• Une aide incontournable pour progresser et parfaire sa préparation à l'épreuve :

    - 500 QCM pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;

    - 80 questions rédactionnelles corrigées pour apprendre à construire une argumentation étayée autour d'un mécanisme biochimique ou physiologique ;

    - 10 annales corrigées en détail des sujets 2009 à 2019 pour s'entraîner et se mettre en situation d'examen réel, en se confrontant à un questionnement complexe qui requiert des compétences relatives à plusieurs disciplines.

    Pour faire le point sur les connaissances fondamentales et spécifiques dans le domaine de la biochimie-physiologie De nombreux encadrés signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir ainsi que les astuces pour le jour de l'examen.

  • Cet ouvrage permet aux étudiants de comprendre et d'assimiler les notions fondamentales de biochimie. Il constitue ainsi un socle indispensable pour la compréhension des autres matières telles que la physiologie, la connaissance des aliments,la nutrition ou encore la physiopathologie.

    Il s'articule autour de deux grands thèmes :

    - la biochimie structurale, qui étudie l'organisation moléculaire de la matière vivante avec une présentation approfondie des glucides, lipides, protides, acides nucléiques et vitamines.

    - la biochimie métabolique, qui analyse les devenirs de ces molécules dans l'organisme, leurs inter-relations et leurs régulations.

    - Plus de 300 formules et schémas ainsi que de nombreux encadrés signalant les notions à retenir Les nombreux schémas récapitulatifs et de régulation facilitent la compréhension du lien avec la physiologie. Biochimie et physiologie sont en effet réunies dans une même épreuve au BTS.

    - Exemples et applications : les choix ont été fait afin d'être au plus près des sujets de l'examen.

    Sur commande
  • Afin de répondre aux exigences l'épreuve de biochimie-physiologie qui nécessite l'apprentissage d'une méthodologie et d'une rigueur scientifique, cet ouvrage richement illustré propose :
    - 500 QCM corrigés pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;
    - 80 questions rédactionnelles corrigées pour apprendre à construire une argumentation étayée autour d'un mécanisme biochimique ou physiologique ;
    - 15 annales corrigées en détail des sujets 2000 à 2014 pour s'entraîner et se mettre en situation d'examen réel, en se confrontant à un questionnement complexe qui requiert des compétences relatives à plusieurs disciplines.

    Pratique et pédagogique, cette nouvelle édition est enrichie de nombreux encadrés en marge qui signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir. Conçu comme un outil de travail complet, elle représente une aide incontournable pour progresser tout au long de l'année et parfaire sa préparation à l'examen.

  • La « Généalogie du sens » (Editions La Bruyère 2015) veut montrer que parler est dire quelque chose -non pas dire des mots, ce qui n'a pas de sens- c'est à dire poser quelque chose qui reste dehors dans le discours, ce qui est un processus infini. Il faut à présent se demander dans quel cas on dit quelque chose et dans quel cas on ne dit rien. La réponse tient en peu de mots : parler est dire quelque chose à quelqu'un. S'il n'y a personne susceptible de recevoir la chose dite, alors, en vérité, je n'ai pas parlé.
    L'objet du présent ouvrage est de déterminer qui est ce « quelqu'un », mon semblable -dans les temps anciens par exemple, le dieu est mon semblable plus que l'esclave- et ce que nous sommes en tant que semblable. En effet, l'auteur montre pourquoi chacun se pense comme un sujet se représentant à distance incommensurable d'un autre. Il voit le principe de la réponse à nouveau dans l'activité du scribe. Dans la généalogie du sens, c'était l'invention de l'écriture phonétique qui expliquait pourquoi nous sommes dans un monde où les choses sont d'un côté et les mots de l'autre, sans que l'on comprenne le lien qui les unit. Ici, c'est l'usage des pronoms personnels dans l'écriture qui produit l'illusion que nous serions pareils à des monades isolées.
    Cela peut paraître abscond. Mais il faut lire ce texte remarquable pour comprendre comment, loin d'être des ego et alter ego qui seraient à une distance incommensurable les uns des autres, nous nous parlons et nous nous entendons, entre semblables.
    Olivier Masson nous signe ici son deuxième livre.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, il est question de politique, au sens philosophique du terme : quel est le fondement de nos sociétés, de la liaison sociale en général.
    L'auteur va montrer que ni les liens de parenté, ni l'adhésion à une même croyance religieuse ou l'appartenance à un même corps de métier, ni tout ce qu'on a cru jusqu'à présent être le fondement du lien social, ne l'est en fait.
    Ses recherches vont l'amener à se poser la question de ce qu'est une personne réelle.

    Quand je dis « jaune » en te montrant quelque chose, et que tu acquiesces : « oui, c'est bien jaune », rien ne peut me prouver que ce que tu perçois en tant que jaune est la même chose que je perçois, moi, sous ce terme. Le principal, c'est qu'à chaque fois que je dis « jaune », tu dis « jaune ».
    Mais peut-on abandonner les personnes comme on peut abandonner les choses, quand il est question de politique, de ce qui est au fondement du tissu social ?
    Qu'est-ce qu'une personne réelle, à savoir consistante, qui soit la même pour deux autres ?
    C'est l'une des multiples facettes, sans doute la principale, abordée dans ce texte foisonnant d'idées.

