• "Bar Hebraeus est né en 1226 près de Malatya, dans l'est de la Turquie. Nommé très jeune évêque de l'église orthodoxe syriaque, il fut nommé maphrien de l'est (le second plus haut poste dans son église) en 1264. Il mourut en 1286 à Maragha, en Iran. Ce fut un auteur prolifique. Ses oeuvres touchent à la théologie, la jurisprudence, la philosophie, la poésie, la grammaire, les sciences, la liturgie, la médecine et l'historiographie..."

    Sur commande
  • Entre les années 900 et 650 avant notre ère, l'empire assyrien s'étend pour finir par inclure tout le Proche-Orient, depuis l'Iraq jusqu'à la frontière égyptienne, l'est de la Turquie, la Syrie actuelle et une partie de l'Iran. Cet ouvrage contient un florilège des annales des rois assyriens du 1er millénaire avant notre ère, depuis Assurnasirpal II jusqu'à Assurbanipal. Le genre annalistique se développe en Assyrie au cours de cette période. À côté du récit de la construction de palais, temples ou autres bâtiments officiels, la partie historique prend des proportions considérables. Les récits des campagnes militaires des rois d'Assyrie nous apprennent énormément de détails sur la topographie, la géographie, la politique, les moeurs, les coutumes, la flore et la faune de toutes ces régions. Pour un grand nombre d'entre elles, les annales assyriennes sont quasiment notre seule source d'information. Elles offrent également beaucoup de parallèles avec les récits bibliques. L'auteur présente pour chaque souverain un texte représentatif, choisi en fonction de son état de conservation, en transcription en caractères latins et en traduction française, de même que le texte cunéiforme. Cet ouvrage vise à la fois un public universitaire (les assyriologues et étudiants en assyriologie) et le grand public qui pourra découvrir ces documents remarquables qui n'ont jamais été publiés en français.

    Sur commande
  • "Entre les années 900 et 650 avant notre ère, l empire assyrien s étend pour finir par inclure tout le Proche-Orient, depuis l Iraq jusqu à la frontière égyptienne, l est de la Turquie, la Syrie actuelle et une partie de l Iran. Cet ouvrage contient un florilège des annales des rois assyriens du 1er millénaire avant notre ère, depuis Assurnasirpal II jusqu à Assurbanipal. Le genre annalistique se développe en Assyrie au cours de cette période..."

    Sur commande
  • "Histoires syriaques est un recueil de quatre oeuvres rédigées en syriaque au cours du premier millénaire de notre ère. Cet ouvrage vise à mettre à la portée d'un large public quelques textes remarquables issus de la vaste et trop méconnue littérature syriaque. La langue syriaque appartient à la branche araméenne des langues ouest-sémitiques. La Sagesse d'Ahiqar se situe au croisement des récits fantastiques orientaux, tels les Mille et Une Nuits et les textes de sagesse..."

    Sur commande
  • Comme nombre de compositeurs de sa génération, Philippe Hersant a hésité à suivre les préceptes de la musique atonale, à l'heure de l'électroacoustique ou du sérialisme finissant, quand sa sensibilité l'aurait conduit à se tourner vers des oeuvres plutôt consonantes et dont l'inspiration serait à chercher, pourquoi pas, du côté de Debussy, Ravel, Dutilleux et même Britten.
    Tiraillé entre la ligne officielle d'un nouvel académisme, enseignée au Conservatoire, et la certitude, très tôt, de vouloir passer sa vie à composer, Philippe Hersant a fini par ne plus savoir, emportant ses interrogations esthétiques et ses errements personnels de la Casa Velasquez à la Villa Médicis, qui sera le lieu d'une seconde naissance - Hersant est né à Rome en 1948. Là-bas, il compose Stances, sa première oeuvre fondatrice, dans laquelle, dépassant ses incertitudes pour mieux assumer ses contradictions, il adopte, pour la première fois, un style ambigu, fait « de superpositions d'accords parfaits majeurs et mineurs », invente une tonalité neuve, oscillant entre éléments consonants et dissonants, ouvre une voie singulière dans le champ de la musique contemporaine, à contre-courant.
    Résolument tournée vers la modernité, la musique de Philippe Hersant a fini par s'imposer, au fil d'une oeuvre devenue considérable et en constante évolution, de l'opéra à la musique de film, en passant notamment par le quatuor ou le chant choral, comme l'une des plus originales et des plus profondes.
    Ce livre d'entretien avec Philippe Hersant, sobrement intitulé Portrait d'un compositeur, permet de revenir, dans un dialogue à la fois ouvert, accessible et précis, sur la trajectoire biographique et esthétique d'un des compositeurs majeurs de ces cinquante dernières années.

empty