• À travers marais, forêts, plages, chenaux, vignes et villages, l?île d?Oléron est idéale pour les balades à pied ou à vélo. 18 balades sont ici proposées pour découvrir les richesses de la nature et du patrimoine de l?île d?Oléron.

  • Ce guide propose 18 itinéraires de randonnées pédestres ou cyclistes pour découvrir les sites naturels et le patrimoine de l'île.

  • Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant une île d'Oléron peu connue. Village par village, entre 20 et 30 vues ont été sélectionnées pour tout voir : les habitations, l'urbanisme, les plages, les marchés, les entreprises, les vignes, les ports, les phares.

    L'auteur Passionné par l'île d'Oléron, Philippe Lafon s'intéresse à l'histoire de « son » île depuis plus de 25 ans. Grand collectionneur de cartes postales, il a étudié toute l'histoire insulaire oléronnaise. Il s'implique aussi dans la vie locale en participant à la fondation de très nombreuses associations culturelles, sportives ou sociales. Il est actuellement président de l'Association pour la Maison de Pierre Loti de Rochefort et vit à Saint-Pierre d'Oléron.

    Sur commande
  • Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie... Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne...
    Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

  • Le mot « coupes » revêt toutes sortes de sens dans plusieurs domaines du monde industriel et de la vie quotidienne ; la coiffure, la couture, mais aussi le cinéma, l'architecture, la photographie... à la campagne, il évoque aussi bien l'essartage que les moissons, le bois comme le foin ou les céréales. Ainsi, la ferme du lieu-dit « Les Coupes de Pouligny » (Montigny-sur-Canne, dans la Nièvre), trouve facilement son origine. Coupe est enfin le nom d'une constellation : c'est de cette constellation paysanne et agricole d'aujourd'hui qu'il est question dans cet ouvrage, celle de la famille Martin.
    L'ouvrage documente la vie quotidienne de cette famille d'agriculteurs français en 2015, partagés entre monde moderne conditionné par la technologie et tradition de longue durée. Les machines sont partout, mais on « soigne » et on tue encore les animaux selon des gestes appris et acquis de longue date. Cette transmission se poursuit même si elle est menacée de disparition. Les gestes et le corps des humains sont en harmonie avec le corps des bêtes. Ces mouvements s'inscrivent dans un espace et un temps de travail et de vie. Ils sont d'une grande beauté dont témoignent les photographies.
    Le livre, conçu à l'initiative du photographe Philippe Bazin (avec la complicité de la philosophe Christiane Vollaire), est le résultat d'une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d'un lieu unique, une exploitation agricole familiale (élevage et cultures) en Bourgogne. Il relève à la fois d'une enquête dont le dispositif laisse la place à la prise de parole et d'un travail photographique documentaire.
    A la suite de la présentation des images sur place, Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée un texte. Il s'agit de son premier écrit publié, qui se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C'est l'expression d'une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole.
    L'autre texte, en ouverture du livre, est un inédit de la romancière Marie-Hélène Lafon qui, ayant séjourné dans ce lieu, propose une « entrée » dans ce corps de ferme.
    L'ouvrage installe un lien sensible entre paroles et images, sans rien perdre de la rigueur éthique et esthétique des travaux de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale, qui fait écho à d'autres portraits d'exploitation agricole comme la ferme du Garet de Raymond Depardon.

    Sur commande
  • La réalisation effective d'un mouvement et sa seule évocation mentale, qui caractérise l'imagerie motrice, s'accompagnent de l'activation de certaines zones cérébrales identiques.
    Ceci laisse supposer que la pratique de l'imagerie motrice, de façon régulière et méthodique, est susceptible d'améliorer la fonction motrice imaginée. Ceci a été mis en pratique depuis de nombreuses années par les sportifs afin d'améliorer leurs performances. Cette approche s'est ensuite étendue au domaine de la rééducation fonctionnelle où elle est utilisée notamment dans la prise en charge des AVC, de la maladie de Parkinson, des blessés médullaires, de l'amyotrophie d'immobilisation.
    La thérapie en miroir restitue, au niveau cérébral, l'image d'un membre sain alors qu'il est en réalité absent, enraidi ou paralysé. Cette technique initialement utilisée pour réduire les douleurs de membre fantôme est actuellement appliquée au traitement des douleurs chroniques, des AVC. Cet ouvrage envisage les divers aspects de ces nouvelles modalités thérapeutiques, leurs bases neurophysiologiques, leurs indications et limites, leurs modalités d'application.

