• En 195 aphorismes, les yoga-sutras de Patañjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
    C'est l'esprit même du yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
    Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité.
    Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.

  • Aborder une autre pensée, c'est accueillir une différence. Les Yogasutra ne font pas exception. Ils ont souvent été compris comme une technique de réintégration et l'obtention d'un seul but. Néanmoins la tentation de l'accomplissement au détriment des moyens, la volonté d'atteindre le Principe, le purusa, réduisent la portée des Yogasutra et leur surprenante et paradoxale interrogation.


    Les Yogasutra montrent une profonde attention à l'esprit humain et à l'homme. Ils proposent une véritable dimension de connaissance. L'homme est présent et porteur de grandes possibilités qu'il lui revient d'actualiser et dont il a la responsabilité. L'approche de l'esprit humain est conçue comme un vaste chemin de transformations et une expérience. Chaque étape constitue un dépassement et ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux modes de connaissance. C'est une exploration progressive : elle tisse un ensemble de modifications, construit à mesure une continuité pour la rassembler en un instant-point et mène par de nouvelles transformations à établir « le voyant dans sa vraie nature », autrement dit à accueillir le différent, l'Autre.


    Les Yogasutra forment l'enseignement reconnu du yoga. Patañjali en est le compilateur, non l'auteur. La traduction présentée ici s'appuie sur le plus ancien commentaire, celui de Vyasa (vie siècle), et prend en compte l'explication de ce dernier par Vacaspati Misra (ixe ou xe siècle).

    Sur commande
  • Yoga-sûtra

    Patanjali

    Aujourd'hui, de plus en plus de cours de yoga sont dispensés à travers le monde, par des maîtres reconnus, dans des clubs de sport. Or, cette discipline ne se résume pas uniquement à des exercices physiques, mais peut aussi prétendre au titre de philosophie. Une approche développée dans cet ouvrage où Pierre Alais, lui-même Professeur de yoga, revient sur les fondements et principes de cet art de vivre, de respirer, de se percevoir, et développe les arcanes de ces textes fondamentaux que sont les « Yoga-Sûtras » composés par Patanjali. De sa conception à sa mise en pratique, l'auteur colle aux textes-matrices du yoga, pour nous dévoiler la complexité de celui-ci, sa richesse, la vision de l'existence et de l'homme qu'il supporte. Entre exégèse des « Yoga-Sûtras » et exercices, une approche complète d'une discipline ancestrale, indispensable pour celles et ceux qui veulent aller au-delà des discours de mode.

    Sur commande
  • Patanjali's yoga sutra

    Patanjali

    Grand format 14.49 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
empty