• Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre a détruit la capitale d'Haïti ainsi que plusieurs autres villes du pays, causantd'immenses dégâts humains et matériels. Le problème de la reconstruction d'Haïti s'est dès lors posé. Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle.Pour cerner la problématique haïtienne, nous l'avons découpée en dix voletsqui constituent autant de champs d'intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance,la santé publique et la population,la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes et la planification globale et le financement.
    Chacun de ces volets a été pris en charge par un comité thématique dont le travail est synthétisé en un chapitre de cet ouvrage, qui en compte dix. La réflexion du GRAHN a donné lieu à 175 propositions qui constituent autant d'actions à entreprendre sur un horizon temporel de 20 ans afin de faire face aux problèmes recensés. Parmi ces propositions figurent 24 projets qualifiés de structurants, en ce sens que leur réalisation permettrait au pays de faire un saut qualitatif dans la modernité. Ce livre est une oeuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et apolitique, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

    Sur commande
  • Avec l'utilisation grandissante des ordinateurs portables et des périphériques mobiles des plus variés, les usagers mobiles ont de plus en plus besoin d'accéder à des services Internet au cours de leurs déplacements. Les possibilités qu'offrent ces technologies ont donné naissance à un nouveau paradigme : l'informatique mobile.


    Ce manuel comporte douze chapitres regroupés en trois parties. La première partie traite des fondements de la mobilité et des infrastructures de réseaux qui supportent les systèmes informatiques mobiles ; quatre chapitres la composent. La deuxième partie du manuel porte sur les architectures et les plates-formes de mobilité qu'on peut déployer sur les infrastructures dont on a exposé les fondements à la première partie; elle intègre elle aussi quatre chapitres. La troisième partie du manuel propose des études de cas et présente des applications à potentiel industriel mettant à contribution les architectures et plates-formes qui ont fait l'objet de la deuxième partie.


    Cet ouvrage se veut une réponse à un besoin réel : articuler et asseoir sur des bases scientifiques et pédagogiques solides le domaine nouveau et fécond que constitue l'information mobile. Étant donné le nombre encore très limité de sources sur le sujet, ce manuel pourrait intéresser, d'une part, les personnes désireuses de se familiariser avec les plates-formes et les protocoles de communications sur lesquels reposent les systèmes informatiques mobiles et, d'autre part, les professionnels intéressés par la conception d'applications destinées à des environnements hybrides intégrant des réseaux à composantes mobiles.

    Sur commande
  • Le Québec d'aujourd'hui est une société moderne, qui se veut ouverte sur le monde. Dans sa quête d'ouverture et d'amélioration continue, il a su mettre à contribution, notamment au cours des cinquante dernières années, les talents et les énergies créatrices de plusieurs générations de concitoyens venus d'un peu partout pour édifier une société exemplaire à plus d'un titre. Les Haïtiens font partie de ceux-là, et cet ouvrage collectif s'en veut un modeste témoignage, plus impressionniste qu'historique.OEuvre de mémoire et témoignage, Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne, présente quelques-unes des réalisations de la communauté haïtienne du Québec en mettant l'accent sur une cinquantaine de personnalités. Ces dernières ont fait leur marque dans des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, l'université et la science, la culture, l'ingénierie, les affaires sociales et politiques, les affaires économiques et les sports. Cet ouvrage saura non seulement retracer le parcours de leurs prédécesseurs, mais aussi devenir une source d'inspiration pour la jeunesse québécoise d'origine haïtienne. Il s'adresse à tous ceux qui éprouvent quelques fois des difficultés d'intégration mais aussi à ceux qui se considèrent assez bien intégrés pour entretenir des rêves et des aspirations à la hauteur de leur mérite. Eux tous y trouveront certainement des modèles de détermination, de persévérance et de dépassement de soi. Ce projet d'ouvrage est lancé par l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC), sous la responsabilité de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs. L'AIHC a pour mission de favoriser le plein épanouissement de ses membres, de faire la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes et de contribuer au rayonnement de la communauté haïtienne.

    Sur commande
  • Madalen, la bergère, vit avec ses deux enfants sur une île perdue au milieu de l'océan. La vie s'écoule tranquillement ; mais il y a une ombre au tableau. Chaque année, Kelen, le père, prend la mer, incapable d'ignorer l'appel de l'océan.Un jour, Gael, le fils, pêche un fabuleux poisson argenté. Si beau qu'il est difficile d'y résister, si froid qu'il pervertit le coeur... Un conte atypique, véritable ode au voyage, à la liberté et à l'amour. Une histoire atemporelle qui séduira petits et grands, magnifiquement mise en images par un illustrateur de talent et portée par neuf chansons écrites et interprétées par Amélie-les-crayons, une artiste qui depuis 15 ans a su trouver son public.
    Le CD qui accompagne le livre est le prochain album de la chanteuse et donnera lieu à de nombreuses représentations, assurant la promotion du livre, en plus des canaux traditionnels.

