Environ 25 % des gens, quel que soit le pays, songent ou ont déjà songé à créer leur propre entreprise, mais seuls 10 % d'entre eux se lancent effectivement en affaires. Le présent ouvrage, dont l'ossature s'appuie sur une réflexion d'Olivier de Serres, présente les trois pierres d'assise de la réussite en entreprise, soit le savoir, le vouloir et le pouvoir. Ces trois mots expliquent pourquoi tant de gens aimeraient lancer leur entreprise et être leur propre patron, mais finissent par y renoncer parce que ces notions ne sont pas suffisamment fortes pour eux.
Quel est le secret des PME qui survivent à la croissance? À partir de l'expérience de 17 entreprises québécoises, les auteurs montrent qu'au-delà de la croissance même du secteur et de stratégies de fusion ou d'acquisition, le succès relève de la dynamique de la direction et des relations particulières qu'elle développe avec les clients. Il est aussi tributaire de la capacité des organisations à s'ajuster au changement et donc de leurs pratiques d'autoréorganisation à mesure que la croissance exige plus de ressources pour innover et relever les défis du développement des marchés.
Pour appréhender l'entrepreneuriat, nous ne devons pas nous limiter à la simple observation de quelques entreprises, mais élargir l'analyse et prendre en compte le problème des inégalités, le degré de permissivité et les conditions de déliquescence sociale. Il nous faut donc remonter aux diverses complicités entre les acteurs socioéconomiques, et analyser les conventions et la culture entrepreneuriale à la base du dynamisme régional.
En utilisant tant les données de sources diverses que les résultats d'enquêtes auprès de plusieurs échantillons de PME québécoises, ce livre montre où en sont les PME manufacturières du Québec face à la mondialisation des marchés, puis conclut qu'en général, elles se débrouillent relativement bien dans le contexte d'une tendance qui s'accélère de plus en plus.