• Synthèse des différents courants du surréalisme, de ses débuts dans les années 20 avec André Breton ou Tristan Tzara au cinéma de Bunuel, à la poésie de René Char ou à la peinture de Magritte dans les années 50 et 60.

    Sur commande
  • Révèle en quoi la Seconde Guerre n'est pas la réplique de la première. Insiste d'abord sur l'étendue du conflit. Montre la totalité de l'engagement : la notion de front disparaît. Les attaques sont des bombardements qui ne visent plus seulement les soldats. Révèle combien cette guerre n'est plus un conflit visant à protéger ou acquérir un territoire : elle est idéologique.

    Sur commande
  • L'abcdaire de prevert

    Pierre Chavot

    Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet.

    Sur commande
  • Pour revivre l'époque des poilus et des gueules cassées, plonger dans les boyaux et les tranchées, découvrir les grandes batailles (la Marne, Verdun...), les figures qui symbolisent ce conflit comme Clemenceau, Foch, Pétain. L'ABCdaire conte aussi les bouleversemnets qu'entraîna la guerre dans la société, l'art et la littérature. Pour se rappeler combien elle fut meurtrière, surtout en France.

    Sur commande
  • La vie de Moïse est une extraordinaire aventure, celle de la marche de tout un peuple vers la Terre promise. Moïse, sauvé des eaux du Nil et élevé à la cour de Pharaon, est choisi par Yahvé pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage. Il conduira les Juifs à travers le désert et surmontera avec eux les rudes épreuves de cet exode : la chaleur, la faim et la soif, les attaques des pillards, le doute, la peur, le découragement. Du mont Sinaï à l'oasis de Cadès, Moïse va être l'artisan de l'Alliance entre les Hébreux et leur dieu unique, Yahvé. Le lecteur découvrira dans les pages documentaires le mode de vie des Égyptiens et celui des Hébreux devenu peuple nomade. Une carte complète du Moyen-Orient permet de retracer le périple de Moïse.

    Sur commande
  • Le kama sûtra XXL

    Pierre Chavot

    Au IVe siècle de notre ère, l'Inde est le cadre d'une intense activité culturelle.
    Un lettré, Vâtsyâyana, rassemble alors des traditions écrites très anciennes, qu'il condense et simplifie. Il ne sait pas que cette oeuvre, toujours respectée en Inde, va acquérir une renommée mondiale. C'est le Kâma Sûtra, les " aphorismes du plaisir ", véritable manuel d'art de vivre où se mêlent rapports sociaux, éducation et, ce qui en fait le piment, pratiques amoureuses, éclairées par un érotisme parfois torride.
    En plongeant dans le Kâma Sûtra, chacun goûtera aux secrets d'une sexualité épanouie fondée sur l'entente et le respect des partenaires.

  • Les Landes est le deuxième département de France par sa taille. Ce grand trapèze est composé d'eaux, de pierres et d'arbres, bien loin de l'image d'Épinal qui le réduit au béret, aux échasses, au pot de résinier et à la veste en peau de mouton. Les Landes, c'est la Chalosse et le Tursan, le littoral, le pays d'Orthe, l'Armagnac, le Seignanx, le Marensin, le Marsan ou, vastes étendues boisées, les Grandes et les Petites Landes. Des territoires où l'on travaille, où l'on aime la fête et où l'on se plaît à se remémorer des récits qui ont trait à une identité, une culture, un patrimoine et des traditions, comme la mayade, la course ou le jeu de quilles, le fronton ou le trinquet de la pala (pelote), et tant d'autres...
    Les Landes, c'est aussi, évidemment, ses mystères, parlants, hauts en couleur. Pierre Chavot vous raconte l'âme de cette contrée pas comme les autres. Celle de l'étrange, des sorciers, des possessions, des apparitions, des superstitions, des créatures terrifiantes et des ensorcèlements diaboliques. De l'insolite champ de Crassus aux merveilles de Saint-Sever, des diables d'Amou aux miracles de Buglose, vous découvrirez ici combien le mystérieux est attaché au quotidien des hommes, depuis la Préhistoire et ses pierres énigmatiques jusqu'à nos jours, où l'eau, miraculeuse, bienfaitrice, occupe encore une place centrale. L'Histoire avec un grand H recèle aussi sa part de secrets, d'épisodes singuliers et gravés dans le temps. En tout, un voyage fabuleux dans les méandres passionnants des terres landaises...

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tous les hommes de 17 à 77 ans, qui y apprendront tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour être un homme accompli en 2012 :
    - Survivre en société ou savoir comment entretenir son corps et son esprit,- Survivre dans la nature (reconnaître les champignons et les trace d'animaux).
    - Survivre à la maison ou se débrouiller aussi bien avec un fer à repasser qu'un boîtier ADSL.
    - Survivre avec les femme ou tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour séduire (le langage des fleurs, l'art du baiser) puis élever un enfant (changer une couche, ça ne s'improvise pas.).
    En 80 chapitres Pierre Chavot donne toutes les infos pour s'en sortir dans notre monde actuel et ... devenir le parfait prince charmant.