  • Cinéphile éclairant et éclaireur, Pierre Rissient fut, tour à tour, programmateur de cinéma, attaché de presse, distributeur, producteur, réalisateur... Dénicheur de talents également puisqu'il a oeuvré à la reconnaissance européenne d'Eastwood, Schatzberg, Coppola, Tarantino, l'Australienne Jane Campion, le Chinois de Hong Kong King Hu, ou encore le Philippin Lino Brocka. Dans cet ouvrage, il se livre à cet exercice délicat de la mémoire. Il revient sur ces auteurs qui l'ont construit, ces «monstres» qu'il a croisés (Walsh, Lang, Huston), ses envies de cinéma et ses petites histoires, ses réflexions sur le cinéma, il évoque également ces cinéastes de la liste noire ou ces talents tombés dans l'oubli...

  • La France s'est fixée comme objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu'il représente 43 % des consommations énergétiques françaises. Pour être efficace, l'effort doit porter principalement sur les bâtiments existants, en raison du faible taux de renouvellement du parc immobilier français. Cependant, l'isolation thermique nécessite de prendre en compte de nombreux impératifs : ne pas fragiliser les parois recevant l'isolant, ne pas masquer les façades en respectant le patrimoine, réduire le moins possible la surface habitable, etc.

    Ainsi, cet ouvrage présente les critères de choix des isolants en vue d'une rénovation réussie, aide à établir une méthode de diagnostic et décrit les différentes techniques d'isolation.

    Traitant des parois opaques de bâtiments d'habitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), Isolation thermique du bâti existant :
    - explique le fonctionnement des parois, la contribution à l'enveloppe et à l'isolation des divers matériaux les composant ;
    - propose, à partir d'une approche par « famille de produits » (ou « matériau/matière », par exemple la laine de verre), de choisir les produit isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ;
    - détaille leur mise en place, en respectant le bâti et les normes en vigueur ;
    - prescrit un traitement pour chaque type de ponts thermiques.

    Sur commande
  • Ce livre présente des travaux menés sur la question de l'interaction dans le langage par cinq chercheurs pluridisciplinaires, réunis par une réflexion autour des progrès récents de l'informatique théorique dans leur relation avec les sciences humaines et sociales. Les auteurs abordent les bases de la théorie mathématique de l'interaction dans le contexte d'une grammaire des dialogues et montrent que les principaux concepts (polarité, localisation, convergence) renouvellent notre conception des objets linguistiques. Dépassant le périmètre réservé du dialogue, le modèle permet de voir dans toute construction argumentative une forme dialogique à l'oeuvre, définissable comme un processus calculatoire. Et, par-delà l'étude du langage, les processus pragmatiques y sont aussi analysés comme des processus sociaux par lesquels s'élaborent, se corrigent et s'influencent normes et discours, contribuant à dessiner des espaces de cognition sociale.

  • Comment esquisser le portrait de cette femme illustre et méconnue dans l'Histoire, qui a vécu les temps de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration ? Favorite du marquis de La Fayette, elle a hérité du château de Cirey-sur-Blaise qu'elle a fait restaurer tout en s'occupant des pauvres. De la quête d'une vérité historique à la figuration imaginaire de ce personnage, les auteurs de ce livre tentent de tracer les méandres d'une allégorie qui demeure énigmatique.

