Alpen

  • L'aloé vera est sans conteste la plante de notre bien-être et de notre santé !

    Acné, points noirs, rhume des foins, tendinite, jambes lourdes, transpiration, maux de tête... l'aloé vera est idéal pour traiter tous ces maux du quotidien et bien plus encore.

    À la portée de tous, ce guide complet et pratique vous dévoile tous les secrets et les vertus de l'aloé vera.

    Découvrez sans attendre :

    - Les précieuses substances qu'il recèle.

    - Ses différents modes d'utilisation.

    - Comment l'utiliser au quotidien.

    En bonus, des recettes de remèdes naturels et des soins beauté à réaliser soi même.

  • L'huile de coco a longtemps eu une mauvaise réputation. Elle regagne aujourd'hui ses lettres de noblesse.

    Sur la base des dernières études scientifiques qui apportent une information fiable, rigoureuse et objective, on reconnaît aujourd'hui que correctement utilisée, l'huile de coco est bonne pour notre santé.

    Bénéficiant d'une composition unique, elle offre une palette de possibilités insoupçonnées.

    Découvrez sans tarder :

    - Comment elle soigne les maux du quotidien.

    - Pourquoi c'est une huile de choix dans notre alimentation.

    - Comment elle se montre précieuse dans certaines pathologies lourdes (cancers, maladie d'Alzheimer...).

    - Quel est son attrait pour protéger notre santé cardiovasculaire.

    Un ouvrage complet, à découvrir sans tarder.

    Sur commande
  • Depuis Hippocrate, on sait bien que l'alimentation peut être notre meilleure médecine. Problème : l'alimentation industrielle, médiocre et bourrée d'additifs, est devenue l'une de nos pires ennemies. Bonne nouvelle : il est tout-à-fait possible de privilégier une alimentation saine, équilibrée et aux pouvoirs anti-inflammatoires reconnus.

    Les problèmes d'inflammation touchent chaque année de plus en plus de personnes. Malgré le recours à la pharmacopée chimique, le phénomène est loin d'être enrayé et, au contraire, s'aggrave d'année en année.

    En complément de son ouvrage Les anti-inflammatoires naturels (éditions Alpen), l'auteur s'attache ici à dévoiler les secrets d'une alimentation anti-inflammatoire qui, en plus d'être diversifiée et goûteuse, se veut saine, équilibrée et parfaite pour prévenir, voire contrer les méfaits de l'inflammation chronique. Même aujourd'hui, à l'heure de la malbouffe industrielle, source de tant de problèmes de santé (cancers, maladie d'Alzheimer, allergies, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...), il est possible de se nourrir sainement, avec des produits de qualité, pleins de saveurs et de richesse nutritionnelle.

    Ces aliments sont à privilégier pour une alimentation anti-inflammatoire dont l'efficacité ne peut plus être remise en cause : des crevettes à la cerise, du poulet fermier à la graine de courge en passant par le haricot vert, le saumon, l'orange, l'ail, l'avocat, le safran, l'anchois, l'épinard, le riz complet, le piment de Cayenne... et tant d'autres encore.

    Tous les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire sont dévoilés dans cet ouvrage. Les produits-phares y sont aussi présentés et plusieurs dizaines de savoureuses recettes anti-inflammatoires sont proposées. La preuve est faite : la lutte contre l'inflammation chronique passe aussi par les plaisirs de la table !

    Sur commande
  • Chaque année, c'est exactement la même chose !
    Chaque année, ils réapparaissent.
    Comme les crèmes glacées et les sorbets fruités en été.
    Comme les choucroutes, les gibiers et les fondues en hiver.

    Juste avant les grandes vacances et quelques semaines avant les excès de table inévitablement liés aux fêtes de fin d'année, quantité de magazines n'hésitent pas à vous proposer, à grand renfort de titres accrocheurs, des régimes qu'ils n'hésitent parfois pas à qualifier de « miraculeux ». Ils vous promettent - quasiment sans faire le moindre effort - de perdre ces quelques petits kilos qui vous empêchent de vous glisser facilement dans ce nouveau maillot de bain « flashy » et hyper-trendy. Ces mêmes petits kilos qui, quelques mois plus tard, vous donnent mauvaise conscience devant les huîtres, le foie gras et la traditionnelle dinde du Nouvel-An.

    Si quelques rares régimes tiennent vaille que vaille certaines promesses - souvent beaucoup plus légères que les kilos qu'ils sont censés éliminés -, la majorité des autres ne servent rigoureusement à rien. Ou, en tout cas, à rien de bon ! Dans un trop grand nombre de cas, ils ne servent qu'à créer de nouvelles privations et d'inutiles frustrations. À créer des désillusions particulièrement douloureuses. Et à reprendre illico des kilos supplémentaires et superflus.

