Odile Jacob

  • Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l'effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d'Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l'infini la liste des personnalités d'exception chez qui génie et folie se sont côtoyés.
    L'exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l'accablement ? "Un livre passionnant qui se lit d'une traite" - Le Figaro littéraire. "Une lecture enrichissante autant que captivante" - Psychologies.

  • Inventer le couple

    Philippe Brenot

    Vous éprouvez des difficultés à vivre en couple ? rassurez-vous, rien de plus normal : le couple n'est pas un état naturel et, à l'origine, l'humanité était certainement polygame !
    Si, aujourd'hui, le mariage est un échec sous sa forme traditionnelle, il ne s'agit pas pour autant de renoncer à la vie à deux, car la société a besoin de structures.
    Encore faut-il adapter ces dernières aux valeurs de l'époque et aux mentalités des individus. une fois le couple constitué, il faut apprendre à l'entretenir, à le faire évoluer, à le réinventer sans cesse pour qu'il ne s'étiole pas.

    Sur commande
  • « J accuse les hommes, mes frères, de violences ordinaires envers les femmes. Ce que je dénonce, c est la violence banale et quotidienne, la violence sourde et aveugle à l existence féminine, héritière d une domination masculine que beaucoup pensent disparue, mais qui reste le ferment de la mésentente conjugale. Depuis plus de vingt ans, j écoute des femmes, des hommes, des couples faire part de ce qui les déchire, les éloigne et les sépare. Certains hommes sont violents par névrose, par psychose, par mélancolie. Ils sont peu nombreux. Je dénonce plutôt la violence de ceux qui le sont par modèle, par habitude, par répétition, par ignorance, par aveuglement. » P. B.Pour éviter de réveiller la guerre des sexes et inventer de nouvelles manières d être ensemble.

    Sur commande
  • ?Comment concilier lamour, la tendresse, laffection et la sexualité?? Comment faire pour que chacun trouve ce quil recherche dans le respect de lautre ? Comment accommoder fantasmes et vie de couple ? Comment faire pour que les envies de lhomme rencontrent les désirs de la femme ? Et pour que cela dure ? Déculpabiliser les gestes les plus simples de la vie intime : tel est le projet de ce livre. Cest en quelque sorte une éducation sexuelle pour adultes.

    Philippe Brenot est psychiatre, thérapeute de couple, sexologue. Il dirige lenseignement de sexologie à luniversité Victor-Segalen-Bordeaux-II et à luniversité Paris-V. Il a notamment publié Les Mots du sexe, Éloge de la masturbation, Inventer le couple, Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes et, plus récemment, Le Sexe, lHomme et lÉvolution avec Pascal Picq.


    Sur commande
  • Secrets d'amour est un livre d'initiation à l'amour, interdit aux adultes, pour les 10-13 ans. Il s'agit d'une sorte d' éducation sentimentale d'aujourd'hui qui répond, sous une forme romanesque, aux questions que se posent les pré -adolescents : qu'est-ce que ça fait quand on est amoureux ? Comment on embrasse sur la bouche ?
    Qu'est-ce que faire l'amour ? Comment fait-on des caresses ? etc.
    Secrets d'amour est un bref roman épistolaire . Arthur et Chloé sont en cinquième et amoureux depuis le premier jour. Ils découvrent l'amour et la vie en confessant dans leur cahier secret leurs différences et leurs ressemblances, leurs interrogations et leurs inquiétudes, leurs premiers émois, leur vision du sexe et de l'amour.
    Secrets d'amour est un livre destiné au rayon Jeunesse, comme le Guide du zizi sexuel de Zep.

    Sur commande
  • L'insatisfaction sexuelle est très fréquente. Elle fait souffrir les hommes, elle fait souffrir les femmes, elle fait souffrir les couples et certains se séparent pour « incompatibilité sexuelle ».
    Il existe pourtant des solutions et chacun peut parvenir à mieux comprendre son partenaire pour en recevoir, en retour, plus de tendresse.
    Mieux utiliser son énergie corporelle, au lieu d'être paralysé par la peur de l'échec, apprendre à se détendre, tel est l'objet de ce livre. La relaxation est, en effet, une voie de compréhension, de réparation et d'épanouissement du corps, du sexe et de soi-même.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu'à ses problématiques actuelles.
    L'orientation, l'attachement, les sentiments, l'amour, la fidélité, la puberté, les apprentissages, la sexualité adulte épanouie, les nouvelles pratiques, les perversions, la pornographie : tous les thèmes clés qui font notre vie érotique sont abordés. En fil conducteur, une question centrale : qu'est-ce qui est vraiment humain ? Et qu'en était-il de la sexualité de nos lointains ancêtres ?

empty