• Voici un ouvrage complet et détaillé sur la façon d'attaquer le problème du décrochage, par un des plus grands spécialistes au Québec. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative scolaire et du décrochage. Il offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite. L'ouvrage s'adresse aux acteurs de l'éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur propose un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique présentant des pistes d'orientation de l'intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l'ouvrage avec les pistes d'orientation de l'intervention et les outils de soutien à l'intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.).

  • Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu'on entend par l'apprentissage ? Quelles sont les racines des grandes théories de l'apprentissage ? Qu'est-ce qu'on apprend, en fait ? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l'apprentissage ? Quels sont les liens entre l'apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances ? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d'horizon de l'apprentissage tente de répondre. Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l'apprentissage ; les concepts fondamentaux de l'apprentissage appliqués à l'éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l'éducation, la psychoéducation et le développement personnel. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur, enrichie par plus de 40 années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l'éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

    Sur commande
  • Illustré par le témoignage du vécu scolaire de l'auteur. Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque. Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience et amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre au lecteur les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire.

    Sur commande
  • Le lecteur trouvera ici une présentation accessible de connaissances complexes qui aborde le lien étroit entre la recherche et la pratique par l'entremise du transfert de connaissances. L'auteur y fait des réflexions tirées de son expérience en recherche et en intervention et réalise des applications pratiques en éducation et en psychoéducation. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l'expérience professionnelle de l'auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants et aux professionnels de l'éducation et de la psychoéducation.

    Sur commande
  • L'heure est grave ! La cabane de Cap-de-roue, Pétard-à-mèche et Tarzan est sous attaque. Des centaines... non, des dizaines de milliers de millions de sauterelles l'ont prise d'assaut ! Il y en a tant que le soleil est obscurci. C'est quasi apocalyptique ! Qu'est-ce qui attire tant les sauterelles : l'odeur des pieds de Cap ou les sandwiches fraise-mélasse-olives de Tarz ? Pas le temps de trouver la réponse, les insectes ont réussi à pénétrer dans la cabane et l'une des sauterelles a sauté dans la bouche de Pet. Beurk ! Il faut évacuer ! Bientôt, c'est tout le village de Saint-Trop-Loin qui se trouve envahi par la nuée d'insectes. Les gars sont vite désemparés. Et les adultes aussi. Heureusement que Jordane est là. Grâce à elle, le quatuor, voire le village tout entier, va éviter de peu la catastrophe.

empty