    Les inévitables échecs étroitement liés à ce genre de régimes sont extrêmement mauvais. Pour le moral, bien sûr. Mais aussi pour l'organisme qui n'apprécie jamais de se voir plus ou moins brutalement privé des éléments - vitamines, minéraux, protéines, oligoéléments... - dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. Du coup, il se venge ! Au choc plus ou moins violent et à la période de privations qui lui ont été imposés suit souvent une nouvelle période de prise de poids. Prenant ses précautions en prévision d'un autre mauvais coup du genre, l'organisme refait ses réserves. Cette période de (re)prise de poids est tout aussi difficile à vivre - parfois encore plus difficile à vivre - que les jours et les semaines de privations incessantes. Des privations qui, en fin de compte, sont tout-à-fait contre-productives et provoquent souvent plus de perte de masse musculaire que de kilos « en trop ». Pire : aux kilos furtivement perdus et vite rattrapés s'en ajoutent souvent quelques-uns supplémentaires.

    Conclusion : encore un régime pour rien. Encore des efforts inutiles. Encore un échec. Encore un rude coup au moral.

    Il faut être conscient des choses et écouter son corps : cela ne sert à rien de s'obstiner. Même si elle est (trop) vantée par certains médias qui y voient surtout un moyen facile pour booster leurs ventes, par diverses sociétés commerciales qui ont fait de la « minceur » leur fond de commerce et même par quelques thérapeutes qui n'hésitent pas à vendre à prix d'or livres, méthodes et produits soi-disant amaigrissants, cette voie n'est en finalité qu'une impasse. La seule solution saine, concrète et réaliste est de privilégier une toute nouvelle approche faite de préparations goûteuses, équilibrées, saines et bonnes pour « la ligne ». Question : et si les plaisirs de la table pouvaient être au rendez-vous des kilos perdus ?

    Dans le cadre de cette nouvelle approche qui respecte les besoins de votre organisme, les soupes peuvent devenir de précieuses alliées. Mais attention : pas n'importe quelles soupes ! Pas ces bonnes grosses soupes roboratives, parfois bourratives même, qui font partie intégrante de certains terroirs français. De ces soupes qui tiennent au corps... et qui finissent par affoler l'aiguille de la balance au moment de la pesée. Ici, on ne parle pas de soupes qui font grossir, mais bien de soupes qui aident à maigrir. Réellement. Durablement. Qui brûlent les graisses. Sans faire fondre votre indispensable masse musculaire. Sans porter des chocs violents à votre organisme qui n'en demande pas tant. Sans mettre votre santé en péril. Bref : tout en douceur.

    Voilà donc les savoureuses et efficaces soupes minceur !

    Sur commande
  • Sans avoir les inconvénients des protéines animales qui contiennent souvent des mauvaises graisses nuisibles à notre santé cardiovasculaire, les protéines végétales regorgent de bienfaits pour notre santé.

    Sans exclure toute denrée d'origine animale, mais en modifiant un peu nos habitudes alimentaires, il est possible d'augmenter facilement la part de protéines végétales dans notre alimentation du quotidien.

    Grâce à ce guide, découvrez sans attendre :

    - Pourquoi préférer les protéines végétales.

    - Comment bien les utiliser au quotidien.

    - Quels sont les aliments les plus intéressants pour notre santé.

    Un ouvrage complété par de nombreuses recettes saines et savoureuses.

    Déjà auteur de plusieurs ouvrages à succès parus chez le même éditeur (Découvrez les vertus de l'aloé vera, Les antidouleurs naturels, L'intolérance au lait, Les insecticides naturels, Les bienfaits des aliments lactofermentés, Les antifatigues naturels...), Philippe Chavanne livre ici les principaux secrets, vertus et bienfaits des protéines végétales, ainsi qu'une multitude de savoureuses recettes les mettant en valeur.

    Sur commande
  • On le sait : les Français sont de très gros consommateurs de médicaments allopathiques. Faisant la fortune de l'industrie pharmaceutique et du« tout chimique », médecins, pharmaciens et patients privilégient une médecine non naturelle qui montre chaque jour ses limites, son inefficacité et même - un comble ! - ses dangers pour la santé.

    Parmi les médicaments les plus prescrits et consommés : les anti-inflammatoires qui, pourtant, sont loin d'être innocents. Comme son nom l'indique, un anti-inflammatoire est un « produit » destiné à combattre une inflammation. En version chimique, les anti-inflammatoires proposés par l'industrie pharmaceutique se divisent en deux grandes catégories : les stéroïdiens et les non-stéroïdiens. Pourtant, dans les deux cas, ces médicaments montrent l'étroitesse de leur champ d'action et une efficacité réelle plus que douteuse sur les moyens et longs termes. Par contre, sans l'ombre d'une hésitation, tous les anti-inflammatoires chimiques présentent de véritables risques pour la santé et leurs effets secondaires ne sont jamais anodins. Parfois même dramatiques.

