• 1,3 milliard de Chinois changent le monde.
    La Chine sera le futur n° 1 mondial. Sa croissance, de 9,7 % cette année, stimule l'économie mondiale. Le triomphe des " capitalistes rouges " nous transporte dans la sphère chinoise où de riches patrons deviennent les leaders de la planète, dans une Chine aux projets pharaoniques. Entre espoir et crainte, serons-nous, demain, balayés par ce Super-Géant ? Avec d'inédites stratégies commerciales et un fort potentiel numérique, l'économie puissante de la Chine et de sa diaspora, change la planète et rééquilibre la multipolarité du monde qui était dominé jusqu'à présent par les Etats-Unis.
    Ce livre dresse un bilan complet de cette success-story à la chinoise en repartant aux sources de cette saga et en interrogeant tout autant l'histoire de la Chine que celle de sa diaspora. Les " succès " de la Chine actuelle ne sont plus à démontrer, mais les perspectives sont prodigieuses. Avec pour ambition de mener à son terme son chantier de la modernisation économique, politique et sociale, la Chine poursuit aujourd'hui ses conquêtes économiques et son fabuleux destin avec pour responsabilité près du quart de l'humanité...
    Quelles sont les origines et les évolutions futures d'une telle croissance ? Cet ouvrage sur la Chine et sa diaspora relate toute la trajectoire des migrants et du peuple chinois exilé depuis ses origines. Il propose un parcours migratoire, mondial, historique, géographique, sociologique, économique et géopolitique. Il traite des particularités du monde chinois et de la répartition mondiale des communautés chinoises.
    La diaspora chinoise est sans conteste la plus importante et la plus riche au monde, certains affirment même que ses richesses dépasseraient celles de la Chine ! Présents dans plus de cent trente pays, dispersés sur les cinq continents, plus de 100 millions de Chinois ont commencé leurs migrations au début de notre ère... et forment aujourd'hui un puissant empire invisible. Ce livre porte un éclairage novateur et un regard inédit sur une nation et sa sphère planétaire qui construiront le XXIe siècle.

    Sur commande
  • Ce livre propose deux actes de la mondialisation entre la Chine et l'Europe. « L'acte I », c'est la légendaire « route de la soie », celle d'Alexandre le Grand à Marco Polo, avec des guerriers, des espions, des missionnaires et des caravanes, et des échanges économiques, culturels, religieux, techniques, scientifiques et esthétiques entre des peuples lointains. Son déclin est lié à l'ouverture de la route maritime des épices au XVe siècle, plus sûre et rapide.
    « L'acte II », c'est la transformation mondiale et la construction du plus grand chantier planétaire qui va impacter le monde. Les « nouvelles routes de la soie » du XXIe siècle (en anglais One Belt, One Road - Une ceinture et une route), c'est le projet pharaonique de la Chine et de son président XI Jinping, qui promet de changer les équilibres géopolitiques dans le monde à l'horizon 2049, pour les 100 ans de la République populaire. Ce remodelage planétaire se fonde sur la construction d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et maritimes répartis sur les cinq continents, qui doivent charrier à la fois les produits « made in China » vers de nouveaux marchés et augmenter l'influence de Pékin à l'international. Des milliers de milliards de dollars seront investis et 80 pays impliqués.
    C'est une opportunité de prospérité, de développement et de paix entre les pays et les peuples tout au long de ces routes, et un espoir pour chacun.
    Par exemple, la partie chinoise de l'autoroute Chine - Europe est terminée. Un train relie Londres et Madrid, Décathlon arrive directement de Chine dans le Pas-de-Calais en 8 jours au lieu de 45, et une autre ligne directe de fret relie Lyon à la Chine. À Paris, le chinois Taxify est en train de supplanter Uber. Parmi les projets innovants, notons le Canal du Nicaragua ou celui du « TGV Chine - USA », ou un tunnel chinois de 1000 kilomètres.