    Olivier Masson, né en 1947 et décédé en 2011, était professeur de philosophie. Dans les années 80, il a traduit de nombreuses oeuvres philosophiques, notamment de Kant pour La Pléiade (Gallimard), d'Adorno pour Payot, et bien d'autres textes encore pour diverses maisons d'édition.
    Il est l'auteur de « La généalogie du sens » (2015) et « De la reconnaissance des semblables », (2016) aux éditions La Bruyère.

    Avec le présent ouvrage, Olivier Masson signe son troisième livre.

    Sur commande
  • On connait déjà Monsieur Olivier Masson pour ses oeuvres philosophiques publiées récemment aux éditions La Bruyère (Généalogie du sens, De la reconnaissance des semblables, De la liaison sociale).

    Voici maintenant un recueil de poèmes du même auteur, souvent écrits très jeune, au sortir de l'adolescence, et qui témoignent, par leur beauté, de son génie précoce.

    Sur commande
  • Pour réussir l'épreuve de biochimie-physiologie du bts diététique telle qu'elle est définie par le référentiel, le candidat doit maîtriser les connaissances fondamentales et faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
    Ces exigences nécessitent l'apprentissage d'une méthodologie et d'une rigueur scientifique. cet ouvrage est conçu comme un outil de travail pour progresser tout au long de l'année ou bien pour parfaire sa préparation quelques semaines avant l'épreuve. préparer l'épreuve de biochimie-physiologie propose 500 qcm, 80 questions rédactionnelles et 16 sujets du bts intégralement rédigés. prioritairement destiné aux étudiants du bts diététique, ce livre s'avérera utile aux étudiants post-bac (iut option diététique, fac scientifique option biologie) ainsi qu'aux diététiciens en exercice.

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du bts diététique, familiarise les étudiants avec les notions de biochimie indispensables à la compréhension de la nutrition, des régimes, de la physiopathologie et de la technologie alimentaire.
    Cet ouvrage est organisé autour de quatre grands thèmes : la biochimie structurale, qui étudie l'organisation moléculaire de la matière vivante ; l'enzymologie, qui présente les enzymes, coenzymes et cofacteurs, et en détaille l'intérêt en biochimie clinique et dans l'industrie agroalimentaire ; la biochimie métabolique, qui analyse les transformations métaboliques en å'uvre au sein de la matière vivante, leurs interrelations et leurs régulations ; la génétique moléculaire, qui étudie la conservation, la transmission et l'expression de l'information génétique.
    Cette 2e édition a notamment été augmentée d'un chapitre consacré à l'étude des métabolismes annexes (calcium, phosphore, radicaux libres, fer. ). destiné aux étudiants des bts diététique et des iut génie biologique, option diététique, biochimie - bases biochimiques de la diététique s'adresse également aux diététiciens en exercice.

  • A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. L'élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur a entrepris cet effort de synthèse. Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous rappelle : aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Onomastica graeca selecta

    Olivier Masson

    • Droz
    • 1 Juillet 2000
    Sur commande
  • La problématique de la « Généalogie du sens » est la suivante :

    Nous croyons habituellement être au milieu d'objets stables que nous nommons à l'aide de mots. Nous ne pouvons pas expliquer comment il se fait que tel mot nomme telle chose, pourtant nous constatons le fait de la signification. Ainsi nous parlons sans savoir ce que nous faisons.
    Il s'agit dans cette oeuvre de reconstituer la suite d'événements qui a abouti à cette situation. Nous pensons que les mots signifient mais qu'est-ce-que, au juste, un signe ?
    L'auteur part de la figuration (par exemple, voyance de figures sur les parois des grottes par le chamane, qui les accentue, les fait toujours plus apparaître), afin d'expliquer comment les premiers pictogrammes sont apparus et signifient, puis par la suite les idéogrammes, les phonogrammes, et comment, finalement, nos langues alphabétiques elles-mêmes signifient.
    La grande originalité de ce texte est de voir comme ancêtre du signe, non pas les jetons comptables, qui supposent un monde déjà en partie stabilisé, figuré, mais la voyance ou la figuration en acte, opération de captation de ce qui apparaît, que ce soit dans les grottes, dans la brousse, ou autres lieux encore.
    Au terme de cette épopée, l'auteur nous montre comment, dans nos langues alphabétiques, la définition devient possible, c'est-à-dire étant donné un mot, se voir présenter immédiatement la chose correspondante et être capable de dire ce qu'est cette chose, de saisir son essence.
    Ainsi, la quête philosophique peut commencer

    Sur commande
  • - Pour réussir l'épreuve de Bases Physiopathologiques de la diététique.

    Cet ouvrage a pour objectif de vous accompagner efficacement dans la préparation de cette épreuve écrite qui réunit vos connaissances en Biochimie/Physiologie, Pathologie et Diététique. - Exercices corrigés : sous forme de QCM, questions rédactionnelles, vrai/faux, schémas à compléter, etc. Ils vous permettent de réviser des notions fondamentales à connaître avant d'entamer les annales. - Annales corrigées : les sessions 2010 à 2020 sont intégralement corrigées et annotées par des professeurs reconnus et expérimentés.

    - Pour faire le point sur vos connaissances et la qualité de votre raisonnement.

    Pour réussir cette épreuve, vous devrez à la fois mobiliser vos savoirs techniques et scientifiques mais aussi montrer la méthodologie et la rigueur de votre raisonnement face à une situation donnée. Pour vous aider, de nombreux encadrés signalent les erreurs à éviter, conseillent sur les notions incontournables à retenir, et les astuces pour le jour de l'examen.

    Sur commande
empty