• Tout le long des côtes du Golfe de Guinée, les vieux cimetières catholiques renferment les tombes de jeunes prêtres alsaciens. À travers le destin de Joseph Stauffer, l'un de ceux qui abandonnèrent leur Alsace natale pour évangéliser ce bout d'Afrique à l'orée du XXe siècle, l'auteur relate les pages de cette épopée méconnue. Il tente, en reconstituant le contexte historique et sociétal de Stauffer, de comprendre les raisons de ce mouvement missionnaire, en mêlant aux anecdotes intimes les enjeux idéologiques et géopolitiques de cette époque agitée.

  • En 1882, deux Français stationnés à Elmina, sur la côte d'Afrique occidentale, nourrissent depuis quelque temps l'espoir de se rendre à Kumasi, la capitale asante du Ghana. Ils souhaitent y rencontrer le roi afin d'obtenir des privilèges et traiter avec lui. Or, le pays est au mains des Britanniques qui, avec l'appui des peuples hostiles aux Ashanti, tentent de contrecarrer l'influence de ce puissant monarque. Les Français sont escortés jusqu'à Kumasi, mais, dans l'ombre, de perfides complots s'ourdissent déjà contre cette expédition inquiétante.

  • Au coeur des années 1880, Edmond décide de se retirer dans la maison familiale. Encore jeune, il est pourtant atteint d'une maladie incurable. Les Larmes du Golgotha met en scène le destin tragique de ce fils de bonne famille devenu un aventurier par fascination pour les récits fabuleux du jardinier de la maison de son enfance. Partir pour l'Argentine, combattre auprès des insurgés de la Commune de Paris, connaître la prison, et courir après la fortune près des rives de l'Ankobra en Afrique : Edmond traverse son époque avec un courage qu'il doit à l'espoir de retrouver sa bien-aimée Lucie. Parviendra-t-il finalement à la rejoindre ?

    Les Larmes du Golgotha s'inscrit dans la trame d'un XIXe siècle aussi agité que le destin de son héros. Outre les drames personnels d'Edmond, Patrick Schneckenburger décrit avec réalisme les moeurs et les aventures politiques et sociales des femmes et des hommes de cette époque. Un roman historique passionnant et émouvant !

  • Au cours de l'année 1874, en lisant les journaux d'exploration, les Français découvrent l'extraordinaire aventure de Marie-Joseph Bonnat. Cette année-là, ce Bressan avide de contrées lointaines revenait d'un long voyage en Afrique occidentale durant lequel il a connu de terribles tourments et a assisté aux pires atrocités. Pendant presque cinq ans, il a été le prisonnier des Ashanti. Mais dès 1875, nullement découragé, par tant d'horreur, il part retrouver ces Ashanti qu'il avait fini par admirer. C'est ce destin hors du commun que ce livre propose de brosser à partir des lettres et des journaux de l'aventurier.

  • Dans un monde surpeuplé et souffrant d'un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, tandis que l'écrasante majorité de la population survit parquée dans des ghettos insalubres situés en surface. Ils sont rationnés en aliments de synthèse et en eau potable, une substance devenue rare.

    Au coeur de l'été 2095, alors qu'une canicule sans précédent sévit, Edmond débarque dans le ghetto Ouest. Impliqué dans une affaire de détournement de drones-cargo, il a été expulsé de la cité des élites où il résidait depuis son adolescence. À présent, il n'a qu'un seul but, retrouver le responsable de son bannissement, un ami qui s'est réfugié dans le ghetto Ouest. C'est ce qu'Edmond explique à la vieille femme qui l'a accueilli. Commence alors pour lui une quête qui le conduira au coeur d'un univers terrifiant qu'il découvrira avec sidération. 

    Un roman d'anticipation haletant aux multiples rebondissements !

empty