    Sur commande
  • On a trouvé qu'il y avait une injustice par rapport aux gastrocnémiens. Déjà absents de l'examen habituel de trop d'orthopédistes, les gastrocnémiens sont encore une région peu explorée... Or, si l'on n'y pense pas assez, les Gastrocnémiens pensent à nous ! Et ceci dans la fonction quotidienne, depuis les lombalgies jusqu'aux troubles de la cheville, du fascia plantaire, l'hyperpression sur l'avant pied, leur relation avec l'Hallux valgus congénital .... Leur brièveté, plus fréquente qu'on ne le croit, d'abord mise en exergue chez les spastiques, puis chez les sujets non spastiques, provoque ou en tous cas accentue ces troubles. Cette brièveté est fréquente, de 10 à 50 % de la population, suivant les auteurs ; les femmes sont le plus souvent concernées, et la brièveté est bilatérale, excepté chez les sportifs, ou elle est le plus souvent unilatérale et chez l'homme. Cette Monographie a été réalisée dans une optique qui allie la connaissance précise du sujet, depuis la Paléontologie, l'anatomie, la biomécanique, ici précisément étudiées, à la description exacte des troubles engendrés par la brièveté des gastrocnémiens, enfin à son aspect pratique à la fois diagnostique et thérapeutique « day to day ». Les 25 auteurs de cette monographie, qui viennent de 5 pays, (Angleterre, Espagne, France, Suisse, US), ont une expérience, pour certains, de 15 ans sur les gastrocnémiens, leur brièveté et son traitement. Chaque auteur a étudié plus particulièrement un aspect des gastrocnémiens, ou des conséquences de leur brièveté, et c'est aussi pourquoi cette monographie est intéressante, car elle réunit ces diverses expériences. Enfin, des solutions thérapeutiques efficaces sont apportées à la brièveté des Gastrocnémiens, et sont décrites ici, dans les articles et les videos. Les auteurs de ces monographies sont ainsi expérimentés, mais aussi passionnés. Ils ne pourraient plus « se passer » des gastrocnémiens , et vous invitent à partager cette histoire qui, vraiment, a une happy end.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a vocation d'amener les décideurs et les opérateurs économiques à prendre en compte les externalités négatives dans les projets d'infrastructures. Il s'agit d'une analyse économique nouvelle qui incorpore les bénéfices et les dommages que subit l'environnement. C'est un outil méthodologique comportant les éléments de base, fondamentaux donnés aux étudiants de Licence et de Master, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au montage et à l'évaluation des projets à caractère environnemental.

    Sur commande
  • Le transport génère des externalités négatives, notamment environnementales, largement reconnues et dénoncées. Ainsi, la référence à la durabilité est désormais incontournable dans de nombreux domaines de l'action publique. Les infrastructures des transports routiers telles qu'exécutées au Cameroun concourent, elles, à la réalisation d'un transport durable.

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite des milieux continus généralisés. Il s'adresse à un large public de chercheurs en mécanique ou en mathématiques ainsi qu'à des étudiants intéressés par les fondements des modèles utilisés en mécanique. Les méthodes générales pour construire de manière systématique et cohérente des théories de ces milieux sont présentées en détail ainsi que diverses applications. En effet, ces théories se révèlent pertinentes pour décrire un grand nombre de circonstances fréquemment rencontrées en pratique : milieux finement hétérogènes, polycristaux, milieux microfissurés, mais aussi théorie de poutres, des plaques et des coques. Trois points de vue, de portée générale, sont plus particulièrement approfondis?:

    - La construction des théories de milieux continus généralisés rend indispensable la rationalisation et la systématisation de l'application des grands principes de la physique. Le point de vue des puissances virtuelles assure la cohérence de la représentation des efforts avec les divers raffinements de la description cinématique que l'on peut envisager. Pour la représentation des efforts intérieurs, ce point de vue sera mis en rapport avec l'extension des hypothèses sur lesquelles le théorème de Cauchy est basé.

    - L'étude des milieux micromorphes dont les milieux de Cosserat constituent un cas particulier important. Les théories de poutres et de plaques en constituent une illustration classique. Le comportement élastoplastique de ces milieux continus généralisés est discuté en vue d'application à la description des polycristaux.

    - Les théories dites de gradient d'ordre supérieur (par exemple, celle du second gradient). Il s'agit d'un autre type de généralisation de la mécanique des milieux continus classiques qui s'est révélé fécond autant pour la mécanique des solides que la mécanique des fluides. En particulier, des illustrations basées sur l'homogénéisation des treillis périodiques sont présentées.

    Le livre regroupe les contributions de trois chercheurs qui travaillent sur les fondements des milieux continus généralisés depuis de nombreuses années. Ils ont des points de vues différents mais complémentaires sur le sujet. L'ouvrage a été décomposé en trois parties, chacune correspond à la contribution de chacun des trois auteurs. Elles peuvent êtres lues dans un premier temps d'une manière indépendante. Les lecteurs qui souhaitent comprendre les fondements de la mécanique aussi bien que ceux qui sont intéressés par la modélisation des matériaux trouveront un grand plaisir dans la lecture de chacun e des trois parties.