    Il y a cependant une bonne nouvelle : ces médications chimiques sont loin d'être une fatalité. Il existe de nombreuses alternatives beaucoup plus naturelles qui se montrent au moins aussi efficaces, et nettement moins dangereuses pour la santé. Qu'il s'agisse de plantes médicinales, de compléments alimentaires (notamment ceux qui sont riches en oméga-3) ou d'aliments aux propriétés anti-inflammatoires prouvées, peu importe. Il y a moyen de soulager quasiment toutes les inflammations par des moyens sains, efficaces et naturels.

    Au travers d'une multitude d'informations pertinentes, objectives et solidement étayées, cet ouvrage propose et détaille de vraies alternatives, des solutions saines et fiables, permettant de se soigner sans mettre sa santé en danger.

    Sur commande
  • Pendant longtemps, le curcuma a été considéré comme une épice sans intérêt. Il n'en possède pas moins des attraits gustatifs, des propriétés naturelles et des vertus intéressantes pour la santé que l'on découvre aujourd'hui. Plus que jamais, le curcuma est une épice à (re)découvrir !

    Originaire d'Asie, le curcuma a longtemps été considéré comme le « safran du pauvre » en Occident. Pourtant, il est utilisé par les médecines traditionnelles chinoises, thaïlandaises, japonaises, et indiennes où on le surnomme « épice de longue vie » en raison de ses propriétés intéressantes pour la santé. De nos jours, le curcuma fait l'objet de nombreuses études scientifiques sur son principe actif : la curcumine. Les scientifiques sont unanimes pour reconnaître ses vertus : elle prévient le cholestérol, aide à prévenir certains cancers, stimule les cellules du système immunitaire, soulage arthrite et rhumatismes, possède des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, aide à traiter certaines maladies de peau...

    Cet ouvrage fait d'abord le point sur l'état des recherches sur le curcuma et présente ses nombreuses propriétés. Puis, il livre plusieurs savoureuses recettes faisant la part belle au curcuma, prouvant qu'il est possible de privilégier une véritable cuisine-santé tout en mettant l'accent sur l'esthétisme et la richesse gustative des préparations.

    Sur commande
  • Utilisé et apprécié depuis plus de douze mille ans, le thym est une plante originaire du Bassin méditerranéen qui affectionne les terres riches et bien drainées et est facile à cultiver chez soi.

    Aussi appelé « serpolet », le thym est une plante aromatique incontournable en cuisine. Utilisé seul ou intégré à un bouquet garni, frais ou séché, ses saveurs et parfums en font l'allié d'innombrables préparations de viandes (pot-au-feu, blanquette, daubes, grillades, ragoûts...) et de poissons (notamment les poissons au four). Il relève aussi riz, oeufs ou salades et peut être associé au fromage de chèvre ou à la pomme de terre.

    La cuisine n'est cependant pas son seul champ d'action : il trouve aussi une place de choix dans la pharmacie familiale.

    Antiseptique et antifongique, antiviral et antimicrobien, doté de vertus spasmolytiques, le thym s'utilise par voie interne ou externe selon les cas. Ses nombreuses propriétés lui permettent de soulager des affections respiratoires et de la sphère ORL (bronchite, rhume des foins, otite, quinte de toux...), de traiter divers problèmes cutanés (mycose, plaie, piqûre d'insecte... jusqu'au zona), d'atténuer certains dérèglements digestifs ou intestinaux (ballonnements, diarrhée...) et de se focaliser sur des affections bucco-dentaires (carie, mauvaise haleine, gingivite...) ou ostéo-articulaires (rhumatisme, arthrose...). Le tout sans contre-indication connue et sans interaction avec d'autres plantes médicinales.

    Au travers d'une foule d'informations pertinentes permettant de mieux connaître tous les petits secrets de cette plante « magique » et d'une multitude de remèdes naturels à l'efficacité prouvée, cet ouvrage ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques parfois insoupçonnés mais pourtant bien réels.

  • Le sujet est délicat. Et dans la majorité des cas, on n'en parle que sous le manteau. En toute discrétion. Avec une certaine gêne. Comme s'il s'agissait d'une « maladie honteuse », comme l'on dit familièrement. Et pourtant ! La constipation touche entre 1 Français sur 3 et 1 Français sur 5 selon les estimations les plus fiables. Un véritable problème de santé publique qui mérite que l'on s'y attarde. Mais aussi qu'on le prévienne ou le traite par des moyens efficaces, fiables, sains et naturels.

