• Cette anthologie est constituée de textes poétiques d'auteurs protestants ou assimilés (Marot, Bèze, Aubigné, Du Bartas, Drelincourt, Peyrat, Siefert, Dadelsen, Eigeldinger, Chessex, etc.) mais aussi de textes sur le protestantisme d'auteurs non protestants (Voltaire, Hugo, Vigny, Pierre Emmanuel, etc.) ainsi que de textes résolument antiprotestants (Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Claudel, etc.).
    Une introduction retrace l'évolution des liens entre protestantisme et poésie française, en partant du deuxième tiers du XVIe siècle, dominé par la constitution du Psautier huguenot, le troisième tiers marqué par les guerres de Religion, le XVIIe siècle relativement apaisé de l'Édit de Nantes, le XVIIIe douloureux de la Révocation de l'Édit de Nantes, le XIXe revisitant l'histoire du protestantisme et les XXe et XXIe animés par les poètes suisses.
    /> Cet ouvrage adopte un classement thématique: Bible (poèmes présentés selon l'ordre des livres bibliques), Histoire (selon la chronologie des événements cités dans les poèmes), et Liturgie (ce qui relève du cultuel).

  • L'armée soviétique qui pénètre en Afghanistan en 1979 est invaincue depuis sa création.
    Elle u dévoré les divisions allemandes (le la Seconde Guerre mondiale, écrasé les révoltes hongroises et tchécoslovaques. Cette armée est le fer de lance d'un empire russe puis communiste qui n'a cessé depuis des siècles de s'étendre, soumettant ses voisins. Nul doute que l'ours russe qui franchit la montagne ce jour de Noël pour aller rétablir le gouvernement communiste en difficulté ne fera qu'une bouchée des éventuelles résistances.
    Et pourtant la promenade militaire se transforme en enlisement ; six ans après, les Soviétiques se retirent dans l'ordre mais sans gloire. Leur empire s'effondre quelques années plus tard. Sont-ils allés une montagne trop loin ? Pourquoi la tactique soviétique, cet art d'employer les forces, n'a-t-elle pas pu vaincre la rébellion afghane ? Quelles leçons tirer des engagements à tous les niveaux sur le terrain ? L'académie Frunze en a tiré les enseignements.
    Ils ont d'abord été traduits du russe en américain, analysés et édités par Lester W. Grau qui appartient au Foreign Military Studies Office de Fort Leavenworth au Kansas. *

    Sur commande
  • Des premières persécutions anti luthéristes„ sous François Ier (suite à l'" affaire des placards" en 1534) jusqu'aux débats entre orthodoxie et libéralisme théologique à la fin du XIXe siècle, le protestantisme a produit une somme considérable de textes poétiques.
    Ces derniers ont pris une forme plutôt liturgique aux temps de la Réformation, guerrière et encyclopédique pendant les Guerres de religion, précieuse sous l'Edit de Nantes, populaire pendant les persécutions liées à la Révocation de l'Édit de Nantes, et commémorative et piétiste au XIXe siècle. CAnthologie protestante de la poésie française vise à baliser le paysage poétique relatif au protestantisme du XVe au XIXe siècle, en présentant les textes de manière thématique : la Bible, l'Histoire, la Liturgie et la Fin.
    /> À côté des quatre grandes oeuvres que sont Les Psaumes en vers français de Clément Marot et Théodore de Bèze, La Sepmaine de Guillaume Du Bartas, Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, et les Sonnets chrétiens sur divers sujets de burent Drelincourt, sont présentés des poèmes d'auteurs protestants tels que Louis Des Masures, Antoine Chandieu, Pierre Poupo, André Mage de Fiefntelin, Jean Ogier de Gombauld, Jean de Labadie, Louisa Siefert ou Napoléon Peyrat.
    D'autres oeuvres ont pour auteurs des protestants convertis au catholicisme (Jacques Davy Du Perron, Théophile de Viau ou Marc-Antoine Girard de Saint-Amant), des poètes qui ont écrit sur le protestantisme (Victor Hugo, Alfred de Vigny ou Louis de Fontanes), ainsi que des écrivains résolument and-protestants (Artus Désiré, Pierre de Ronsard ou Isaac de Bensserade).