    Sur commande
  • L'évaluation environnementale et, en particulier, l'évaluation des impacts sur l'environnement (ÉIE) sont des outils majeurs de développement durable. Elles permettent d'inscrire l'environnement dans les processus de décision à diverses échelles, depuis le niveau stratégique de la planification jusqu'à la gestion des opérations. L'évaluation des impacts sur l'environnement - Processus, acteurs et pratique pour un développement durable, quatrième édition, initie le lecteur à l'ÉIE et au développement durable dans une perspective interdisciplinaire et résolument francophone.

    L'ouvrage introduit les concepts clés du sujet, puis décrit et approfondit le processus et la pratique de l'ÉIE, situant la démarche dans un contexte sociopolitique où les acteurs sont en constante interaction et en apprentissage. Il discute tant des méthodes et des outils de réalisation et d'examen d'une ÉIE que de ceux requis pour l'exercice de la participation publique et pour l'introduction de l'analyse « développement durable » dans l'ÉIE, y compris la prise en compte des changements climatiques et de la biodiversité; ces derniers aspects font d'ailleurs l'objet d'un nouveau chapitre. En outre, l'ouvrage décrit l'évaluation environnementale stratégique.

    Un site Web d'accompagnement collige des études de cas et fournit un carnet de liens Internet vers les sites, principalement francophones, les plus pertinents à l'exercice de la profession.

    Sur commande
  • Pour réussir sa rentrée dans toutes les matières : Français, Mathématiques, Anglais, SVT, Physique, Chimie, Histoire, Géographie.

    Des séquences de révision multimatières avec :
    - des rappels de cours - des exercices pour s'entraîner - des bilans pour s'évaluer - tous les corrigés

  • Pour réussir sa rentrée dans toutes les matières : Français, Mathématiques, Anglais, SVT, Physique, Chimie, Histoire, Géographie.

    Des séquences de révision multimatières avec :
    - des rappels de cours - des exercices pour s'entraîner - des bilans pour s'évaluer - tous les corrigés

  • Après avoir compris dans un premier tome qu'avec de petits riens, on peut faire de grandes choses, Super-Beige est de retour, toujours bien décidé à sauver l'humanité. Seulement voilà, Super-Beige se trouve trop lent et n'a qu'une idée en tête : apprendre à voler. Notre héros multiplie alors les tentatives de décollage sans succès, et comme pour lui, « un super-héros, ça opère en solo », il refuse de se faire aider. Mais comment fera t-il pour voler au secours de son chat, coincé tout en haut de l'arbre ?

  • Rédigé par deux comparatistes ayant souhaité partager avec un lectorat français les fruits de leur longue expérience d'enseignement en Angleterre, en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, ce livre veut offrir une introduction aux droits de common law qui, tant en raison de leur signification historique que de leur importance géopolitique, se révèlent particulièrement influents sur la scène internationale.
    À l'heure d'une globalisation portée, à plusieurs égards, par le common law et d'une européanisation devant composer avec des droits de common law, il devient difficile de concevoir que le juriste français puisse faire l'impasse sur cette tradition juridique. Il s'agit donc pour les auteurs d'offrir certaines clés historiques et épistémologiques devant en permettre un meilleur entendement. Insistant au premier chef sur le droit anglais, ce livre fait également une place à d'autres droits de common law et notamment au droit américain.

  • Avec l'utilisation grandissante des ordinateurs portables et des périphériques mobiles des plus variés, les usagers mobiles ont de plus en plus besoin d'accéder à des services Internet au cours de leurs déplacements.
    Les possibilités qu'offrent ces technologies ont donné naissance à un nouveau paradigme : l'informatique mobile.
    Ce manuel comporte douze chapitres répartis en trois parties. La première partie traite des fondements de la mobilité et des infrastructures de réseaux qui supportent les systèmes informatiques mobiles. La deuxième concerne les architectures et les plates-formes de mobilité qu'on peut déployer sur les infrastructures dont on a préalablement exposé les fondements à la première partie.
    Enfin, la troisième partie présente des études de cas et des applications mettant à contribution les architectures et les plates-formes dont on fait l'étude dans la deuxième partie.
    Cet ouvrage se veut une réponse à un besoin réel : articuler et asseoir sur des bases scientifiques et pédagogiques solides le domaine nouveau et fécond que constitue l'informatique mobile. Etant donné le nombre encore très limité de sources sur le sujet, ce manuel pourrait intéresser, d'une part, les personnes désireuses de se familiariser avec les plates-formes et les protocoles de communications sur lesquels reposent les systèmes informatiques mobiles et, d'autre part, les professionnels intéressés par la conception d'applications destinées à des environnements hybrides intégrant des réseaux à composantes mobiles.

empty