• Je suis un admirateur de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo, et j'ai voulu partager mon amour de la poésie classique, et notamment de l'alexandrin que j'utilise très souvent dans mes écrits.

    Ce recueil est une évocation de la mélancolie que m'inspirent la nature, la mer, la fuite du temps, l'éphémère de la vie.

    Quelques poèmes dédiés aux femmes que j'ai aimées, ou que j'ai rêvées.

    Sur commande
  • Nostalgies

    Patrick Renard

    Admirateur de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo, j'ai voulu partager mon amour de la poésie classique autour du thème de la nostalgie.
    J'ai une prédilection pour l'alexandrin dont le rythme s'y prête bien, mais les formes modernes de poésie sont aussi présentes dans mes ouvrages.

    Ce recueil est une évocation des moments nostalgiques que nous inspirent la nature, la mer, la fuite du temps, l'éphémère de la vie.

    Un mot, un parfum, un souvenir, ces riens qui font ressurgir des images du passé que j'aime évoquer poétiquement.

    Sur commande
  • Le point de départ de l'histoire est un épisode tragique survenu en 1944 en Touraine. À partir de cet événement réel, l'auteur a imaginé très librement les causes possibles de la tragédie ainsi que ses conséquences inattendues.
    L'action se déroule essentiellement aux États-Unis quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L'enquête d'un détective privé (ancien policier retraité de Philadelphie) sur des crimes qui semblent n'avoir aucun lien entre eux va entraîner le lecteur dans l'Amérique bouillonnante de la fin des années 50, d'un stade surchauffé de base-ball aux rues d'émeutes de Birmingham jusqu'aux caves enfiévrées de jazz de La Nouvelle-Orléans.

    Sur commande
  • Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-ils, comment fonctionnent-ils ?
    Les « pères fondateurs » de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber, Simmel,...) ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
    Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma » personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que nécessaires.
    D'où l'importance de cet ouvrage à plusieurs voix, première synthèse sur le sujet. Trois parties le structurent, consacrées dans l'ordre à l'examen minutieux de l'emploi de la notion d'imaginaire dans la littérature sociologique, à l'approfondissement des questions épistémologiques et méthodologiques que pose l'utilisation de cette notion, et enfin à la présentation des travaux et lignes de recherche spécifiques sur le thème.
    Illustré par de nombreux exemples (rumeur, rêve, religion, surnaturel, etc.), ce manuel servira de référence à tous ceux qui s'intéressent aux champs du quotidien, du sacré, de la création, du fantastique, et apportera une contribution importante aux réflexions sur les modalités d'évolution de notre société.

    Patrick LEGROS est maître de conférences en sociologie à l'Université de Tours, Frédéric MONNEYRON professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Perpignan, et Jean-Bruno RENARD et Patrick TACUSSEL sont professeurs de sociologie à l'Université de Montpellier III.
    L'imaginaire dans la tradition sociologique. L'imaginaire chez les fondateurs de la sociologie. Les fondateurs de la sociologie de l'imaginaire. Épistémologie et méthodologie de l'imaginaire. Interprétations de l'imaginaire. Méthodes (la création des imaginaires sociaux ; techniques d'analyse de contenu ; techniques d'analyse projective). Les champs de recherche. Imaginaire et vie quotidienne. Imaginaire et conceptions du monde. Fiction et imaginaire.

  • Qu'il s'agisse des laboratoires de recherche scientifique, des laboratoires à vocation industrielle, des fabricants de bancs de tests et d'essais ou encore des unités de production aux procédés si diversifiés, tous ont ce point commun d'être confrontés au quotidien à la nécessité d'acquérir un nombre toujours croissant de grandeurs physiques.
    Et toujours, l'acquisition de ces données génère de nombreuses interrogations face aux difficultés inhérentes à " l'art " de l'instrumentation. acquisition de données a justement été conçu pour répondre à un très grand nombre de ces questions. cette nouvelle édition a été entièrement revue et enrichie de nouveaux chapitres destinés, entre autres, aux utilisateurs de l'industrie et du bâtiment. acquisition de données s'adresse à tous ceux qui conçoivent, choisissent ou utilisent des chaînes d'acquisition.
    Il intéressera de même fortement les étudiants des bts, des iut, des universités et des écoles d'ingénieurs.

  • Cet ouvrage propose une réflexion sur le sens, les représentations fonctionnelles et identita ires des
    frontières et des espaces frontaliers, les temporalités qui les animent, ainsi que sur leurs
    mutations.
    De la formation des États modernes aux frontières politiques précises, à l'heure de la
    mondialisation triomphante et des flux transnationaux qui perforent les limites étatiques, la notion
    de frontière n'a cessé d'évoluer.
    Les auteurs ont choisi systématiquement des documents qui s'inscrivent dans une approche
    culturelle de la géographie ; les grands textes classiques comme les romans actuels, les manuels
    scolaires du début du XXe siècle, les bandes dessinées, la peinture et les films permettent de
    croiser les regards. La démarche est volonta irement interdisciplinaire car la frontière n'est pas
    l'objet des seuls géographes ; les travaux d'anthropologues, historiens, philosophes constituent un
    apport riche et stimulant.

empty