  • La collection présente pour chaque saint ses visages multiples, ses représentations et ses vertus, l'histoire de son martyre, des extraits de textes relatant sa vie, les dates de célébration, les principaux lieux de culte et les dictons populaires.

  • Abcdaire des papes

    Pierre Chavot


    les ABC daires Papes
    . Actes
    . Adrien
    . Alexandre
    . Antipapes
    . Avignon
    . Basilique
    . Benoît
    . Boniface
    . Bulle
    . Canon (droit)
    . Canonisation
    . Cardinal
    . Catéchisme
    . Catholique
    . Célestin
    . Clément
    . Conciles
    . Concordat
    . Congrégations
    . Croisades
    . Curie
    . Diplomatie
    . Église
    . Élection
    . Encyclique
    . États pontificaux
    . Étienne
    . Eugène
    . Évêques
    . Finances
    . Gallicanisme
    . Grand Schisme d'Occident
    . Grégoire
    . Grégoire Ier le Grand
    . Grégoire VII
    . Hérésies
    . Indulgences
    . Infaillibilité
    . Innocent
    . Inquisition
    . Jansénisme
    . Jean
    . Jean XXIII
    . Jean-Paul
    . Jésuites
    . Jublié
    . Latran
    . Léon
    . Léon XIII
    . Magistère
    . Martin
    . Missions
    . Monachisme
    . Nicolas
    . OEcuménisme
    . Paul
    . Paul VI
    . Pie
    . Pie X
    . Pie XII
    . Pierre (saint)
    . Réforme
    . Rome
    . Sacré Collège
    . Saints
    . Saints-Siège
    . Schisme d'Orient
    . Sixte
    . Symboles pontificaux
    . Synodè
    . Titres
    . Tradition
    . Trente (concil de)
    . Urbain
    . Vatican
    . Vatican II (concile)


  • Pourquoi et comment le champignon sacré appelé l'amanite tue-mouches, que certains considèrent comme le plus ancien hallucinogène du monde, se retrouve-t-il dans les rites chamaniques sibériens, dans les traditions indiennes (soma) et perses (haoma), puis associé au culte grec de Dionysos, et aux prophètes de la Bible (dont Ézéchiel) voire à Jésus luimême ? Les anciens étaient intrigués par sa manière de croître sans graines, par la rapidité avec laquelle il apparaissait après la pluie et par sa prompte disparition.
    Les anciens voyaient dans sa forme phallique une représentation du dieu de la fécondité. C'était le " fils de Dieu " et son poison une forme plus pure des spermatozoïdes divins que tout ce que l'on pouvait trouver dans la matière vivante. C'était en fait Dieu lui-même, visible sur terre. Pour le mystique, c'était le moyen divinement donné pour entrer au ciel. Quels autres chemins a-t-il suivi pour figurer dans la basilique d'Aquilée au IIIe siècle et à l'abbaye de Plaincourault (1291) dans l'Indre ? Enfin, de quelle manière expliquer sa présence sur...
    Les bûches de Noël : est-ce, comme on le pense, une résurgence des cultes germaniques (et scandinaves) dont cette fête très chrétienne a repris bien des aspects ? Cet ouvrage de référence rend compte des nouvelles découvertes sur le chamanisme, les champignons hallucinogènes, leur utilisation en médecine et les états modifiés de la conscience.

    Sur commande
  • Le bestiaire des dieux

    Pierre Chavot

    • Dervy
    • 19 Juillet 2013

    Il s'agit d'une « suite » à l'Herbier des dieux.
    Raconter la symbolique des animaux au travers des religions d'Europe occidentale à l'aide de l'histoire, des légendes, des cultes (Monothéisme, polythéismes anciens et actuels, animisme), traditions, sources littéraires, réputation, etc.
    En introduction, l'auteur montre l'importance des animaux dans les différents cultes et religions et comment le christianisme petit à petit en a diminué l'influence. Chacun des animaux est traité selon les : religions et croyances concernées :
    - Monothéismes : judaïsme, christianisme, islam - Monde celtique (îles et continent) - Monde germano-nordique - Monde slave - Monde balte - Mondes annexes (ibérique, basque, étrusque, etc.).

    Sur commande
  • Ce nouveau dictionnaire traite les principales religions du monde, de l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, Perse, Mésopotamie...) à nos jours, qu'elles soient originaires d'Europe (Celtes, Nordiques, Germains, Basques), d'Asie (bouddhisme, shintoïsme, traditions chinoises et d'Inde) d'Afrique, d'Amérique (Incas, Aztèques) ou d'Océanie (Maoris). Et aborde, bien sûr, les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et leurs différentes familles.
    S'intéressant aussi bien aux dieux, aux grands acteurs des religions (saints, auteurs majeurs, fondateurs de courants religieux...), aux figures humaines indissociables du Dieu unique qu'aux livres sacrés, le dictionnaire inclut :
    - 1350 entrées, d'« Aaron » à « Zwingli » - des encadrés permettant de se familiariser avec des sujets connexes à l'entrée principale - des illustrations, des renvois, des annexes (liste des docteurs de l'Église par exemple, index de 4 500 noms) Chaque entrée détaille le parcours biographique du personnage concerné, la trace qu'il a laissée dans l'Histoire, les rites qui lui sont associés, ses principaux écrits. Au fil du texte sont cités d'autres personnages - un système de renvoi permettant d'aller au texte correspondant.

