• Les chroniques d'actualité de Pierre Sparaco constituent désormais un grand classique: elles analysent les temps forts du monde aérien, sans concessions, sans tabous, mais avec pragmatisme. Chaque sujet est replacé dans son juste contexte, sans faire appel à un jargon d'initiés et, dans la mesure du possible, sans franglais. Quelques-uns des sujets les plus importants, par exemple l'affrontement entre EADS et Boeing sur le marché militaire américain, sont traités comme un véritable feuilleton dans la mesure où, au fil des mois, ils connaissent des rebondissements souvent spectaculaires. Avec un recul de quelques mois, la signification de certains d'événements apparaît plus clairement. Un parcours passionnant.

  • Depuis le tout début des années 60, Pierre Sparaco suit avec attention l'actualité aéronautique.
    Il en a vécu et " couvert " tous les grands moments, depuis le lancement du programme Concorde en 1962 jusqu'à l'entrée en service de l'airbus A380. À chaque fois, il s'est rendu où se déroulait l'événement, il a rencontré les responsables au plus haut niveau, industriel et politique. D'où un témoignage unique en son genre qui rebondit au fil du récit, construit par grands thèmes. Distingué à de nombreuses reprises par la profession, en France mais aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis , Pierre Sparaco a travaillé pour les plus grands médias spécialisés, Aviation Magazine en France et Aviation Week, le très influent hebdomadaire américain dont il a dirigé le bureau parisien.
    Ce récit est unique en son genre, en forme de synthèse, de réflexion et de regard sur l'avenir.

  • En trente-cinq ans, Airbus a développé une gamme complète d'avions commerciaux d'une capacité de 100 à 550 places et réussi l'exploit de s'arroger la moitié du marché mondial, à égalité avec Boeing.
    France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne se partagent les mérites de cette grandes réussite technique, commerciale et industrielle. Entreprise européenne par excellence, Airbus a su démontrer que l'union fait la force. Dans cet ouvrage très documenté et abondamment illustré, Pierre Sparaco, auteur reconnu, retrace minutieusement les étapes riches en rebondissements de l'essor d'Airbus, des premiers projets à l'imposant A 380.

    Sur commande
  • André Turcat est un aviateur français né le 23 octobre 1921 à Marseille. Diplômé de l'École Polytechnique, il sera tour à tour au cours de sa carrière : pilote militaire, pilote d'essai du Nord 1500 Griffon chez Nord-Aviation, puis du Concorde chez Sud-Aviation - qui deviendra l'Aérospatiale. En parallèle, il suivra également une carrière politique en devenant député européen sous les couleurs du RPR. Pierre Sparaco dans cet ouvrage précis, exhaustif prend plaisir à nous présenter les « vies multiples », comme il le dit lui-même, du premier pilote d'essai du Concorde. Abordant de manière pudique la vie privée d'André Turcat et dépeignant avec force les grands moments de la vie publique du célèbre aviateur, Pierre Sparaco, incontournable spécialiste de l'aviation, nous livre ici un portrait touchant du grand pilote.
    Le premier vol du Concorde eut lieu à l'aéroport de Toulouse - Blagnac, le 2 mars 1969.
    André Turcat est lui-même auteur de deux ouvrages :
    L'un consacré à son métier de pilote d'essai et l'autre au Concorde.

    Sur commande
  • Le transport militaire A400M, véritable avion de pointe en dépit de son apparence classique, constitue l'aboutissement d'un cheminement long et complexe. La réalisation de cet avion répond en effet à des exigences opérationnelles formulées pour la première fois il y a une vingtaine d'années par plusieurs pays européens, pour préparer la succession des C160 Transall et Lockheed Martin C-130H Hercules vieillissants. Le pari est réussi. Cet album relate les étapes de ce projet et la façon dont il émerge des ambitions communes de plusieurs participants européens. Grâce à cette incroyable coopération, l'A400M apparaît comme un avion bien né. Au-delà des Forces armées qui l'ont porté sur les fonts baptismaux, l'A400M espère d'importants succès à l'exportation au fil des deux ou trois prochaines décennies.

  • La Snecma figure parmi les quatre grands constructeurs de moteurs d'avions du monde. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, forte d'une expérience exceptionnelle en matière de technologies de pointe, cette grande entreprise répartit ses activités entre programmes civils, militaires et spatiaux. Pour la première fois, passé, présent et avenir sont analysés et racontés par l'un des grands spécialistes de la littérature aéronautique. Le tout magnifiquement illustré de documents à la fois rares, inédits et exceptionnels.

  • Un ton intentionnellement décalé, volontiers moqueur ou irrévérencieux, mais toujours juste, domine ces chroniques. Elles couvrent lessentiel de lactualité aéronautique : la crise des transports aériens, la montée en puissance des compagnies low-cost, les succès et les inquiétudes dAirbus, les difficultés de Boeing, le dossier épineux des ravitailleurs en vol que va commander le Pentagone, les espoirs de ventes à létranger du Rafale.
    Des thèmes délicats sont abordés avec franchise, sans tabous, notamment en matière de sécurité aérienne. Ainsi, la catastrophe du vol Rio-Paris dAir France est analysée dans ces pages, au fil de lenquête et aussi en fonction de son traitement médiatique souvent erratique. Examinée sans ambages, sans langue de bois, mais avec discernement, lactualité aéronautique apparaît ainsi sous un jour entièrement nouveau. Elle est passionnante, certes, mais aussi encombrée de paradoxes et de contradictions.