    Qu'elle soit occasionnelle ou chronique, la constipation touche entre 20 et 33 % de la population française selon diverses estimations. Encore faut-il souligner que ces chiffres restent approximatifs tant il est vrai que le sujet reste tabou.

    Bien entendu, pharmaciens et médecins partisans d'une médecine 100 % chimique préconisent toujours l'utilisation de laxatifs allopathiques commercialisés par quelques géants de la toute-puissante industrie pharmaceutique. Problème : s'ils peuvent effectivement avoir une relative efficacité, ces médicaments traitent avant tout les symptômes de la constipation et non la cause réelle. Le problème de santé est donc simplement camouflé, ne demandant qu'à resurgir à la première occasion. Pire : leur utilisation abusive, voire même simplement régulière, peut entraîner de nombreuses complications qui sont loin d'être anodines, allant jusqu'aux problèmes cardiaques et rénaux.

    Fiable autant que naturelle, la véritable solution passe par une meilleure hygiène de vie, une alimentation saine et l'utilisation de produits naturels qui, aux justes doses, n'engendrent pas de nouvelles maladies ou complications. On parle ici de plantes, de mucilages, de l'huile de coco...

    Cet ouvrage ambitionne de démonter les mécanismes de la constipation occasionnelle ou chronique, d'en déterminer les principales causes, puis de présenter les meilleures solutions naturelles à envisager afin d'en guérir réellement. Sans oublier un large choix de succulentes recettes de cuisine très variées, tour à tour salées et sucrées, vous permettant de préparer de véritables mets « anti-constipation » sans bouder votre plaisir gourmand.

    Sur commande
  • Oui, les insecticides chimiques vendus dans le commerce sont d'une relative efficacité. Pas d'une efficacité totale sur le long terme, certes, mais ils font leur petit effet. Mais oui surtout, ils s'avèrent encore plus dangereux qu'efficaces. Pour l'environnement, pour les animaux de compagnie, pour les enfants et, d'une manière générale, pour la santé humaine. Bonne nouvelle ! Ces produits hautement toxiques ne sont pas une dramatique fatalité. Ils peuvent avantageusement être remplacés par des insecticides naturels « faits maison ». Des insecticides très économiques, amusants à préparer, réellement efficaces et d'une réelle innocuité pour les animaux de compagnie et toute la famille.

    Moustiques, tiques, mouches piqueuses, moucherons, mille-pattes, puces, mites, punaises, cafards, fourmis, araignées... : ce ne sont pas les petites bestioles marchantes, volantes ou rampantes qui manquent. Et ce ne sont pas non plus les petites bestioles qui chatouillent, qui piquent, qui mordillent, qui grattent... qui manquent. Agaçantes, toujours prêtes à troubler le plus magnifique des pique-niques ou la plus agréable des soirées en terrasse, elles agacent les animaux de compagnie, perturbent les jeux des enfants, gâchent le plus beau moment de farniente. Pire ! Elles n'hésitent bien souvent pas à partir à la conquête des placards et des armoires à provision.

    Il suffit de se rendre dans n'importe quelle grande surface pour trouver un véritable arsenal chimique de destruction massive. Des produits issus de l'industrie chimique dans ce qu'elle représente de pire. Car non contents d'éradiquer les petites bêtes indésirables, ces produits toxiques s'attaquent aussi à l'environnement naturel (ils tuent en même temps les insectes les plus précieux, les oiseaux et les plus petits mammifères indispensables à l'équilibre naturel), aux animaux de compagnie, aux enfants et à l'ensemble de la famille. Irritations et problèmes cutanés, troubles respiratoires, nausées, troubles de la vision, mouvements nerveux incontrôlés, irritabilité, confusion, migraines... peuvent être directement imputables à ces produits, même lorsqu'ils sont utilisés en respectant les modes d'emploi.

    Heureusement, l'alternative naturelle existe. Et elle se montre tout à la fois très efficace, beaucoup plus économique que les produits toxico-chimiques du commerce et d'une véritable innocuité. Qu'ils soient préparés à base de plantes, d'huiles végétales ou d'huiles essentielles, ces insecticides naturels vous permettent d'éloigner les importuns tout en préservant votre environnement, votre santé et celle de ceux que vous aimez.

    Sur commande
  • Selon les données les plus récentes, ce sont près de 17 millions d'Européens, (dont 2 millions de Français) qui souffrent d'allergies alimentaires et 4 millions d'entre eux ont moins de 25 ans.
    Affolant ? Certes ! Et encore plus lorsque l'on sait que le nombre de personnes souffrant d'allergies alimentaires ne cesse d'augmenter à une cadence de plus en plus soutenue.
    L'explosion du nombre de personnes souffrant d'intolérance alimentaire s'explique par plusieurs facteurs d'importance diverse (baisse de l'allaitement maternel, recours à l'industrie alimentaire etc.), mais qui en se combinant donne un redoutable cocktail pour la santé.