  • Une histoire du plaisir et du désir au Japon sur quatre siècles, du raffinement et de l'inventivité effrénée de la période Edo (17e-19e s.), à travers les érotiques estampes «shunga», les geishas et leurs quartiers de plaisir, les samouraïs et leur passion pour les éphèbes, aux moeurs corsetées et à la sexualité bridée du début du 20e siècle, sous l'influence d'un Occident moralisateur, jusqu'aux produits standardisés et mondialisés laissant exploser les fantasmes les plus outranciers à partir des années 1960. La première étude d'envergure sur les pratiques et les contradictions en matière de sexe et de rapports hommes-femmes au pays de Nagisa Oshima, par deux grands spécialistes du Japon. Pierre-François Souyri, professeur émérite à l'université de Genève, est sans doute l'un des meilleurs historiens européens du Japon. Philippe Pons est le correspondant du journal« Le Monde »à Tokyo.« »

  • Tout le monde connaît le groupe Téléphone et l'icône anglaise Marianne Faithfull. Pourtant, personne ne les connaît mieux que François Ravard. Son rôle auprès d'eux ? Agent, directeur artistique, producteur ? Manager. Quand il croise la route de Jean-Louis Aubert dans les années 1970, une amitié profonde naît entre les deux hommes. François assiste aux débuts du groupe Téléphone et en devient le manager officiel pour les aider à s'installer durablement sur la scène française et internationale. Après la séparation du groupe en 1986, il rencontre les Rita Mitsouko pour l'enregistrement de leur album The No Comprendo. Plus tard, il se lance dans le cinéma aux côtés des plus grands, comme Gainsbourg ou Mocky, et, depuis 1994, il accompagne la chanteuse Marianne Faithfull. Il y a trois ans, François a mené les Insus au Stade de France ! Cette vie rock and roll, François Ravard la raconte dans ce livre truffé d'anecdotes avec la collaboration de Philippe Manoeuvre.

  • 1959...
    Luc Chevalier, un jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac par deux individus qui emportent le sac qu'il transportait...
    Le commissaire Verne, chargé de l'enquête, découvre rapidement que la victime était un ancien rappelé qui était revenu meurtri de son expérience militaire en Algérie.
    L'enquête va pénétrer au coeur des réseaux de financement du FLN en métropole.

  • 20 octobre 1961. Trois jours après la célèbre manifestation organisée par le FLN qui a tourné au massacre, un épicier algérien, Mohamed Mansouri, est retrouvé mort le corps criblé de balles dans une ruelle parisienne. Le commissaire Verne, dépêché sur les lieux, se rend compte avec effroi qu'il connait la victime : Mohamed était le père de son meilleur ami, à Alger, lorsqu'il était enfant. Dans un climat sous haute tension, alors que le couvre-feu est instauré pour les ressortissants algériens et que les bavures policières se multiplient, Verne va tout faire pour identifier les coupables. Quitte à se heurter à sa hiérarchie ou à se frotter aux réseaux troubles du FLN en métropole.

    Sur commande
  • Le testament d'un ami.

    Début 1968. L'ex-commissaire Verne poursuit ses investigations pour l'écriture d'un livre sur les intérêts de la France en Afrique de l'Ouest. Il reprend contact avec Moreno, un homme d'affaire rencontré dans la capitale gabonaise de Libreville, impliqué dans des sociétés aux finances obscures et étroitement liées au gouvernement français. Malheureusement, en raison d'un évènement dramatique, son livre n'aboutira jamais... C'est Berlier, son ancien subordonné et nouveau commissaire de la PJ qui reprend l'enquête. En la mémoire de son collègue, pour son ami, il tirera toute cette affaire au clair...

  • Paris, 15 février 1962. Paul Verne reçoit un appel de sa soeur Monique : leur père a été retrouvé mort, deux balles dans la tête, dans sa villa à Alger. Partisan de l'Algérie française, il a très probablement été tué par des membres du FLN. C'est en tout cas ce que le directeur de la PJ locale dit au commissaire à son arrivée sur le sol algérien. Mais beaucoup de choses restent floues... Alors que le pays est gangréné par la lutte entre les indépendantistes et les nationalistes français, Verne va essayer de découvrir la vérité sur cette affaire. Pour commencer : il doit mettre la main sur son jeune frère André, membre de franges extrémistes de l'OAS, qui est introuvable...Cette nouvelle enquête des Mystères de la Ve République nous emmène sur le sol agité de l'Algérie à la veille de son indépendance, alors que la guerre entre le FLN et l'OAS gronde...

    Sur commande
  • 1963, Aéroport d'Orly. Un avion de la Swiss-Air est dévalisé par des hommes cagoulés. Pas un coup de feu, pas un blessé, le braquage a duré 5 minutes en tout et pour tout. Un véritable travail de pros. Pendant ce temps, Verne est toujours sur la trace des assassins de son père, exécuté d'une balle dans la tête en Algérie. Petit à petit, il se rend compte que les deux affaires se rejoignent. Elles impliqueraient une équipe de Barbouzes...

