• Dans une « yeshiva », lieu discret où l'on étudie la mystique juive, Patrick Levy rencontre un personnage hors du commun, rabbi Isaac Goldman, le Kabbaliste, dont il consigne méticuleusement l'enseignement année après année. Ces extraordinaires tête-à-tête avec ce sage érudit sont autant de prétextes à approfondir les thèmes centraux de la mystique juive tels que la nature de Dieu, de la vie, du rapport aux autres, de la sexualité et la Shoah.
    Patrick Levy fait d'un sujet ambitieux un ouvrage vivant, y compris dans l'humour. La kabbale cesse ici d'être une science ésotérique pour devenir un véritable art de vivre.

    2 Autres éditions :

  • Non, Adam n'a pas péché ! Eve n'a pas non plus mangé le fruit de l'arbre de la connaissance ! Le serpent n'est ni fourbe ni rusé, et l'humanité n'a pas été maudite par Dieu. Pas plus que nous n'étions destinés à rester au jardin d'Eden !
    Le Kabbaliste Rabbi Isaac Goldman met à bas les « évidences » religieuses qui accablaient Adam et Eve, mais aussi chacun de nous. En s'inscrivant dans le questionnement du Talmud, du Midrach, du Zohar, du Traité des Pères, de Maïmonide, etc., il démontre qu'Adam n'a pas fait ce dont on l'a accusé. Et qu'Eve est innocente ! Notre commencement est tout autre. Avec ce deuxième volume du Kabbaliste, Patrick Levy nous entraîne dans cette aventure de la lecture cryptée de la Torah et de la vie. Il nous révèle quelques-uns des secrets de la Kabbale, et nous ouvre les pistes de la liberté.

    Sur commande
  • En Inde, on les appelle sâdhus, saints. Ils sont des millions ces moines errants hirsutes, couverts de cendre ou vêtus de hardes couleur du feu. Patrick Levy est tombé sous le charme de la spiritualité et du mode de vie des sâdhus, ces marcheurs mystiques, philosophes renonçants, adorateurs de Shiva, fumeurs de haschisch, adeptes du non-agir, et finalement disciples d'Épictète, qui considérait qu'il vaut mieux mourir de faim après avoir banni les soucis et les craintes que vivre dans l'abondance avec inquiétude et chagrin... Ils demeurent les étendards d'une liberté et d'une sobriété dont on a oublié le goût dans notre civilisation commerciale qui prône croissance, labeur et consommation, et annonce en même temps sa ruine écologique et son tsunami démographique. Les sâdhus forment un ordre vieux de plus de cinq mille ans. De maître à disciple, ils descendent des rishis, les voyants originels dont les histoires sont contées dans les plus anciennes légendes indiennes. Patrick Levy raconte leur vie quotidienne, leur philosophie et leurs parcours environnés du respect populaire. Sâdhus, est construit en forme de road-movie qui trace un voyage initiatique.

    Sur commande
  • A travers quelques contes, histoires, légendes et récits, choisis dans les traditions et les biographies des sages, parfois un peu modifiés comme cela se fait depuis toujours, ou tirés de rencontres, d'observations et d'expériences, nous allons essayer d'approcher cette qualité humaine somme toute assez rare qu'est la sagesse.
    Mais qu'est-ce donc que la sagesse ? En fait nul n'en sait rien. La sagesse est composée du néant, dit Job.
    Le sage ne suit ni n'initie aucune doctrine et la sagesse ne semble pas suivre de chemin tracé. Pourtant, quelques signes en dessinent les contours : le non-conformisme, la liberté, l'audace, une sérénité que rien ne saurait bousculer, une confiance sans limite, une certaine qualité d'attention face au monde et à autrui, une cohérence et une logique tirées à l'extrême, une lucidité sans faille, ou au contraire une naïveté et une simplicité désarmantes, et parfois même un peu de folie...

    Sur commande
  • Saints hommes, adorateurs de Shiva, fumeurs de haschich, ascètes mystiques, les sâdhus parcourent l'Inde depuis des millénaires. Pendant plusieurs mois, Patrick Levy a adopté cette existence errante et frugale dans les pas de son guru. Il en a ramené un témoignage hors du commun, à la fois quête spirituelle, reportage ethnologique et errance au coeur de l'Inde populaire. Et à travers les concepts du non-agir ou du darshan, il nous invite aussi à nous interroger sur notre société et ses valeurs.
    Édition revue et corrigée par l'auteur Un best-seller traduit en anglais, hindi, marathi et tamoul

  • À paraître
  • Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir ; pour en finir avec les kilos émotionnels Nouv.

