• Pierre Appolinaire STEPHENSON, est un ancien enseignant guyanais. Sportif accompli, il est très impliqué dans la vie associative. Ancien directeur d'un centre de formation, il a participé à la publication de Traversée de la poésie guyanaise, une sélection de poètes guyanais en 2004. Il est par ailleurs, l'auteur des recueils remarqués : en 2011, Mots mêlés et Incandescences en 2012, aux éditions du Panthéon. En 2014, il a révélé ses talents de fabuliste avec « Les fables de Guyane » et en 2016 « Fables de Guyane, pour les parents et leurs enfants, » en langue française et créole aux éditions Orphie, qui viennent d'être réimprimées, après leur succès continu, tant en Guyane, qu'ailleurs.

    Dans ce nouvel ouvrage « Chasse et pêche insolites en Guyane, » l'auteur, chasseur et pêcheur dès son plus jeune âge, a pris le parti de nous partager quelques-unes de ses aventures, sous la forme de nouvelles passionnantes, où la gravité de certaines situations insolites, se mêle à la verve et à la truculence du récit. Mais, la plume du poète et du fabuliste, est toujours présente. Pierre Appolinaire STEPHENSON rappelle « que les premiers défenseurs de la nature en Guyane, sont les autochtones qui ont su prélever de manière appropriée et responsable, les quantités nécessaires à leurs besoins. »

    Sur commande
  • Les fables de Guyane

    Pierre Stephenson

    • Orphie
    • 6 Octobre 2018

    L'éveil des jeunes esprits se fait souvent par la lecture de textes de deux genres essentiels : la fable et le conte. A ce jour, le conte a eu le privilège de permettre l'accès aux merveilles de l'imaginaire créole. La fable, au contraire, hormis la voie ouverte par Alfred de Saint-Quentin, qui s'est exercé à traduire en langue créole quelques fables de Lafontaine, fut vite délaissée par les auteurs guyanais.

    Pierre Appolinaire Stephenson nous propose aujourd'hui, ces Fables de Guyane inédites. Il s'agit bien de fables, reconnaissables à leurs trois caractéristiques : le récit, la morale de l'histoire (l'apologue) et le bestiaire. La nouveauté dans ces fables est l'utilisation du bestiaire guyanais (le tapir, l'aigrette, le jaguar, le serpent-grage, ETC...), pour nous renvoyer sans cesse à nos propres travers. Elles ont une portée universelle.

    Ce recueil de fables, premier du genre en Guyane, aux vertus pédagogiques certaines, permet d'associer l'instruction civique, à l'apprentissage de la langue ainsi que la découverte des écosystrèmes.
    Il sera d'une aide précieuse aux enseignants et s'adresse à tous les publics.

    Sur commande
  • Mots mêlés

    Pierre Stephenson

    Pierre Appolinaire Stéphenson est un ancien enseignant guyanais. Sportif accompli, il est très impliqué dans la vie associative. Ancien directeur d'un centre régional de formation, il a déjà participé à la publication d'une sélection de poètes guyanais, Traversée de la poésie guyanaise.

    Des Guyanais parlent de Pierre Appolinaire Stéphenson et de son recueil :

    « De chaque homme naît une certaine poésie, un certain poème. Et, c'est ce que Pierre Appolinaire Stéphenson exprime dans son recueil. Il y exprime son émotion, ses souffrances ressenties dans les différentes situations de la vie sociale et surtout de la vie guyanaise. Moments de joie, éveil et découverte de l'amour : « premier émoi ».Tout l'inspire ».
    Paulette Bonnefoy - Psychologue, Ancienne directrice de l'AGFPA « Pierre Appolinaire Stéphenson, par sa modestie, préfère rester dans l'ombre. Eh bien non ! Nous, lecteurs, devons l'aider à se faire connaître pour le bien et la richesse du patrimoine culturel guyanais. Il utilise avec dextérité la magie de l'écriture pour faire vibrer les sens du lecteur. Il met à son service un outil de référence : des mots mêlés, entremêlés, afin de mieux connaître et ressentir la complexité de la faune et de la flore de la Guyane ».
    Suzanne Will - Ancienne directrice d'école, Présidente d'associations « Pierre Appolinaire Stéphenson fait partie de ces Guyanais qui redonnent de la fierté et de la dignité à son peuple, en respectant ses spécificités, tout en s'ouvrant au monde ».
    Alex Coupra dit « Lexios » - Chanteur, compositeur

  • Avec les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » Pierre Appolinaire STEPHENSON, en surprendra plus d'un. En effet, l'auteur « ressuscite » certains personnages oubliés Janao, Jigonbya, Tonakri... cités dans le roman ATIPA publié en 1885, ou d'autres, moins connus. L'écriture est moderne et le mariage entre les contes anciens et nouveaux est une réussite. Pierre Appolinaire STEPHENSON nous fait découvrir d'autres facettes de notre oraliture. « Cet ouvrage met en exergue les vertus morales et pédagogiques de nos contes et légendes. » Gageons que les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » ne devraient faire que des heureux !

    Sur commande
  • Pierre Appolinaire Stephenson sait de quoi il parle. Comme plusieurs de ses personnages, il a traversé la forêt qui nous rappelle la vie et ses vicissitudes. Moments de joie, moments moins gais où il faut, même démuni, faire preuve de courage et garder son optimisme face aux obstacles à franchir.
    En quête d'un mieux être et d'un mieux vivre, il sait que, comme Jack le jeune ara macao petit et chétif, la terre promise est à nos pieds.
    Le bonheur n'est-il pas tout simplement notre quotidien ? Banal, puisse-t-il être !
    Avec sa plume de poète, Pierre Appolinaire Stephenson nous promène à travers le temps, l'espace. Il nous fait rencontrer Yoan le jeune agouti, Toko le toucan, Jacquot Meunier le perroquet, Maman Hoazin dite Sassa... Il brosse plusieurs portraits qui évoquent des  gures bien représentatives du genre humain avec des qualités telles que la persévérance, le partage, la solidarité ou encore des défauts comme la gloutonnerie, la paresse...

  • Ce recueil nous ramène à une poésie lyrique simple et forte d'émotions, d'observations attentives du quotidien, de la nature dans sa beauté (morpho) ou ses turbulences (cabassou). L'auteur nous livre l'essentiel de l'expérience ordinaire en Guyane, un véritable hommage personnel à ce pays et à l'Homme. 

empty