    Pierre Sparaco, membre de lAcadémie de lair et de lespace, est léditorialiste européen du grand hebdomadaire américain Aviation Week et chroniqueur du site dactualité aéronautique AeroMorning.com. Il a été président de lAssociation des journalistes professionnels de laéronautique et de lespace, a reçu le Decade of Excellence Award de la Royal Aeronautical Society britannique, le prestigieux Lyman Award américain pour lensemble de sa carrière et le Grand Prix 2006 de lAéro-Club de France « pour lensemble de son ½uvre ». Pierre Sparaco a publié douze livres dont un « Concorde » qui a reçu le Prix Guynemer 2003. Son ouvrage consacré à Airbus a fait lobjet dune édition en anglais et sera bientôt publié en chinois. Il a aussi publié « Snecma, les moteurs du ciel », également traduit en anglais et en chinois.


  • L'actualité aéronautique et, spatiale, au fil des jours, analysée et commentée sans ambages, en évitant soigneusement la langue de bois : telle est la vocation des chroniques réunies dans cet ouvrage. En s'écartant des sentiers battus et, surtout, des habitudes de conformisme politiquement correct, Pierre Sparaco nous aide à placer les événements dans leur juste contexte. En clair, il regarde au-delà des limites imposées par la direction de la communication des grands industriels et des compagnies aériennes, en même temps qu'il dénonce l'improvisation ou la légèreté des politique., face à des sujets qu'ils maîtrisent rarement. Les thèmes se bousculent. Par exemple les frayeurs suscitées par l'envolée du prix du pétrole bouleversent l'industrie des transports aériens, les retards industriels répétés du Boeing 787, l'entrée en service tardive de l'Airbus A380, la montée en puissance des compagnies " low-cost ". Et aussi des événements émouvants comme la disparition soudaine de Caroline Aigle et celle, mystérieuse, de Steve Fossett. Un thème revient souvent, la difficulté de trouver son chemin face aux invraisemblances : info ou intox ? La tentative de réponse est décapante.

    Sur commande
  • Concorde ned 2006

    Pierre Sparaco

    Aucun avion commercial n'occupe une place comparable à celle de Concorde dans l'histoire des transports aériens.
    Fruit d'un pari technologique d'une grande audace, l'appareil supersonique franco-britannique a été lancé fin 1962, a effectué son premier vol en 1969 et a été définitivement retiré du service en 2003. Pendant une quarantaine d'années, Concorde a été à lui seul la part de rêve de l'aviation moderne et, aujourd'hui encore, il occupe une place particulière dans la mémoire et l'imaginaire d'innombrables admirateurs et passionnés.
    Pierre Sparaco a retracé minutieusement l'histoire de Concorde depuis l'époque des premiers avant-projets, mettant soigneusement en contexte cette extraordinaire saga aéronautique qui couvre plus d'un demi-siècle. Il s'agit de la troisième édition, enrichie d'informations nouvelles, d'un ouvrage désormais reconnu comme un classique de la littérature aéronautique et qui a été couronné en 2003 par le Prix Guynemer.

  • Tout naturellement, la mémoire collective s'estompe. Les années 50 sont désormais lointaines et, inévitablement, les acteurs de cette décennie hors du commun s'effacent. Pour la plupart d'entre eux, notamment les navigants d'essais, une grande modestie les a conduits à rester en retrait : à de rares exceptions près, ils ont peu écrit et encore moins publié des mémoires. Leur rôle a pourtant été décisif dans la reconstruction volontariste de l'aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Tout était à refaire, et cela dans des conditions difficiles, notamment en raison de la faiblesse des moyens d'essais alors disponibles. Or il s'agissait de faire voler des prototypes de conception souvent très audacieuse, d'en évaluer les mérites (mais aussi les défauts). Avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard, André Turcat, lui-même acteur de tout premier plan dès cette période importante, a eu l'idée de réunir les témoignages de ceux qui sont encore là, dont les propos étaient indispensables pour réussir à combler in extremis une vraie lacune historique. C'est chose faite grâce à cet ouvrage, lequel ne cherche en aucun cas à être exhaustif. Il n'a d'autre prétention que de faire revivre une époque extraordinaire à bien des égards. Cela en donnant la parole à ceux qui l'ont faite. C'est un document exceptionnel.

  • Snecma figure parmi les quatres grands constructeurs de moteurs d'avions du monde. Créée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, forte d'une expérience exceptionnelle en matière de technologies de pointe, cette grande entreprise répartit ses activités entre programmes civils, militaires et spatiaux. Pour la première fois, passé, présent et avenir sont analysés et racontés par l'un des grands spécialistes de la littérature aéronautique. Le tout magnifiquement illustré de documents à la fois rares, inédits et exceptionnels.

empty