    Grâce à ce livre découvrez :
    - les clés pour comprendre les causes de cette véritable « épidémie » ;
    - la liste des aliments à adopter ;
    - plus de 50 recettes saines et équilibrées.

  • Drainer son foie, le libérer de toutes les toxines accumulées tout au long de l'hiver, vous avez entre les mains la meilleure façon pour aborder le printemps en toute sérénité.

    Les eaux et les jus détox sont là pour vous y aider, riches en vitamines et pleins de saveurs.
    La méthode est simple et il n'est pas nécessaire d'être un grand cuisinier !
    Les jus se feront avec une simple centrifugeuse alors que les eaux n'auront besoin que d'un joli bocal.
    Fruits, légumes, épices, quelques herbes fraîches savamment infusées Découvrez une cinquantaine de recettes idéales pour votre bien-être et votre santé !

    Sur commande
  • Toutes et tous, nous sommes un jour ou l'autre confrontés à certaines douleurs. Maux de tête, maux de dents, douleurs articulaires... font partie de ces inévitables « petits maux » du quotidien qui peuvent nous empoisonner la vie. Pour nombre d'entre nous, le premier réflexe est de recourir à l'un ou l'autre antidouleur vendu en pharmacie, souvent sans la moindre ordonnance. Erreur ! Loin de nous faire du bien, ces antidouleurs chimiques ne sont pas une panacée et peuvent même causer certains problèmes de santé. Bonne nouvelle : ils peuvent avantageusement être remplacés par des antidouleurs naturels ou certaines thérapies douces d'une remarquable efficacité.

    Au même titre que la recherche de nourriture, la lutte contre la douleur est l'une des plus grandes préoccupations de l'homme depuis qu'il est sur Terre. De tous temps, sous toutes les latitudes et au sein de toutes les civilisations, il a cherché des substances capables d'atténuer les douleurs causées par la maladie ou par des blessures. De manière logique et judicieuse, il s'est a priori tourné vers ce qu'il avait sous la main : les plantes que la nature mettait (et met d'ailleurs toujours) généreusement à sa disposition.

    Il a fallu attendre grosso modo la seconde moitié du 20e siècle pour qu'émerge une industrie pharmaceutique de plus en plus imbue de sa toute-puissance. Misant sur le « tout chimique », cette industrie qui se retrouve régulièrement au centre de retentissants scandales s'est évertuée à manipuler, mépriser, critiquer, voire nier des siècles, des millénaires de connaissances scientifiques ou empiriques, ainsi qu'une pléthore de succès médicaux légitimement attribués, entre autres, aux plantes, aux huiles essentielles et à certaines techniques douces fort justement réputées.

    Parmi les médicaments que cette industrie tente de nous imposer de force : les antidouleurs, dont beaucoup sont disponibles sans la moindre prescription, favorisant ainsi l'automédication et la surconsommation. Une surconsommation d'antidouleurs qui, des deux côtés de l'Atlantique, montre très clairement ses dangers pour la santé.
    Heureusement, le recours à ces médications chimiques aux composants parfois douteux ou toxiques est loin d'être une dramatique fatalité. Bien des alternatives saines et efficaces existent. Qu'il s'agisse de plantes, d'épices ou de certaines thérapies qui permettent d'atténuer ou faire disparaître la douleur et qui ont pour noms relaxation, hypnose, méditation, respiration...

    Basé sur un grand nombre d'informations irréfutables solidement étayées, cet ouvrage n'a d'autre but que de vous faire découvrir l'autre facette des antidouleurs. Une facette naturelle, simple, saine et efficace. Tout à l'opposé des antidouleurs chimiques qui dans la plupart des cas - et c'est une fabuleuse nouvelle ! - peuvent aisément être bannis de la pharmacie familiale.

    Sur commande
  • Parmi les 1.500 algues bleues qui existent sur notre planète, moins d'une quarantaine sont comestibles. On découvre aujourd'hui les propriétés, bienfaits et vertus de la spiruline, qui est déjà utilisée dans les compléments alimentaires, en cuisine et en cosmétique.

    Consommée depuis l'Antiquité dans diverses régions du monde, cette microalgue que l'on surnomme l'algue des Incas ou l'algue arc-en-ciel n'est pas tout à fait comme les autres. Bien qu'elle ait accompagné l'homme depuis des temps immémoriaux, ce n'est que depuis le milieu des années 1800 que l'on commence à s'y intéresser. Et cela fait encore moins longtemps que, de manière scientifique, on en étudie les propriétés et les pouvoirs. Passant à juste titre pour une véritable algue-santé, intégrée à de nombreux compléments alimentaires, la spiruline passe sans problème de l'hygiène corporelle et des soins de beauté à une savoureuse cuisine-santé.