    Vous avez peut-être l'habitude des nourritures de réconfort, du craquage sur le chocolat quand vous avez le blues, ou au contraire du ventre noué par l'angoisse ou le stress : notre rapport à notre corps et à notre poids est ainsi souvent régi par notre mental !
    Reprendre en main sa silhouette demande d'être au clair avec ce dernier, pour faire sauter les verrous qui nous empêchent de maigrir ou qui nous refont prendre du poids.
    Le nutritionniste Patrick Serog et la psychologue Roselyne Levy-Basse accompagnent en duo les mêmes patients depuis plusieurs années ; ils vous aideront à décoder et à supprimer un par un les blocages qui malmènent votre rapport à l'alimentation. S'appuyant sur les suivis de leurs patients, ils nous offrent de nombreux conseils pratiques (menus, conseils diététiques, exercices de psycho...) éprouvés par l'expérience, pour un changement durable et une paix enfin retrouvée avec soi-même !

  • Un illustrateur, qui n'est autre que Roberto Innocenti, part à la recherche de son imagination perdue et se retrouve devant une étrange auberge battue par les flots. Les clients ont tous quelque chose de particulier et, en même temps, un petit air qui nous est familier : un marin à la jambe de bois, une frêle jeune fille qui semble cacher une queue de poisson sous ses dentelles, un aviateur dont l'avion s'est écrasé dans les dunes, un chevalier à la triste figure... Il s'agit bien sûr de quelques-uns des plus célèbres héros littéraires de notre enfance. Tous semblent en quête d'une partie d'eux-mêmes.

    Sur commande
  • Décembre 1917. Prenant le chemin inverse de celui de leurs ancêtres, la rage au coeur et la musique aux lèvres, le 369e régiment d'infanterie quitte les États- Unis pour rejoindre l'Europe en feu. Ils sont noirs américains, de Harlem, et bientôt, sur le champ de bataille, ils s'illustreront par leur bravoure, leur ténacité, leur rage au combat. L'ennemi, stupéfié, les baptise « Harlem Hellfighters ». Dans cette France déchirée par quatre années d'une guerre mortifère, ils n'apportent pas seulement l'espoir de la victoire, mais insufflent un vent nouveau, inconnu : les premières notes de jazz...

  • Sur le linteau de la porte, une date gravée : 1656. L'année de la construction. Une année de peste. La Maison est bâtie de pierre et de bois. Au fil du temps, ses fenêtres se sont mises à voir et son toît à entendre. Elle a vu des feuilles grandir, des arbres tomber, entendu des rires et le son du canon. Elle a connu bien des familles, des tempêtes, des marteaux et des scies, des deuils et enfin l'abandon.
    Puis un jour, à nouveau, des enfants se sont aventurés dans son ombre, à la recherche de champigons et de châtaignes et une vie nouvelle lui a été donnée à l'aube d'un âge moderne.
    Vue de sa vieille colline, ceci est son histoire du XXe siècle.

    Sur commande
  • Vous avez peut-être l'habitude des nourritures de réconfort, du craquage sur le chocolat quand vous avez le blues, ou au contraire du ventre noué par l'angoisse ou le stress : notre rapport à notre corps et à notre poids est ainsi souvent régi par notre mental ! Reprendre en main sa silhouette demande d'être au clair avec ce dernier, pour faire sauter les verrous qui nous empêchent de maigrir ou qui nous refont prendre du poids. Le nutritionniste Patrick Serog et la psychologue Roselyne Levy-Basse accompagnent en duo les mêmes patients depuis plusieurs années, ils vous aideront à décoder et à faire sauter un par un les blocages qui malmènent votre rapport à votre alimentation. S'appuyant sur leur accompagnement de leurs patients, ils nous offrent de nombreux conseils pratiques (menus, conseils diététiques, exercices de psycho...) éprouvés par l'expérience, pour un changement durable et une paix enfin retrouvée avec soi-même !

    Sur commande
  • Dans cette prière centrée sur la Terre, le poète J. Patrick Lewis répertorie les façons dont le monde naturel peut enseigner la sagesse humaine.
    « Fais de la Terre ton amie. Marche légèrement à sa surface, comme toutes les autres créatures », commence-t-il, alors que des animaux de style Art Déco défilent paisiblement devant un décor d'arbres nus. « Apprends de la mer comment faire face aux forces violentes », poursuit Lewis. « Laisse la rivière te rappeler que tout passera. Laisse le lac t'instruire dans la tranquillité ».

    Avec ces refrains puissamment musicaux, J. Patrick Lewis appelle les jeunes lecteurs à traiter le monde qui nous entoure avec le respect qu'il mérite et les soins dont il a besoin. Montagnes, lacs, rivières, prairies, forêts, déserts, et même le ciel au-dessus de nous, tous les éléments naturels qui nous entourent ont un message à nous communiquer... pour peu que nous sachions les écouter.