    Sur commande
  • Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques : les risques de hacking, virus, spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier.
    Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie aborde notamment les failles matérielles, la sécurité des e-mails, les attaques via les moteurs de recherche et les mots de passe, la problématique des plateformes mobiles et des objets connectés.
    Un répertoire commenté d'adresses web incontournables en matière de sécurité complète l'ouvrage.

  • Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue «Polar», lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels.
    Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

  • Dixième édition du Code général de la propriété des personnes publiques annoté et commenté. Le code, issu de l´ordonnance du 21 avril 2006, complété par le décret n° 2011-1612 du 22 novembre 2011, a notamment connu plusieurs évolutions récentes liées à la volonté de mobiliser le foncier public pour faire face à la crise du logement. Les + de l'édition 2019 : L´édition 2019 est notamment à jour : * Du décret du 9 mai 2019 modifiant les conditions d'octroi par l'Etat et ses établissements publics de la décote sur le prix des terrains de leur domaine privé ; *De la loi du 22 mai 2019 sur la croissance et la transformation des entreprises ; * De l'ordonnance du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF ; * Du décret du 26 juillet 2019 portant occupation des logements domaniaux du ministère de la défense . Et toujours : - Un large commentaire explicatif et annotations tenant compte des tout derniers développements jurisprudentiels. - L'appendice qui répertorie un certain nombre de textes issus d'autres codes ou non codifiés, indispensables à la bonne maîtrise de la matière. - Enrichi et mis à jour en continu sur smartphone, tablette et internet (iOS et Android).

  • Branche essentielle du droit civil français, l'étude du droit des obligations est indispensable à tout étudiant pour une bonne maîtrise du droit en général.
    Selon une division classique et claire, l'ouvrage comporte deux parties.
    La première expose les sources des obligations, le contrat (quotidiennement à la source d'obligations : vente, échange, louage, dépôt, prêt...), les obligations extra-contractuelles (qui naissent le plus fréquemment d'accidents) la responsabilité civile.
    Les obligations sont soumises à des règles communes : le régime général des obligations, exposé dans la deuxième partie.

  • Cet Atlas a été conçu pour vous aider à assimiler le cours de géologie-pétrologie tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST.
    Il présente les minéraux et roches en 66 fiches et plus de 350 photos et illustrations Tous les minéraux et roches du programme sont présentés par fiches. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Lorsque cela est possible, origine, faciès et gisement sont précisés.
    Il explique les structures, déformations et associations de roches Les principaux types de déformations sont analysés. Certaines associations de roches (séries magmatiques, métamorphiques, ophiolites...), certaines structures fréquemment rencontrées (discordance...) ou certains environnements sédimentaires sont présentés et expliqués..
    Il fournit une méthode d'étude et de détermination À la fin de l'ouvrage, quelques méthodes d'étude en géologie sont exposées (microscope polarisant, confection d'une lame mince...) ainsi que les quatre grandes clés de détermination des roches.
    Cette troisième édition s'enrichit de deux nouvelles fiches l'une sur les processus d'altération des roches, et l'autre sur les ressources géologiques (eau, hydrocarbures, minerais).

  • Destiné à un public d'étudiants de niveau Licence, classes préparatoires ou premières années d'école d'ingénieurs, cet ouvrage est conçu comme un livre de base, utile à tous ceux qui ont besoin de comprendre le minéral. Reprenant les concepts à un niveau élémentaire, il ne suppose connues que les bases essentielles acquises dans le secondaire.
    Ce manuel aborde tous les aspects de la minéralogie moderne - physique, chimique, cristallographique, géologique - et inclut une approche des techniques de caractérisation des minéraux.
    Des exemples d'applications industrielles ainsi que des exercices et problèmes corrigés en relation étroite avec le cours permettent de comprendre et de maîtriser les concepts fondamentaux de la minéralogie.

  • Le droit des régimes matrimoniaux a pour vocation d' embrasser l'ensemble des rapports pécuniaires des couples, mariés ou non mariés, entre eux et avec les tiers.

    Les régimes matrimoniaux sont divers et supplétifs, mais comportent tous un ensemble de règles essentielles - de coopération, d'autonomie et de crise - formant le régime dit primaire.

    L'ouvrage expose d'abord les règles communes (régime primaire, conventions matrimoniales, changement de régime), puis étudie les deux familles de régimes, communautaires et séparatistes.

