• Une analyse détaillée de la pièce de Victor Hugo, au programme de littérature pour le bac 2019-2020  : sa genèse, sa réception et ses caractéristiques littéraires clés.
      Pour les deux sessions du bac 2019 et 2020, Hernani est au programme de littérature française en terminale L, dans le cadre du domaine d'étude «  Lire, écrire, publier ».
      Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie. Il permet notamment de mieux comprendre comment cette pièce de théâtre a constitué un véritable événement littéraire en 1830 et est devenue emblématique du romantisme.
     

  • Ce profil répond à toutes les questions que l'on peut vous poser le jour du BAC.

    Avec tous les repères indispensables :
    - Résumé d'Electre - Contextes historique et littéraire - Etude des personnages, des thèmes et du sens de l'oeuvre - Quinze lectures méthodiques.

  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et les repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles La reprise d'un mythe Théâtre et poésie Oedipe et le complexe d'Oedipe...


    Des lectures analytiques

  • On a beaucoup écrit sur la deuxième Guerre mondiale et sur la guerre d'Indochine (1949-1954). Mais très peu sur l'étonnante aventure de l'Indochine dans la deuxième Guerre mondiale (1940-1945). Isolée, soudain, d'une métropole écrasée en juin 1940, l'Indochine française de l'amiral Decoux est restée, après 1942, le seul îlot "blanc" dans le raz de marée nippon d'après Pearl Harbor. Cet "incroyable pari", suivant le mot de L. Bodard, a tenu cinq ans. Pourquoi le 9 mars 1945, Tokyo a-t-il été conduit à balayer l'imperium françaisoe Le 9 mars 1945 a engendré la guerre d'Indochine.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, un enfant sur six souffre d'une anomalie du développement neurologique, un sur huit de déficit de l'attention, un sur soixante-huit d'un trouble du spectre autistique.

    Ce livre est un cri d'alarme. Il montre comment des produits chimiques - le mercure, l'arsenic, le plomb, les pesticides, les PCB, etc. - que nous croisons tous les jours dans nos environnements, menacent, de façon insidieuse, le développement du cerveau. Cet empoisonnement invisible commence dès les premiers instants de la vie, alors que l'enfant se trouve encore dans le ventre de sa mère. Or, le cerveau, organe particulièrement vulnérable, est unique, irremplaçable. Les dégâts sont irréversibles et lourds de conséquences pour l'individu comme pour la société.

    Il est urgent de réagir ! Les solutions existent, mais elles nécessitent une prise de conscience immédiate. Certains poisons, déjà identifiés, doivent être interdits. Nous devons également exiger des tests systématiques pour tout nouvel élément mis sur le marché, ainsi que des contrôles de nos industries. Il est encore possible de protéger les générations futures et il ne faut plus attendre !

    Sur commande
  • La performance est un concept qui a envahi le monde de la santé à tous les niveaux. Ce concept est cependant difficile à appréhender : la performance comporte de multiples dimensions dont chacune n'éclaire qu'un aspect de la question. En outre, il fait entre autres référence à la dimension économique du soin qui n'est pas spontanément ancrée dans le secteur. Une approche globale portant non seulement sur chacune des dimensions, mais également sur le produit de leurs interactions, est nécessaire pour rendre compte du concept. Un éclairage selon les points de vue des différentes parties prenantes du système de santé est également à considérer pour comprendre toute la complexité du déploiement et du pilotage de la performance au niveau macro et microéconomique. L'objet de cet ouvrage est d'éclairer d'un point de vue théorique mais également pratique, les différentes dimensions de la performance dans le champ de la santé.

    Sur commande
empty