    Ce projet va bouleverser nos économies à court et moyen terme, en Europe et en France avec des impacts dans nos vies quotidiennes. Cette opportunité économique et géostratégique est la meilleure nouvelle qui puisse arriver pour l'Europe qui se trouve à une extrémité de la route. L'Europe saura-t-elle profiter de cette ouverture économique vers l'Orient ? Impact à court et moyen terme.

    Sur commande
  • Si la Chine entre en guerre dans l'avenir, emploiera-t-elle des méthodes de combat occidentales et se limitera-t-elle aux règles de la guerre définies par l'Occident ? La réponse des militaires chinois est négative. Pour gagner, plusieurs dispositifs peuvent être appliqués et additionnés. La Chine a une vision de l'unicité de son territoire, de son influence régionale en Asie et de ses projets stratégiques, tant pour sa défense nationale que pour son rayonnement international.

    Sur commande
  • Anticipons : nous sommes en 2031. Depuis dix ans, la Chine est le nunméro 1 mondial. Elle domine les principaux secteurs et les marchés : automobile, construction, industrie, agriculture, économie, énergies, transport, environnement, technologies, finances, tourisme, loisirs, recherche, conquête spatiale, informatique, télécoms, médias, culture, santé. Appuyée par le monde chinois et sa grande diaspora à elle seule de 100 millions de personnes dans le monde entier, la superpuissance s'est urbanisée, modernisée, et s'est quelque peu démocratisée, mais selon le « modèle chinois » et sa culture. La Chine investit aux quatre coins du monde. Ses réserves monétaires, sa puissance financière, technologique, militaire et diplomatique sont incomparables. Elle s'affirme, avec ses nombreuses et puissantes multinationales, comme le leader planétaire. Quelles seront les répercussions mondiales ? Prolongeant un lent déclin inexorable, les Etats-Unis sont en 2e position. L'Europe et la France, malgré les turbulences, résistent bien mieux que ce qui était prévu en 2011. Trois zones planétaires dominent et des nations ont émergé dont l'Inde et le Brésil. L'Empire du Milieu est devenu une société ultramoderne, un grand laboratoire technologique, social et environnemental qui marque le début d'une nouvelle ère. Va-t-on vers le dialogue ou un choc des titans ? Cet ouvrage n'est pas un livre futuriste ni de science-fiction. Il est le fruit de projections, d'analyses et de prospectives. Comprendre les enjeux de ce bouleversement garantit une adaptation réussie.

    Sur commande
  • Pour cette grande nation qu'est la Chine, les Jeux Olympiques de 2008 représentent un challenge à la fois médiatique et géopolitique de tout premier ordre : une occasion unique pour ce peuple de démontrer au monde entier toutes les richesses de ce pays, son dynamisme et ses capacités dans de nombreux domaines. Pour ce faire, la Chine va déployer toute son énergie, sa ténacité et mille autres ressources que vous découvrirez en parcourant ce livre qui est un guide indispensable dans la compréhension de ces Jeux.
    Cet ouvrage détaille tous les sports concernés, l'organisation des Olympiades, le travail considérable qui a été réalisé pour accueillir les athlètes, les médias et les visiteurs en toute sécurité. Grâce à un budget de 30 milliards d'euros, à d'énormes moyens humains, technologiques et à leur volonté de réussir des Jeux exemplaires, le slogan " un monde, un rêve " trouve toute sa signification.
    Au fil de cette lecture, vous allez découvrir l'épopée des Jeux Olympiques, les grandioses Jeux de " Pékin 2008 " et tout ce qui caractérise l'étonnante nouvelle Chine : réformes, modernisme, évolutions politiques, diplomatiques, économiques, financières, sociales, environnementales, technologiques, scientifiques...
    Aujourd'hui, la Chine constitue le plus grand chantier de l'histoire planétaire. Demain, quel sera le modèle chinois et qu'en sera-t-il de l'évolution de la Chine ? Quel sera le rôle mondial de la Chine dans un monde multipolaire ? Quel sera l'impact des entreprises chinoises dans le monde ? Quels produits, services et investissements chinois arriveront en Occident et ailleurs ?
    La Chine, troisième puissance mondiale, est en train de réussir ce pari incroyable de se moderniser chaque jour à une vitesse surprenante et de s'intégrer dans le monde moderne tout en conservant ses valeurs ancestrales. Va-t-elle devenir la première puissance mondiale ? Ce livre porte un éclairage sur les des Jeux Olympiques de 2008 et sur l'émergence de la Nouvelle Chine.

