• Avec les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » Pierre Appolinaire STEPHENSON, en surprendra plus d'un. En effet, l'auteur « ressuscite » certains personnages oubliés Janao, Jigonbya, Tonakri... cités dans le roman ATIPA publié en 1885, ou d'autres, moins connus. L'écriture est moderne et le mariage entre les contes anciens et nouveaux est une réussite. Pierre Appolinaire STEPHENSON nous fait découvrir d'autres facettes de notre oraliture. « Cet ouvrage met en exergue les vertus morales et pédagogiques de nos contes et légendes. » Gageons que les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » ne devraient faire que des heureux !

    Sur commande
  • Pierre Appolinaire Stephenson sait de quoi il parle. Comme plusieurs de ses personnages, il a traversé la forêt qui nous rappelle la vie et ses vicissitudes. Moments de joie, moments moins gais où il faut, même démuni, faire preuve de courage et garder son optimisme face aux obstacles à franchir.
    En quête d'un mieux être et d'un mieux vivre, il sait que, comme Jack le jeune ara macao petit et chétif, la terre promise est à nos pieds.
    Le bonheur n'est-il pas tout simplement notre quotidien ? Banal, puisse-t-il être !
    Avec sa plume de poète, Pierre Appolinaire Stephenson nous promène à travers le temps, l'espace. Il nous fait rencontrer Yoan le jeune agouti, Toko le toucan, Jacquot Meunier le perroquet, Maman Hoazin dite Sassa... Il brosse plusieurs portraits qui évoquent des  gures bien représentatives du genre humain avec des qualités telles que la persévérance, le partage, la solidarité ou encore des défauts comme la gloutonnerie, la paresse...

  • Ce recueil nous ramène à une poésie lyrique simple et forte d'émotions, d'observations attentives du quotidien, de la nature dans sa beauté (morpho) ou ses turbulences (cabassou). L'auteur nous livre l'essentiel de l'expérience ordinaire en Guyane, un véritable hommage personnel à ce pays et à l'Homme. 

empty