L'harmattan

  • Avec yves coppens, eric de grolier, yves pelicier, hubert reeves, jacques reisse.

    Interrogation de tous les temps, la question de l'origine trouve un nouvel éclairage et des réponses passionnantes dans notre xxe siècle technicien. la science a ses réponses, la foi et les croyances les leurs. ce volume sur les origines fait le point de nos connaissances aujourd'hui et s'interroge, au-delà des doutes et des certitudes de la science, sur le pourquoi de cette interrogation et sur l'essence même du concept d'origine.
    Yves pelicier introduit cette réflexion sur une note émotionnelle. hubert reeves nous fait vivre avec passion l'origine de l'univers et jacques reisse l'origine de la vie. yves coppens nous mène sur les traces de l'origine de l'homme et eric de grolier sur celles de l'origine du langage.
    Les origines sont avec langage et sociétés une suite de trois rencontres d'exception entre des scientifiques de haut niveau et un large public pluridisciplinaire sur les grands thèmes qui se posent à la réflexion en écologie humaine.
    Textes originaux, richesse des anecdotes et originalité des points de vue soulevés par la discussion font l'intérêt de telles réunions. au-delà des disciplines, cet abord systémique permet à la pensée de dépasser le savoir en décloisonnant la connaissance.

    Sur commande
  • Langages s'entend au-delà de la langue et du seul contexte humain pour recouvrir le champ plus large de la communication intra- et interspécifique, en intra- et interindividuelle qui caractérise le monde vivant. La vie peut alors, en quelque sorte, se définir par cette extraordinaire capacité d'échange d'informations nécessaire à toute forme de régulation. Jacques Cosnier introduit cette réflexion entre langage et communication. Max De Ceccaty nous ouvre les portes de la cellule sur une vision prophétique, celle d'un monde d'interactions. Boris Cyrulnik traque les prémices animales du langage verbal, et Anne-Marie Houdebine nous peint la diversité langagière d'une humanité qui trouve encore le moyen d'inventer de nouveaux idiomes : l'informatique, nous dit Maurice Gross. Avec les Origines et Sociétés, Langages complète une suite de rencontres d'exception entre des scientifiques de haut niveau et un large public pluridisciplinaire sur les grands thèmes qui se posent à la réflexion en écologie humaine. Textes originaux, richesse des anecdotes et pertinence des points de vue soulevés par la discussion font l'intérêt de telles réunions. Au-delà des disciplines, cet abord systémique permet à la pensée de dépasser le savoir en décloisonnant la connaissance.

    Sur commande
empty