• Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, intervenant, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire et aidant naturel. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsqu'il n'y a personne d'autre, lorsque tout semble s'écrouler. Vous avez choisi ce métier ou ce rôle par vocation et il vous a longtemps (et encore parfois encore) comblé et nourri, mais actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter, et vous vous sentez parfois abattu d'impuissance ou de tristesse face à toute cette souffrance.

    Écrit par Pascale Brillon, psychologue spécialiste dans le traitement du stress post-traumatique, ce livre est un outil précieux qui vous apprendra comment entretenir votre vitalité d'aidant afin de continuer à écouter, soutenir et aider les personnes les plus souffrantes de notre société. L'auteure vous renseignera et vous fournira les outils nécessaires pour lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de détresse professionnelle. Concrètement, cet ouvrage vous aidera à mieux vous connaître, à adopter une meilleure posture d'intervention, à vous créer un bon réseau de soutien et à prendre davantage soin de vous grâce à la mise en place d'auto-soins. Conçu spécialement pour servir et épauler les aidants, il vous donnera l'occasion de faire un bilan de ce métier qui prend tant de place dans votre vie.

  • On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques.
    Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive ? Pourquoi développons-nous de tels symptômes ? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement ? Pourquoi les autres réagissentils ainsi envers nous ? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur ? Que faire pour recommencer à vivre sereinement ?
    Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

    Sur commande
  • La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques ? Ces pertes peuvent nous couper le souffle. Nous briser les ailes. Car comment amorcer un deuil alors que nous n'avons pas eu le temps de dire «je t'aime» ou «au revoir». Comment vivre sereinement alors que la mort de l'être cher a été injuste, violente ? Comment prendre plaisir à notre quotidien quand des images nous hantent ?

    Sur commande
  • Pascale Brillon, Ph.?D. On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie, en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques. Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les com-por-tements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pour-quoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre et à faire confiance? Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance en la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle... Pascale Brillon est docteure en psychologie à la Clinique des Troubles Anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et se spécialise dans le traitement auprès des victimes. Elle donne des formations en stress post-traumatique à des intervenants partout dans le monde. Dre Brillon a également publié Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique aux Éditions Quebecor.

  • Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves: les séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme? Que faire pour lui redonner le goût de vivre? Comment sortir d'une impasse thérapeutique?Ce guide est conçu à l'attention des cliniciens qui travaillent près de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques qui pourront aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques et incapacitantes. L'ouvrage comporte de multiples exemples de cas, des suggestions cliniques pour sortir d'une impasse thérapeutique et les dernières données de la recherche dans ce domaine.

  • Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes.
    Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves : des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique... Comment aider une victime de traumatisme ? Comment favoriser l'acceptation des émotions douloureuses liées au trauma ? Que faire pour l'aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse ? Comment l'aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées ? Que faire pour favoriser une saine digestion du souvenir du trauma ? Comment sortir de l'impasse thérapeutique ? Le présent guide est conçu spécifiquement à l'intention des cliniciens oeuvrant auprès de victimes de traumatisme.
    I I présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes qui ont vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche. Ce guide spécialisé qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien exigeant, désireux d'améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.

empty