  • Ce traité d'anatomie est le premier traité détaillant et confirmant toutes les manoeuvres de palpation, en comparant celles-ci à la dissection, mettant en exergue toutes les structures anatomiques accessibles.
    De nombreux schémas complètent l'ouvrage afin de l'actualiser au mieux et de le rendre ainsi plus convivial, plus pratique et plus complet tant pour l'étudiant que pour le praticien chevronné, qu'il soit médecin ou kinésithérapeute.
    Ce volume traite spécifiquement les membres inférieurs et de la ceinture pelvienne.

    Sur commande
  • Le droit de la propriété est au coeur du droit des biens, corporels ou incorporels. La compréhension de la propriété individuelle passe par l'étude de l'étendue du droit de propriété : le sol, l'eau, les constructions, le voisinage... Elle tient compte des intérêts de la collectivité. Elle suppose la connaissance des modes d'acquisition et de perte de la propriété : par convention, par possession, par prescription. Le droit des biens s'ordonne aussi autour d'autres formes de l'avoir. D'une part, les propriétés collectives, telles la propriété des personnes morales, l'indivision, la copropriété, spécialement celle des immeubles bâtis. D'autre part, la propriété démembrée :
    Usufruit et nue-propriété, usage et habituation, servitudes.

    Sur commande
  • Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du préteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l'ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs.
    Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. Cette nouvelle édition est à jour des dernières réformes importantes, notamment, de la loi ELAN du 23 novembre 2018, de la loi sur la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018, et de la loi Egalim du 30 octobre 2018 sur l'agriculture et l'alimentation.

  • Le statut de l'élu et l'organisation des conseils décryptés !
    Les fonctions de l'élu municipal et son cadre d'action sont en constante évolution depuis plusieurs années. Ces changements ont des conséquences sur le statut de l'élu et sur le cadre de l'exercice de ses fonctions. Des compétences et des droits nouveaux ont été accordés aux élus, ils ne sont plus seulement des élus municipaux mais aussi communautaires.

    Afin de vous éclairer, L'élu municipal aborde et développe tous les aspects des fonctions de maire, d'adjoint et de conseiller municipal et communautaire, ainsi que les règles de fonctionnement des assemblées.

    Dans cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, on retrouvera notamment les dernières nouveautés notamment issues de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique et celle du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'est imposé au fil des années comme la référence en langue française sur la pratique de l'accouchement, qu'il soitnormal ou pathologique. Coordonné par les plus grands noms du domaine (Jacques Lansac, Philippe Descamps et désormaisFrançois Goffinet), il a pour objectif de proposer aux lecteurs les connaissances à maitriser pour permettre une décision rapide etefficace afin de réaliser de "beaux accouchements" (J Lansac).

    Cette 6e édition propose : - La grande nouveauté sera la réalisation de dessins en couleurs (jusqu'à présent, les dessins pour beaucoup sont toujours ceuxde Léon Dorn, parus dans l'historique Merger, Précis d'obstétrique). - les animations 3D présentes sur un complément en ligne sont conservées (manuvres externes sur le siège, ventouse, etc.)mais elles sont enrichies avec des animations d'anatomie fonctionnelle qui permettent de parfaitement visualiser la mécanique enjeu lors de l'accouchement. - Mise à jour des recommandations HAS, CNGOF. - Mise à jour du texte (tous les chapitres sont révisés). - Pédagogie renforcée avec l'introduction d'encadrés d'alerte.

  • L'impôt est au coeur du débat public et au centre des préoccupations personnelles des français. Que l'on soit actif ou retraité, aisé, dans le besoin ou de la « classe moyenne », dont on peine à tracer les contours, l'impôt génère de plus en plus de réactions épidermiques.
    Qu'il s'agisse de l'impôt payé par les uns, et pas par les autres, ou de l'impôt pressenti, à tort ou à raison, comme insuffisant ou au contraire asphyxiant, nos concitoyens vivent de plus en plus fréquemment le système fiscal français comme une somme d'injustices fiscales.
    Ces injustices sont-elles bien toutes réelles ? Ou, au sein d'un système fiscal devenu d'une redoutable complexité, existe-t-il encore des explications rationnelles à la disparité des situations observées ? Pour se faire une idée de la « chose fiscale » et tenter de s'y retrouver, chacun peut librement puiser dans les nombreux débats et prises de parole qui recèlent malheureusement de nombreuses idées reçues.
    C'est pour rétablir la vérité sur le fonctionnement de notre système fiscal que les auteurs des Intox fiscales, fiscalistes de renom et fins connaisseurs de la matière fiscale, se livrent à l'examen critique des contre-vérités couramment répandues et véhiculées dans les médias. Correctement informé, chacun pourra se forger sa propre idée de la justice fiscale en s'épargnant les voies sans-issue et les fausses bonnes idées.
     

    Sur commande
empty