    Sur commande
  • Maroc

    ,

    • Geo
    • 11 Octobre 2007

    promesse d'exotisme, le nom du maroc évoque palmeraies gorgées de soleil, médinas éclatantes de blancheur, souks chatoyants aux ruelles tortueuses, déserts inondés de lumière...
    au-delà de ces images conventionnelles, les splendides photographies de philippe lafond, qui a grandi au maroc et en a capturé la beauté intime depuis son plus jeune âge, restituent les multiples visages d'un pays complexe qui ne cesse de se réinventer tout en conservant intacte sa culture millénaire. de casablanca à tanger, de la côte azurée aux régions montagneuses, des villes modernes aux ksour de terre ocre du grand sud, près de 150 photos, accompagnées par les textes du journaliste et romancier patrick erouart, dévoilent peu à peu un maroc authentique et secret.
    autant d'invitations à la rêverie et au voyage...

  • Chanteur lyrique de stature internationale, Jean-Philippe Lafont a marqué de sa forte personnalité les scènes les plus prestigieuses du monde. De la Scala de Milan au Metropolitan de New York, il n'a eu de cesse d'unir comédie et chant pour parfaire son art. Mais derrière les ors et les décors que le public perçoit, il y a avant tout un travail : celui de la voix. Aujourd'hui, Jean-Philippe transmet son savoir.
    Il forme et conseille chanteurs, comédiens, chefs d'entreprise, députés et même... un président de la République. L'enjeu est la clarté de l'expression, l'efficacité du propos, la qualité des échanges. Il livre ici ses secrets pour nous permettre une plus grande maîtrise de notre voix. Chantée ou parlée, elle est le reflet de notre personnalité, l'instrument, si important et toujours musical, qui nous relie aux autres.
    Tout en nous faisant découvrir les coulisses d'un métier exigeant - celui qui l'a conduit à chanter les airs d'opéra les plus célèbres, entourés des plus grands -, l'auteur nous rappelle l'importance de l'élocution et de la diction, nous enseigne le maniement du rythme et de la ponctuation, nous fait ressentir la percussion des consonnes, le velouté des voyelles ou encore la densité des silences. Laissez-vous porter par la musique de ce livre, par les conseils précieux qui y sont dévoilés et qui ne manqueront pas d'améliorer vos performances oratoires, pour une communication toujours plus juste, précise, et un partage plus grand avec ceux qui vous entourent.
    Jean-Philippe Lafont a chanté pendant quarante ans dans les plus beaux Opéras du monde. Suite à un accident en 2016, il a décidé de tourner sa carrière vers la transmission. Il travaille auprès de futurs chanteurs lyriques et de nombreuses personnalités.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Impressions d'Algérie est le fruit de deux regards proches, parfois complémentaires, toujours sensibles à la réalité et à l'histoire d'un pays qui les rassemble ici à travers l'écriture et l'image. Choisies par Abdelkader Djemaï, les cent vingt photos de Philippe Lafond qui construisent et rythment ce voyage à l'intérieur de l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui nous donnent à voir et à lire des visages, des cités anciennes, de vieux villages, des chemins de montagne, des paysages immuables et des écrivains. Dessinant, à leur façon, le portrait d'une terre et de ses habitants, elles nous racontent, à travers des régions comme l'Oranie, la Kabylie, le Constantinois ou des villes comme Alger et Tlemcen, les périodes historiques, les arts, les traditions, les cafés, les mariages, la rue et la vie quotidienne dans ses différentes expressions.

  • Mise en place pratique des institutions représentatives du personnel.
    Dès lors que l'entreprise atteint 11 salariés, l'employeur doit prévoir la représentation des salariés au sein de l'entreprise par la mise en place d'élections professionnelles. Ecrit dans un langage clair et à jour des dernières modifications concernant les règles de représentativité, ce dossier illustré de nombreux modèles (notes d'information, lettres de candidatures, bulletins de votes, listes d'émargement, calcul des voix, feuilles de dépouillement, etc.) vous permettra de suivre pas à pas le calendrier des élections professionnelles, de la négociation du protocole préélectoral à la proclamation des résultats en passant par la communication et l'organisation matérielle du vote.
    Préparer, mettre en place et contrôler le bon déroulement des élections représente un travail long, qui nécessite de l'organisation et de bonnes connaissances en droit du travail. Le guide " Organiser les élections du personnel " vous permettra de vous assurer du bon déroulement des élections et de vous acquitter sereinement de votre obligation. Une obligation légale. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, sont concernées par les élections professionnelles.
    L'employeur doit organiser les élections des délégués du personnel au-delà de 11 salariés, du comité d'entreprise à partir de 50 salariés, ou encore d'une délégation unique du personnel entre 50 et 199 salariés. Une fois cette obligation remplie, il faudra réorganiser périodiquement des élections, les mandats des représentants du personnel étant limités dans le temps. A défaut de mise en place des institutions représentatives du personnel, l'employeur commet un délit d'entrave, passible d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.