    Dans un premier temps, cet ouvrage fait l'état des connaissances actuelles à propos de la spiruline : son histoire, son implication dans le domaine de la santé, ses attraits en cosmétique, ses possibilités culinaires... Dans une seconde étape plus pratique, il livre de nombreuses recettes « bien-être » et « beauté », ainsi que plusieurs recettes gourmandes permettant de réaliser une vraie « cuisine-santé ».

    Sur commande
  • Fatigué ! Voilà un terme qui revient de plus en plus souvent dans les conversations. On estime aujourd'hui qu'entre 2 et 3 millions de Français souffrent de véritable fatigue. On ne parle plus ici d'un simple petit « coup de pompe » passager, mais bel et bien d'un véritable problème de santé qui peut affecter la vie quotidienne, aussi bien privée que professionnelle. Heureusement, de nombreuses techniques, astuces et remèdes naturels permettent de prévenir ou d'atténuer cette... épuisante fatigue.

    Cet ouvrage part sur trois excellentes nouvelles ! Première bonne nouvelle : qu'elle soit légère ou beaucoup plus profonde, la fatigue peut être traitée. Et même, disons-le clairement, efficacement combattue. Mieux encore : il est aussi possible de la prévenir et donc d'éviter tous les problèmes physiques et psychologiques qu'elle entraîne.

    Deuxième bonne nouvelle : même en cas de grande fatigue, il n'est pas toujours nécessaire de courir chez son médecin pour se faire prescrire un médicament chimique.

    Troisième bonne nouvelle : dans un très grand nombre de cas, il est tout à fait possible de recourir à des solutions simples et naturelles, aisément applicables au quotidien, pour prévenir la fatigue ou en atténuer fortement les effets pervers.

    Ce livre vise à fournir un maximum d'informations sur le sujet, ainsi qu'à répondre à toutes les questions que vous vous posez. Qu'est-ce que la fatigue ? Existe-t-il différents types de fatigue ? Quelles sont les principales causes de la fatigue ? Comment favoriser un bon sommeil réparateur ? Une saine hygiène alimentaire est-elle importante ? Quelle est l'importance de l'activité physique ? Existe-t-il des plantes « antifatigue » et comment peut-on profiter de leurs effets bienfaisants ? Et tant d'autres questions essentielles encore, auxquelles sont apportées des réponses claires, simples, réalistes et efficaces. Pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette horripilante fatigue... tout naturellement !

  • Des recettes de soupes salées et sucrées, chaudes et froides à réaliser avec des produits frais et sains pour préserver sa santé et sa ligne.

  • Elles sont utilisées dans d'innombrables circonstances, contribuent au bien-être général, sont utilisées à des fins thérapeutiques, aussi bien pour l'hygiène corporelle que pour les soins de beauté. Elles trouvent également leur utilité dans le cadre de l'entretien de la maison ou du jardin. Elles contribuent aussi à créer une cuisine dans l'air du temps, raffinée, goûteuse et d'une agréable légèreté. Il est donc logique de créer une association saine et savoureuse entre la cuisine dans ce qu'elle a de plus plaisant et les huiles essentielles dans ce qu'elles ont de plus bénéfique. Cette association est d'autant plus enrichissante que les huiles essentielles parfument et aromatisent merveilleusement les ingrédients qu'elles accompagnent, qu'elles soient issues de fl eurs (lavande, ...), d'épices (cannelle, ...) ou d'herbes (romarin, ...). Elles permettent aussi de remplacer avantageusement certains ingrédients à limiter, notamment le sel ou le sucre. Enfi n, même en cuisine, leurs vertus thérapeutiques peuvent pleinement s'exprimer, pour le plus grand bénéfi ce des gourmets. Cet ouvrage vise un double objectif et se veut tout à la fois théorique et pratique.

  • Ils sont globalement de plus en plus puissants. Et, trop souvent, prescrits à des doses de plus en plus massives par les médecins adeptes du « tout chimique ». Mais ils se montrent aussi de moins en moins efficaces. Et leur surconsommation annonce un problème de santé majeur à l'échelle française, européenne et mondiale. « Ils » ? Ce sont les antibiotiques chimiques qui, on ne le sait que trop rarement, peuvent la plupart du temps être avantageusement remplacés par des antibiotiques naturels ne présentant pas tous les risques de leurs « cousins » commercialisés en masse par l'industrie pharmaceutique.

    Depuis plusieurs années, la consommation - et même la surconsommation abusive - d'antibiotiques chimiques explose partout dans le monde. Au point que tous les experts crient à la catastrophe sanitaire, la résistance aux antibiotiques, due à la surconsommation, pouvant causer jusqu'à dix millions de décès à l'horizon 2050, notamment en Europe. La situation n'est guère plus réjouissante en France qui fait figure de très mauvais élève dans ce domaine-là aussi.

