• de l'image que les indiens projettent d'eux-mêmes à la démolition des stéréotypes entretenus au sujet du sous-continent, cet ouvrage propose une exploration des paradoxes qui marquent la plus grande démocratie du monde - une puissance économique et nucléaire avec laquelle il faut désormais compter.
    très controversé en inde pour son point de vue iconoclaste, le défi indien aborde des questions tant politiques et sociales que religieuses : posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, pavan k. varma met l'accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
    véritable machine à démolir les fantasmes, ce livre propose une vision inédite de l'inde et des enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.

    Sur commande
  • Ce roman, écrit à la première personne, s'ouvre sur un monologue intérieur au terme duquel Anand, un jeune avocat ambitieux, sur le point de se rendre à une fête organisée dans un grand hôtel de New Delhi par son patron et meilleur ami, l'avocat d'affaires Adi, finit par décider de s'en abstenir, en raison d'une rivalité entre les deux hommes ayant pour enjeu la femme d'Anand, Tanu.
    Peu de temps après, Anand apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas qui ne lui laisse que quelques mois à vivre... et que sa femme a pris la décision de le quitter pour Adi.
    Une nouvelle série d'examens médicaux étant venus infirmer le diagnostic fatal, Anand, décidé à profiter pleinement de la deuxième chance qui lui est offerte, donne sa démission afin de goûter désormais aux plaisirs simples de l'existence. Alors qu'il se promène, un soir, dans les jardins du mausolée du grand empereur moghol Humayun, en proie aux questions qui le tourmentent (doit-il renoncer pour toujours à sa vie précédente ? À tout avenir amoureux ? Comment découvrir le chemin de l'épanouissement ?), il s'ouvre de son débat intérieur à un inconnu qui lui suggère de se rendre à Wangsisina, au fin fond du Bhoutan, où, dit-il, il trouvera peut-être les réponses qu'il cherche.
    Au Bhoutan, Anand fait la connaissance de Tara, une énigmatique jeune femme qui, pour prendre ses distances avec un passé douloureux, cherche à embrasser la vie religieuse, choix dont Anand, fort d'une énergie retrouvée et d'une nouvelle vision du monde, tente de la dissuader.
    Après leur rencontre avec un disciple de Drukpa Kunley, un yogi tantrique tibétain du XVIe siècle dit le "Fou divin", qui les initie à cette forme de liberté et de sagesse fondée sur le rire et le sexe, Tara disparaît inexplicablement sans plus donner de nouvelles. Chimi, l'amie complice chez qui Anand loge, débusque la jeune femme dans un monastère où elle s'est retirée et obtient d'elle qu'elle accepte de revoir Anand près du ruisseau où ils avaient pour habitude de se rencontrer. Mais, au jour convenu, des trombes d'eau s'abattent, et, ayant trébuché, Anand est emporté par les flots du ruisseau devenu torrent impétueux...
    Porté par une dramaturgie limpide et efficace, le roman, par-delà le réalisme du parcours de son protagoniste, propose une incursion dans l'authentique ailleurs de la spiritualité tout en illustrant, sur le mode fictionnel, l'itinéraire autobiographique de l'auteur en tant qu'"homme de terrain" et penseur.

    Sur commande
  • Poursuivant le décryptage décapant de la psyché indienne entamé dans ses deux ouvrages précédents, Pavan Varma retrace ici le parcours d'une colonisation des esprits qui, loin d'avoir pris fin avec le départ des Britanniques et l'indépendance politique de l'Inde, se renforce aujourd'hui sous l'effet d'une mondialisation qui a incité le pays à adopter une culture du plagiat marquant désormais de son sceau les pratiques linguistiques du pays comme sa production artistique actuelle. Passionné et militant, un essai qui convoque la grande histoire comme l'histoire personnelle, pour dénoncer les risques d'une confiscation de la créativité et du devenir identitaire d'un pays qui dispose pourtant de tous les atouts pour devenir une puissance majeure du XXIe siècle.

    Sur commande
  • Il ne fait guère de doute que l'avenir de l'Inde repose en grande partie sur le développement de sa classe moyenne. Décrivant d'abord en historien l'ascension d'un groupe social apparu au moment des combats pour l'indépendance, Pavan K. Varma se fait ensuite essayiste pour brosser le portrait de ce qui est devenu, aujourd'hui plus que jamais, un ensemble disparate que seule vient fédérer une frénésie consumériste partagée.
    Afi n de mieux stigmatiser le désintérêt dont fait preuve la classe moyenne de son pays à l'égard de la chose publique et du bien commun, l'auteur du Défi indien prononce ici un virulent réquisitoire contre la vision de «caste», qui tend paradoxalement à la caractériser, avant de l'exhorter à un réveil civique, dans la haute tradition des pères fondateurs de l'Inde dont il se refuse à voir l'héritage renié.
    Objet d'âpres controverses lors de sa publication en Inde, cet essai audacieux qui milite pour une révolution des mentalités et un nouveau pacte social placé sous le signe de la solidarité est désormais devenu un classique. Et il se pourrait que la pertinence et la vigueur de son propos ne soient pas tout à fait étrangères à l'engagement, pris par le gouvernement issu des récentes élections législatives, de mettre fin, d'ici à cinq ans, à la lèpre des bidonvilles trop longtemps indissociables de l'image d'un pays qui revendique avec fierté ses origines socialistes.

    Sur commande
  • L'Inde est aujourd'hui la plus grande démocratie du monde, une puissance économique et nucléaire avec laquelle chacun sait qu'il faut désormais compter. En même temps, plus de trois cents millions de personnes y vivent en dessous du seuil de pauvreté.
    Maintes fois relevé, ce paradoxe fait partie des interrogations que le sous-continent, dans sa complexité, ne cesse de susciter chez tout observateur extérieur - au même titre que la question de la permanence du système des castes dans une nation démocratique ; du scandale des jeunes épousées qui sont, de nos jours encore, pour de sordides questions de dot, jetées sur le bûcher, au pays de Gandhi et de la non-violence ; du mythe fallacieux, enfin, de la spiritualité supposée habiter un peuple qui, de fait, obéit à une tradition et une philosophie exaltant ouvertement le bien-être matériel.
    A ces interrogations, Pavan K. Varma apporte, de l'intérieur, des réponses originales qui battent en brèche les stéréotypes véhiculés en Occident aussi bien que les mythes entretenus par les Indiens eux-mêmes. Posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, il met l'accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
    Véritable machine à démolir les fantasmes pour mieux explorer la psyché et la culture de tout un peuple, cet ouvrage, best-seller dans son pays où son caractère iconoclaste a suscité nombre de controverses, propose un regard inédit sur l'Inde à tout lecteur soucieux d'accéder à une nécessaire et authentique réflexion sur ce pays d'un milliard d'individus et sur les enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.

    Sur commande
  • Becoming indian

    Pavan K. Varma

    Grand format 22.70 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
empty