    Sur commande
  • Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s'interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s'agit donc d'articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l'émotion ?

    Avec le soutien de l'EA 3552 de l'université Paris-Sorbonne, du CELLAM et de l'EA HCA de l'université Rennes 2.

    Sur commande
  • Ce livre présente une série d'exercices corrigés de microéconomie, destinés en priorité aux étudiants de licence d'économie, mais aussi susceptibles d'intéresser un public plus large, déjà initié aux concepts de base de cette discipline.
    Il est particulièrement conçu pour être utilisé en parallèle avec le livre de Pierre Picard : Éléments de microéconomie, Théorie et applications (dans la même collection) qui présente l'ensemble des connaissances auxquelles la résolution des exercices fait appel, en suivant une progression similaire. L'accent est mis sur la diversité des domaines d'application de l'analyse microéconomique : l'économie industrielle, la fiscalité, la régulation des externalités, la tarification des services publics, le choix des investissements ; les questions liées à l'incertitude ou à l'imperfection de l'information font aussi l'objet d'exercices.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter les concepts et les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. Soucieux de montrer comment ceux-ci permettent de mieux comprendre certains problèmes d'économie appliquée, l'auteur s'est attaché à accompagner chaque chapitre d'exemples détaillés illustrant la réalité économique. Cette présentation destine cet ouvrage d'abord aux étudiants de licence d'économie mais ses développements sont aussi susceptibles d'intéresser un public plus large, universitaire ou administratif.
    Les premiers chapitres introduisent la notion de marché et abordent de manière progressive le comportement du consommateur et celui de l'entreprise. Les chapitres suivants étudient le fonctionnement des marchés de concurrence parfaite et imparfaite. Enfin, les problèmes d'externalités et de biens publics d'une part, les arbitrages intertemporels et les décisions d'investissement d'autre part sont analysés dans les deux derniers chapitres. Le deuxième volume de ces Eléments de microéconomie, écrit par Bruno Jullien et Pierre Picard, est consacré à des exercices corrigés.

    Sur commande
  • Haut-verger

    Jean-Pierre Picard

    Sur commande
  • Les contraintes que l'élevage moderne impose aux animaux sont l'objet de débats publics. Quarante-cinq scientifiques, auteurs de récents travaux sur les adaptations comportementales des animaux domestiques à différents systèmes d'élevage, proposent différentes approches du "bien-être animal" et fournissent les bases scientifiques et techniques indispensables à la réflexion des producteurs, consommateurs, protectionnistes, législateurs et chercheurs.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter les concepts et les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. Soucieux de montrer comment ceux-ci permettent de mieux comprendre certains problèmes d'économie appliquée, l'auteur s'est attaché à accompagner chaque chapitre d'exemples détaillés illustrant la réalité économique. Cette présentation destine cet ouvrage d'abord aux étudiants de sciences économiques de niveau 1er cycle mais ses développements sont aussi susceptibles d'intéresser un public plus large, universitaire ou administratif. Les premiers chapitres introduisent la notion de marché et abordent de manière progressive le comportement du consommateur et celui de l'entreprise. Les chapitres suivants étudient le fonctionnement des marchés de concurrence parfaite et imparfaite. Enfin, les problèmes d'externalités et de biens publics d'une part, les arbitrages intertemporels et les décisions d'investissement d'autre part sont analysés dans les deux derniers chapitres. Le deuxième volume de ces Eléments de microéconomie, écrit par Bruno Jullien et Pierre Picard, est consacré à des exercices corrigés.

  • Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l'enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la massification et la démocratisation quantitative se cachent des inégalités selon les diverses appartenances sociales. En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs du présent ouvrage cherchent à interroger les politiques publiques et éducatives et à mettre en évidence le rôle qu'elles jouent dans la propagation des inégalités dans l'enseignement supérieur.

    Sur commande
empty