• 60 milliards d'euros, c'est le montant de la valeur ajoutée des activités culturelles en France. C'est un vaste secteur économique, vital pour la richesse nationale et pour l'attractivité de notre pays. Mais quel est son avenir ? C'est à cette interrogation que l'auteur apporte des réponses.
    À travers le décryptage des modèles économiques existants et l'évaluation du poids de la culture dans l'économie française, cet ouvrage se veut avant tout un outil de réflexion, de repères et de compréhension. Il a également pour ambition de sensibiliser les professionnels à la culture de la performance, les incitant à appliquer la rigueur économique et les règles de l'entreprise à un monde qui ne peut plus s'en affranchir.
    Secteur par secteur, l'auteur part d'un constat précis, chiffré, détaillé, pour se projeter dans le futur. Musées, patrimoine, spectacle vivant, médias et industries culturelles, les perspectives sont très ouvertes.
    Comment ce « marché de la culture », qui fait vivre près de 700 000 personnes, répondra-t-il aux défis de la révolution numérique, de la diminution des ressources publiques et de la mondialisation ? C'est aussi un plaidoyer en faveur du maintien d'un domaine d'excellence, pour lequel il faut, aujourd'hui plus encore qu'hier, sans cesse réinventer et innover.
    Ce livre sera un véritable guide pour tous les acteurs du domaine de la culture et ceux qui souhaitent le devenir demain.

    Sur commande
  • Allumer la radio est un geste de la vie quotidienne : il y a des rendez-vous avec une émission, avec une voix, reconnaissable entre toutes. Les antennes de notre choix nous accompagnent au réveil, en voiture, pendant la préparation d'un repas ou tout au long de la nuit... Au-delà de ce lien affectif, la radio est aussi une technologie, un acteur économique et culturel majeur qui a traversé un siècle de mutations. Du récepteur TSF à Internet, de la RTF aux web programmes en passant par l'ouverture de la bande FM, c'est toute l'histoire de ce média qui est ici retracée. Les enjeux technologiques, culturels et économiques de demain sont explicités.

    Sur commande
  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

    Sur commande
empty