    Alors que, dans l'Hexagone, la consommation d'antibiotiques chimiques avait marqué le pas jusqu'en 2010, elle est repartie à la hausse, avec un volume global de 786 tonnes annuelles, soit une consommation moyenne de 4,55 boîtes par seconde. La faute en incombe essentiellement aux médecins classiques en milieu urbain qui sont - même pour des affections parmi les plus anodines - les « champions » de la prescription d'antibiotiques chimiques. Ils en prescrivent de plus en plus, à des doses de plus en plus élevées, provoquant par le fait même une résistance à ces mêmes antibiotiques. Et allant, de facto, à l'encontre de la santé de leurs patients.

    Il n'est bien entendu pas question de se passer des antibiotiques. Mais plutôt de limiter drastiquement la consommation de médicaments chimiques pour renouer avec des antibiotiques naturels qui ont depuis longtemps fait la double preuve de leur efficacité et de leur innocuité. Cerise sur le gâteau : tout en se montrant au moins aussi efficaces que leurs pendants chimiques, ils sont bien souvent nettement moins chers que ces derniers. Et, en tout cas, ils sont de plus en plus prisés par les consommateurs soucieux de préserver sur le long terme leur bien le plus précieux : une bonne santé.

    Ces alternatives naturelles s'appellent huiles essentielles, pépins de pamplemousse, propolis... et bien d'autres encore. Elles combattent la plupart des maux quotidiens pour lesquels les antibiotiques chimiques sont trop et trop souvent prescrits. Et, plus que leurs équivalents chimiques, elles méritent de plein droit de figurer en bonne place dans toute pharmacie familiale digne de ce nom.

    Sur commande
  • Beauté, santé : découvrez les vertus et les bienfaits de l'aloe vera.

    On en redécouvre aujourd'hui toutes les vertus, mais les peuplades de l'Antiquité en connaissaient déjà les applications et les bienfaits. Cette plante « magique » était largement utilisée de la Grèce antique à la lointaine Chine (depuis plus de 6.000 ans) en passant notamment par l'Inde.
    Dans nos contrées, l'aloe vera connaît à nouveau un extraordinaire engouement, tellement fort que les industriels des cosmétiques ont transformé cette plante en un puissant argument commercial. Mais, entre les produits industriels où l'aloe vera est relégué au rang d'argument marketing et les merveilleux produits « faits maison » qui font de l'aloe vera une plante indispensable au bien-être général, aux soins de beauté et à la santé, il y a un monde de différence.
    À la fois théorique et pratique, cet ouvrage vise à mieux faire connaître l'aloe vera sous toutes ses formes, mais aussi à faire découvrir une multitude de remèdes, d'astuces, et de produits « maison ».

    Sur commande
  • La fermentation est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve les nutriments et vitamines mais donne en plus des saveurs étonnantes.

    Ce mode de conservation est très simple à utiliser. De plus la lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments et régénère la flore intestinale. Alors pourquoi s'en priver !

    Grâce à ce guide, découvrez pas à pas les :

    - Les bienfaits des aliments lacto-fermentés pour votre santé.

    - Quelles sont les méthodes de lacto-fermentation les plus utilisées.

    - Une cinquantaine de recettes pour varier les plaisirs.

    Défenseur de la vie au naturel aussi bien dans sa maison que dans son jardin, Philippe Chavanne est l'auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine-santé ou le bien-être au naturel.

    Sur commande
  • ORL ? Oto-rhino-laryngologie. Sous cette terminologie un peu compliquée, on retrouve l'ensemble des affections et maladies affectant le nez, la gorge et les oreilles. Provoqués par des bactéries, des virus, des allergènes ou des parasites., ces troubles constituent l'un des premiers motifs de consultation chez le médecin généraliste ou, le cas échéant, chez l'oto-rhino-laryngologiste.

    Nez bouché, troubles de l'audition, bronchite chronique, rhumes ou otites à répétition, voix éternellement cassée... Les troubles ORL sont nombreux. Heureusement, ils s'avèrent souvent plus embêtants que graves ou handicapants. Dans d'autres cas, ils sont cependant plus préoccupants.

    La palette des traitements est large, à l'image de la diversité des problèmes qui peuvent survenir et de l'âge du patient. Si les médecins classiques recourent à une médecine industrielle qui ne cesse de montrer ses limites, voire ses dangers au travers d'effets secondaires toujours indésirables et parfois sérieux, ces médications ne sont pas l'unique solution. Ni une incontournable fatalité.

