre à jour l'entrée d'une tombe inconnue : celle de Bat-Yarik, une princesse ougaritaine (une ville de la Syrie actuelle) qui fut mariée jadis à Ramsès II. Cette découverte déchaîne la cupidité des pilleurs de tombes. Leur chef, Kaligane, a juré de s'emparer du trésor de la princesse. Il décide de kidnapper Alisson, dont il pense obtenir les informations nécessaires pour localiser la tombe. Mais la jeune fille vend chèrement sa peau ! Aidée de ses amis stagiaires, John l'Anglais, Viviana l'Italienne et Léonard le Français, Alisson déjoue les pièges que Kaligane lui tend au fond d'obscurs tombeaux, évite la morsure du cobra mortel et affronte même Anubis en personne...

  • Quand on n'est qu'une simple apprentie archéologue, comment percer le secret d'une princesse disparue il y a plusieurs milliers d'années? Une seule solution pour Alisson: remonter le temps grâce aux tablettes magiques retrouvées dans sa tombe. Mais plonger dans l'Égypte ancienne n'est pas sans dangers: Alisson va devoir déjouer un complot, combattre une armée et tenter de sauver l'amour impossible de sa princesse et d'un jeune inconnu...

  • Dans les écrits de l'apôtre Paul. le vocabulaire du corps est omniprésent : corps individuel marqué par l'écharde dans la chair, corps affecté ou non de la marque d'appartenance à un peuple particulier, corps soutirant, corps en attente de glorification, corps transporté aux limites de lui-même par l'expérience mystique indicible. De même, le pain et la communauté sont déclarés corps du Christ. Les modifications du corps se font, cher. Paul, par sauts ou ruptures et non pas par évolution continue. Elles peuvent donc être pensées selon le principe de la métamorphose. C'est en fait l'ensemble du discours paulinien. dans la diversité de ses champs lexicaux. qui relève du principe de la métamorphose. La justification par la foi, par exemple. implique un changement radical du sujet qui trouve son identité dans le fait de s'en remettre à l'Autre. De la même manière. l'expression "vous êtes corps du Christ" implique qu'on sorte de ses propres limites pour se métamorphoser en corps de l'Autre. Sous ce biais, il n'y a plus lieu de reconduire les disputes entre les tenants de la justification par la foi et ceux de l'Eglise corps du Christ. Ces deux figures sémantiques expriment en effet la nécessité d'une métamorphose. C'est dans ces perspectives passionnantes que l'auteur revisite tous les grands dossiers de la pensée paulinienne.

    Sur commande
  • Le signe de l'albatros Chico Salinas est un vieux marin qui fait du cabotage, seul à bord de son nouveau schooner, l'Esperanza. Une terrible tempête le rejette sur la côte. Tamoun, un garçon de quinze ans, sauve Chico, et, avec l'aide de la sage de son village, le soigne. Mais Tamoun rêve de diriger le schooner, et bientôt une sourde rivalité oppose les deux hommes.

  • Décidément, avoir un oncle archéologue n'est pas de tout repos ! Surtout lorsqu'il vous entraîne en plein désert à la recherche d'une tombe gardée par une tribu redoutable ... Mais Alisson et ses amis sont prêts à relever tous les défis pour sauver la mémoire de la princesse Bat-Yarik. Même à affronter une armée de pillards déterminés à violer le sanctuaire pour s'emparer du trésor... Egypte, momies et bandits sans scrupule : encore des vacances inoubliables pour Alisson !

empty