  • Dans le massif de l'Ennedi, au nord du Tchad, rien n'a changé depuis 4 000 ans. Dans un décor grandiose de roches et de sable, de reliefs hallucinants (murailles de grés, gorges colossales, arches gigantesques), cette région témoigne du temps où le Sahara n'était pas un désert : peintures rupestres millénaires intactes, flore exceptionnelle (acacias en fleurs, palmiers), faune inattendue (crocodiles « reliques d'un âge d'or tropical », singes, oiseaux, etc) font de l'Ennedi un véritable sanctuaire sauvage. Cet éden saharien est aussi habité par les Bideyat, peuple nomade et pastoral, vêtu de couleurs éclatantes, qui appartient au vaste ensemble Toubou par leur physique, leur organisation matérielle et sociale. Si une telle vie est possible dans cette région, c'est grâce à la présence de l'eau : puits creusés par les Bideyat (ici l'eau est restée tout près de la surface et quelques mètres de corde suffisent pour la puiser) mais aussi de nombreux lacs et gueltas expliquent ce miracle de la vie ennedienne.

  • Il est des instants rares où la photographie nous aide à passer de l'autre coté du miroir, à traverser le monde des apparences. Il en va ainsi des photos du Maroc de Philippe Lafond. Car non seulement, il pénètre l'intime, mais il est l'intimité même : on le sent bien, Philippe Lafond est l'un des leurs, un habitant du Haut-Atlas.
    Que le photographe ait passé toute sa jeunesse auprès de ces gens n'est sûrement pas étranger à l'émotion qui se dégage de ces images. Ici nulle photo posée, nulle photo volée, mais la vie dans ce qu'elle a de plus profond.
    Maroc, la dernière terre nous fait découvrir un Maroc dont, voyageurs, nous n'apercevons trop souvent que les contours.
    />

  • Le gigangisme et la splendeur du site d'Angkor, la fermeture du Cambodge durant près de trente ans, le caractère artificiel des frontières entre États, nous empêchent de voir l'ampleur, la brillance et la durée - pas loin d'un millénaire - de la civilisation khmère dans son ensemble. Au-delà d'Angkor et de Preah Kan, destinations touristiques célèbres, et au-delà des limites du Cambodge (en Thaïlande et au Laos), c'est par centaines que se comptent les vestiges de cités et de sanctuaires édifiés du Ve au XIIIe siècle par une constellation d'États plus ou moins puissants, plus ou moins indépendants du pouvoir central. Défis aux éléments et à la nature, prouesses architecturales, virtuosité de la sculpture de la pierre : les nombreux sites présentés ici, le plus souvent inconnus des Occidentaux montrent à l'envi qu'il s'agit là de l'une des plus hautes civilisations de l'Histoire de l'humanité.

  • Guide pratique qui explique dans un 1er temps :
    - Ce qu'est la région lombaire, ses aléas,
    - Ce qu'est un lumbago et ses causes (notamment les facteurs sociaux et psychologiques),
    Pour aborder et pratiquer dans un 2e temps une technique simple mis au point par l'auteur pour se débloquer soi-même quelque soit l'endroit .
    Méthode à pratiquer au départ avec un praticien, puis seul ensuite.

  • Après la guillotine sanglante de la Terreur révolutionnaire exposant la mort en direct comme reality-show sur les places des villes de France, le Directoire choisit la mort en différé dans la lointaine colonie française de Guyane. La guillotine sèche fait mourir à petit feu, loin des regards.
    Tombées dans l’oubli et négligées par l’histoire officielle de la Révolution, ces déportations politiques après le coup d’État du Directoire du 18 fructidor an V ont frappé trois cent vingt-huit personnes, mortes pour la moitié en moins de deux ans. Philippe Laffon de Ladebat fait partager à ses lecteurs le sort de personnages attachants, parqués sans espoir de retour entre l'inextricable forêt amazonienne et l'océan à perte de vue.

    Sur commande
  • Le Concept Dit Zident est né à l'heure de la Folie.
    La Folie de la course à la surconsommation.
    La Folie de la pollution, du réchauffement.
    La Folie liée à l'opacité du fonctionnement de la société humaine, tant sur le plan d'une "économie" qui épuise que sur le plan d'une raison imposée autant qu' insensée.

    Pourtant, l'Homme ne se caractérise-t-il pas par son intelligence, par sa capacité à adapter l'organisation de sa société à l'environnement dans lequel il vit?

    A l'heure où l'ensemble de la classe politique n'offre rien de plus qu'un positionnement dans une compétition aux perspectives désastreuses, Philippe LAFFONT, un être officiellement et indéfiniment traité comme handicapé mental potentiellement dangereux, ingénieur Arts & Métiers, faiseur d'oeuvres paysannes, Zident du Parti Dit Zident, propose sa déclinaison philosophique, politique et quasi-religieuse de l'essentiel dit Zident :

    Les fondements d'un modèle de société qui répondent aux défis que doit relever l'Humanité...

    Ne pas s'y tromper, derrière l'apparence farfelue de ce « dit Zident » se cache sûrement une solution fondamentale et pertinente pour la Vie et notamment celle de l'Homme.

empty