• Peter Brabeck-Letmathe, ancien PDG de Nestlé, apporte dans cet ouvrage un éclairage essentiel aux défis des systèmes alimentaires actuels. Il montre quels sont les liens des tendances alimentaires du passé avec les évolutions et changements sociaux en général. Il décortique les mutations qu'a connues la production alimentaire pour tenir compte des souhaits des consommateurs, des aspects environnementaux et de la préservation des ressources.

    La recherche nutritionnelle suscite beaucoup d'intérêt dans les médias grand public. Pourtant, de nombreux chercheurs se contentent de passer en revue et de confirmer les conclusions et recommandations qui existent déjà, tandis que d'autres rivalisent avec leurs collègues scientifiques pour tenter de les devancer ou de les contredire avec des publications toujours plus sensationnelles. Le consommateur se retrouve finalement seul et complètement désorienté par le flot d'informations qu'il reçoit. Ce livre lui permet de comprendre la responsabilité de l'industrie alimentaire et celle des décideurs politiques afin de faire les meilleurs choix possible quant à ce qu'il met dans son assiette.

    En utilisant une technologie de pointe et des normes de nutrition scientifiquement fondées, l'industrie alimentaire, grâce aux Life Sciences (sciences du vivant), a un rôle décisif à jouer dans l'amélioration du bien-être de différents groupes de populations, en offrant des régimes personnalisés efficaces et économiques qui permettront à la fois de prévenir et traiter les maladies aiguës et chroniques du XXIe siècle, mais également de lutter efficacement contre la malnutrition.

    « Dans ce livre, je me projette dans l'avenir. Je ne cherche pas à décrire un scénario de science-fiction, mais à présenter des faits issus de la recherche actuelle. Ces travaux de recherche produiront dans quelques années des résultats qui révolutionneront la production alimentaire, si bien que nous nous rapprocherons du rêve de l'être humain de vivre longtemps et en bonne santé. Nous ne devons pas laisser passer cette chance. »

  • Ascensions

    Peter Brabeck-Letmathe

    • Favre
    • 13 Novembre 2020

    « Combien d'enfants ai-je croisés sur ma route en cette année 1969 où j'ai arpenté l'Autriche au volant de mon camion frigorifique ? Combien de regards ai-je vu s'illuminer par la promesse d'une glace, petit plaisir simple et toujours recommencé ?

    Je ne savais pas alors que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelles hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà des routes autrichiennes, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir. Mais jamais, au cours de ma vie professionnelle, je n'ai été plus heureux que durant cette période, j'y ai connu les heures les plus épanouissantes de ma carrière... Petit entrepreneur solitaire, j'ai savouré chaque instant de ma liberté.

    Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur la vente. Bien plus tard, la version autrichienne de Forbes a titré sous mon portrait en couverture : Der ewige Verkäufer, l'éternel vendeur. Le magazine avait peut-être raison. En tout cas, j'ai compris ce qui forgerait ma compétence. J'ai senti que cette puissance qui me poussait à me lever tous les matins avec fougue et envie serait le secret de ma réussite. Quelle serait donc cette puissance mystérieuse ? Le plaisir ! Le plaisir de vendre, le plaisir de provoquer - voire de susciter - cette étincelle d'envie décelée au fond des yeux d'une petite fille croisée sur les rives du Wörthersee. »

    Sur commande
empty