    Un navire grec combattant les vagues de l'océan, un adulte et un enfant transportés en canot au fil du courant d'un fleuve, une lune personnifiée regardant son reflet dans un lac...
    Les illustratrices italiennes Anna et Elena Balbusso imprégnent leurs images de mysticisme, créant des connexions visuelles non seulement avec les mots eux-mêmes, mais aussi avec les sentiments de merveilleux qu'ils évoquent.

    Sur commande
  • Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture... En retour,  les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse...). Or, lorsque cet équilibre est brisé, des trobles du comportement alimentaire peuvent apparaître chez l'enfant. Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy Basse proposent des explications sur les causes de ces dysfonctionnements, et surtout des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre.   - Un nouvel éclairage, des notions psychologiques introduites avec une grande finesse.
    - Des stratégies devant des situations concrètes.

  • Comment éviter ou résoudre les troubles alimentaires chez l'enfant en préservant l'équilibre familial et l'échange don contre don.
    Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture... En retour, les enfants montrent qu'ils acceptent ce don et, à leur tour, font un don à leur parent (sourire, participation aux taches ménagères etc.) Or, lorsque cet équilibre est brisé, lorsque l'enfant n'a plus la possibilité de donner en retour, les comportements alimentaires à risque peuvent apparaître chez l'enfant : boulimie, anorexie, compulsions, phobie alimentaire, etc.
    Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy basse proposent des explications inédites sur les causes de ces dysfonctionnements, mais aussi des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre familial et résoudre les troubles alimentaires des enfants.

  • "Un jour, les autorités congolaises décident de construire une école primaire à Bikéri, où habite Ya foufou, afin de permettre aux habitants du village et à ceux des hameaux attenants d'aller à l'école. Plusieurs mois après, quand arrivent les évaluations de fin d'année scolaire, plusieurs incidents graves ont lieu au sein de l'établissement, empêchant les élèves de passer leurs examens et obligeant le maître à fermer provisoirement l'école. Ma-Tchéché le Lièvre soupçonne Ya foufou... A-t-il raison ?"

    Sur commande
  • Lapsus ? La langue qui fourche, entre énorme bourde et aveu involontaire.
    Jean-Louis Borloo prenant la défense (sic) de Dominique de Villepin à la tribune du Palais-Bourbon : " Personne n'a contesté que le Premier minus avait eu raison. " Un député devant l'Assemblée : " Monsieur le Ministre, durcissez votre sexe, euh, pardon, votre texte!" Voici, pour la première fois recensés, plus de 200 lapsus politiques, commis en France ou à l'étranger. Si Rachida Dati a dérapé sec, " dérapé sexe ", elle est loin d'être la seule.
    On a même le sentiment que, dans l'espace public, il y a inflation (et non fellation...) en la matière. L'auteur a repéré ceux qui donnent des verges pour se faire battre, insultent à bon compte, malmènent en mal nommant, parlent trop vrai, rêvent tout haut, révèlent leur manque d'expertise. Nous sommes, plus que jamais, à l'affût du moindre décalage entre le comportement des personnalités politiques et leurs discours.
    Ainsi le lapsus, guetté par le citoyen comme symptôme et révélateur, donne-t-il une bonne leçon d'authenticité à nos gouvernants. Ce florilège, mettant en évidence le contexte de chaque lapsus, en restitue le sens caché et la saveur. Pour le lecteur, il représente aussi un excellent divertissement. Et un palmarès où les plus performants ne sont pas ceux que l'on imagine.

  • Le succès de la précédente édition de Biologie des plantes cultivées justifie la publication de cette nouvelle édition revue et augmentée.
    Le tome 1 est consacré à l'organisation et à la physiologie de la nutrition. Le présent volume est divisé en trois parties : - la première apporte des éléments de cytologie et d'anatomie des appareils végétatif et reproducteur. Elle débouche sur l'étude des mécanismes subcellulaires du fonctionnement et sur celle des changements quantitatif et qualitatif ayant lieu dans la plante au cours de son développement (croissance, organogenèse, différenciation) ; - la deuxième étudie sommairement, au niveau moléculaire, les structures végétales.
    Un bref exposé des réactions biochimiques se produisant dans la plante est indispensable à la compréhension ultérieure des relations existant entre les différents organes participant à sa nutrition ; Un glossaire situé en fin d'ouvrage facilite la compréhension du vocabulaire spécifique, et renforce l'approche volontairement pédagogique de ce manuel particulièrement adapté aux étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur (IUT, BTS...) et aux élèves des lycées agricoles.

    Sur commande
  • Maigrir avec les recettes de votre enfance ; le programme pour renouer avec le plaisir de manger grâce à la cuisine de grand-mère revisitée Nouv.

empty