    Dans d'innombrables cas, des remèdes naturels, efficaces, économiques, faciles à utiliser, sans risques d'accoutumance ou d'effets secondaires, existent. Ail, gingembre, ortie, grand basilic, euphraise, origan, eucalyptus, thym... font partie de ces plantes susceptibles de vous soulager avec succès.

    Au travers de nombreuses informations pertinentes et d'une multitude de remèdes naturels, cet ouvrage vous offre la possibilité de soigner bien des troubles ORL efficacement et... sans risque pour votre santé !

    Sur commande
  • « Le lait est bon pour la santé des adultes, essentiel à la santé des os, aide à lutter contre les méfaits de l'ostéoporose... » Mensonges !

    En quelques années, le lobby laitier a imposé un produit sans aucun intérêt nutritionnel, mais surtout qui peut s'avérer dangereux pour la santé. Les intolérants au lactose se comptent par milliers. Si les bébés tolèrent le lactose jusqu'à 3 ans, ce sont entre 70 et 75 % de la population mondiale adulte qui ne digère et ne tolère pas le lactose. Surprenant ? Pas vraiment ! L'être humain est en effet la seule espèce à consommer du lait d'une autre espèce (vache, chèvre, brebis...) et ceci à l'âge adulte. Cherchez l'erreur ! La bonne nouvelle est que les alternatives existent. Au lait animal répondent avec brio les « laits végétaux » : lait de soja, d'amande, de coco, de noisettes, de quinoa... et plusieurs autres encore. Ces laits végétaux permettent d'éviter les désagréments ou les dangers lait classique, tout en permettant la réalisation de recettes gourmandes. Au travers d'une foule d'informations pertinentes et objectives, et d'une cinquantaine de recettes savoureuses, cet ouvrage vous ouvre un nouvel horizon gourmand : celui de la délicieuse cuisine aux laits végétaux. Une cuisine qui permet - enfin ! - de « se faire du bien avec du bon » !

  • Jusqu'il y a peu, l'huile de coco avait une réputation mitigée, victime de rumeurs diffamatoires colportées par des médecins adeptes du « tout chimique » et des nutritionnistes trop proches des industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Bonne nouvelle ! L'huile de coco regagne enfin de légitimes lettres de noblesse ! Bien-être général et meilleure santé sont au rendez-vous !

    Malgré le fait qu'elle ait été utilisée avec succès depuis l'Antiquité, certaines personnes - y compris des « professionnels de la santé » - ont colporté la rumeur que l'huile de coco n'était pas bonne pour la santé. En cause : la présence de graisses saturées censées « boucher les artères ». Les mentalités commencent enfin à évoluer. Notamment auprès d'un large public soucieux de sa santé et donc légitimement méfiant par rapport à la pharmacopée chimique et à la médecine occidentale classique.

    Aujourd'hui, nombreux sont les experts indépendants des groupes pharmaceutiques et agroalimentaires qui remettent en cause ce qui a été dit jusqu'à présent de manière malveillante et mensongère au sujet de l'huile de coco. Sur base de vraies études et avec force arguments, ils remettent en question les critiques proférées et apportent une information fiable, objective, rigoureuse et constructive.

    Correctement utilisée, l'huile de coco est non seulement superbe en cuisine et excellente en cosmétologie, mais elle est surtout bonne pour la santé ! Facile à se procurer dans les commerces spécialisés, elle soigne d'innombrables maux de la vie quotidienne. Elle se montre précieuse pour prévenir ou traiter des pathologies plus lourdes telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou diverses maladies neurodégénératives dont la maladie d'Alzheimer.

    Bénéficiant d'une composition unique qui lui procure ses avantages et ses attraits, l'huile de coco - à condition d'être bio, vierge et de première pression à froid - offre une palette de possibilités insoupçonnées. À découvrir sans tarder ! 

  • Largement plébiscitées dans le cadre de certains soins de santé, mais également pour le bien-être général de la personne, aussi bien utilisées pour l'agrément de la maison que pour préparer de savoureuses préparations gourmandes, les huiles essentielles peuvent jouer un rôle non négligeable dans le cadre d'une mission « Minceur ».

    Judicieusement associées à de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires, mais également à la pratique raisonnée et raisonnable d'un sport ou d'un exercice physique, les huiles essentielles - ou, en tout cas, certaines d'entre elles - se transforment en véritables et efficaces alliées 100 % naturelles.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire découvrir l'univers fascinant des huiles essentielles dans le cadre d'un objectif « Minceur ». Mais aussi d'attirer l'attention sur le fait que, à elles seules, elles ne peuvent rien résoudre. L'accent est donc mis sur leur évident intérêt et les réelles possibilités qu'elles offrent, mais aussi sur l'importance de les associer judicieusement à de bonnes habitudes alimentaires et à l'activité physique.

    Sur commande
empty