  • Gironde mystères

    Pierre Chavot

    Tout le monde en convient : la Gironde et ses pays forment une terre d'histoire, de culture et de traditions. C'est également un monde de légendes, et de mystères souvent étonnants. Ici, les paysages familiers recèlent parfois secrets et énigmes. Les grottes de Ferrand, le souterrain de Lamothe-Laderron, le menhir de Pierrefitte, mais aussi un immeuble anodin, une fontaine ou une simple église dévoilent soudain des anecdotes riches et originales appartenant à la mémoire locale et collective, nous renvoyant à notre curiosité, à notre envie de comprendre. Ainsi vous découvrirez que la Gironde, ce sont aussi ses héros exemplaires, comme Sousa Mendès, le grand Consul, les héros de la coque de noix et leur courageuse opération " Frankton ", ou les deux exploits de De Besse. La Gironde, ce sont aussi ses faits divers : vous saurez tout du crime de Bellefond et du trésor de Bazas. Quant aux momies de Saint-Michel, au naufrage du Louisiane et au tombeau de Roland, ils n'auront bientôt plus de secret pour vous. Au fil de cinquante récits captivants, le lecteur va entrevoir une façon inédite et plaisante de (re)connaître la Gironde. Un ouvrage pour tous et pour chacun.

    Sur commande
  • Une ville se raconte par ses pierres, ses habitants, ses rues. Mais aussi par ses dates. Chaque année est en effet porteuse d'événements nombreux. Les uns sont de l'ordre du quotidien et se diluent dans les mémoires. D'autres, au contraire, marquent les esprits et, au-delà du présent, fondent plus ou moins durablement l'avenir. Bordeaux va donc se dévoiler de manière inédite, au travers des six dernières décennies. Tout débute par l'après-guerre et la reconstruction. Par les premières mandatures de la figure incontournable qu'est Jacques Chaban-Delmas. Les faits divers, le sport, les programmes immobiliers, l'urbanisme ou les marchés contribuent à ces décisions majeures qui vont projeter encore davantage Bordeaux dans la modernité. Sans oublier les quais et les vins. Un patrimoine humain et un patrimoine bâti se constituent, Une économie et une administration se mettent en place. Puis viennent les années 1970 et 1980, les mutations urbaines, culturelles. Mais la capitale d'Aquitaine s'assoupit, devient la « belle endormie ». Les deux décennies suivantes vont lui redonner de l'allant, un visage rajeuni, plus dynamique. Le tissu social évolue aussi, l'objectif étant d'allier compétitivité et qualité de vie, notamment avec le tramway. Au final, Bordeaux est une ville active, qui se peuple, dont la démographie a changé. Une cité qui, avec l'ensemble de ses partenaires et décideurs, est tournée résolument vers l'avenir.

  • Raconter, présenter et valoriser la ferme en France, en insistant sur la dimension de sagesse transmise jusqu'à nos jours, au travers de ses activités, ses outils, son quotidien, ses paysages et autres caractéristiques, tel est l'objectif de cet ouvrage !Ce livre s'inscrit en même temps dans le phénomène en expansion du « retour à la campagne », perceptible dans certaines régions, notamment le Périgord. Il vise donc à montrer que le monde paysan, s'il est issu d'une très longue lignée et respecte sa tradition, est un univers actif, vivant, moderne.L'ouvrage s'organise en parties distinctes permettant d'entrer dans le monde des fermes, d'hier et d'aujourd'hui. Chacune comporte des encadrés : anecdotes et petites histoires ; personnalités marquantes du monde paysan ; événements emblématiques ; témoignages ; statistiques ; grands livres du monde paysan ; grands films du monde paysan ; gros plans régionaux (architecture, terroirs, organisation, paysages.) ; dictons et maximes, saints du monde paysan.

  • L'ABC des religions

    Pierre Chavot

    • Marabout
    • 4 Novembre 2009

    Un dictionnaire conçu pour les néophytes, très accessible.
    1200 entrées pour raconter le judaïsme, l'islam et le christianisme.

    Ouvrage à destination du grand public. chaque définition relate les faits historiques et le sens symbolique du mot. si les 3 religions ont des origines, des histoires et des pratiques distinctes elles ont, bien entendu, un socle largement commun. a l'heure où les croyances divisent encore le monde, l'auteur insiste sur tout ce qu'elles ont en partage.

empty