• Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau la logique interne au folklore traditionnel catalan, ses liens avec la mythologie la plus antique comme avec les légendes contemporaines. Une première partie présente et étudie les témoignages écrits les plus anciens sur la légende du lac maudit du Canigou (du XIIIe au XVIIe siècle), en les expliquant par rapport à leur contexte historique et culturel. Pour la première fois, ces textes sont offerts ensemble, en traduction intégrale, avec leur version originale, latine ou catalane. La seconde partie de ce livre présente divers problèmes posés par l'étude de ces légendes, et propose diverses interprétations générales, non sans résoudre certaines énigmes (la définition des simiots, la localisation du temple de Vénus au sommet des Albères, etc.). L'originalité de cet ouvrage est en effet de croiser des disciplines variées, le folklorisme, l'Histoire, la toponymie, l'archéologie, la mythologie comparée, la psychologie, etc., car une telle association permet non seulement de mieux comprendre le folklore mais permet aussi à toutes ces disciplines de s'éclairer mutuellement. Ce qui rend plus objectifs et convaincants les rapprochements et les conclusions souvent inattendus de ce livre.

    Sur commande
  • Après Démons et merveilles du Canigou, Olivier Rimbault nous propose de nouvelles promenades commentées dans le monde de l'imaginaire collectif, depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours, sur une aire géographique couvrant essentiellement le Pays catalan, les Pyrénées et toute l'Occitanie. Il réutilise dans ces quatorze « leçons de folklorisme » la méthode qui a fait ses preuves dans son précédent livre : croiser des disciplines variées comme l'archéologie, la philosophie, la psychologie, l'histoire et l'analyse des textes anciens et des discours d'aujourd'hui, afin de comprendre la logique à l'oeuvre derrière les sortilèges de l'imagination populaire et savante. Le caractère exemplaire des sujets retenus fait de ce livre un véritable petit traité de folklorisme.

    Sur commande
  • Au cours des dernières décennies, l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
    La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
    En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique, ce livre aborde de manière détaillée, pratique et exhaustive les méthodes de références.
    Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps, ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings, lasers et technologies apparentées, toxines botuliques, produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers, radiofréquences, ultrasons, cryolipolyse, LED, etc.), ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
    Enfin, l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
    Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable, c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
    - Techniques ;
    - Indications et contre-indications ;
    - Précautions ;
    - Résultats.
    Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie, mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés.

  • Août 1542. La puissante armée du fils aîné de François 1er, le Dauphin de France, entre dans le Roussillon qui faisait alors partie des territoires espagnols, et met le siège devant Perpignan où des troupes de Charles Quint ont eu le temps de se retrancher. C'est cet épisode des guerres entre le roi de France et l'Empereur que raconte la tragédie néolatine de Satorres, professeur de l'université de la ville et témoin direct des événements. Delphinus est un document historique aussi précieux qu'inédit, ainsi qu'une expression originale et réussie de l'humanisme qui fleurit au XVIe siècle dans toute l'Europe. La longue introduction d'Olivier Rimbault constitue la première grande présentation en français de ce phénomène intellectuel, littéraire et culturel pour les territoires catalans.

  • Mousse, la petite chatte rousse, glisse sans bruit dans les herbes du jardin.
    Pourquoi s'approche-t-elle si discrètement du bel hibiscus rose ?
    Juste au-dessus de la grande fleur sucrée, un oiseau minuscule volette comme on danse.
    Mousse sait-elle que le chaton n'attrape jamais le colibri ?
    Pour accompagner le conte et prolonger le plaisir de la lecture, des compléments sont présentés dans la rubrique « polydocs » à la fin de l'ouvrage et dans « la boîte à outils du polyconteur » sur le site de l'éditeur.

    Sur commande
empty