• Le Gulistan ou jardin de roses est l'oeuvre majeure de Saadi. Cette somme philosophique en vers et en prose poétique, écrite dans un style tour à tour naïf, lyrique, tendre et parfois même humoristique, initie le lecteur à une perception plus fine de la réalité. Derrière la sensualité apparente de la forme et au-delà de l'allégorie, se dévoile peu à peu la nature profonde, le " zat " de tout être et de toute chose, dont la connaissance est l'essence même de l'éveil spirituel.

  • À l'occasion du cinquantenaire de cet événement unique et majeur de notre vie et parce que la littérature fait partie prenante de la lutte par ses engagements, les éditions Chihab, sur un projet de Nourredine Saadi qui a coordonné l'ouvrage, ont réuni ici dans un recueil collectif, des textes inédits d'écrivains sur le thème de Ce jour-là - écrits et récits de création, donc distincts de tout traité à caractère historique ou de toute relation journalistique - textes par lesquels chacun évoque ici librement et littérairement ce qu'a représenté pour lui, dans sa vie, ses émotions, son imaginaire, ce 5 Juillet 1962. Des histoires mémorielles, personnelles, qui irriguent, dans la manière de leur singularité, l'Histoire collective. Ce jour-là : Un titre comme une date qui fixe, d'unévènement irrémédiable de l'Histoire, une «trace», des histoires singulières, intimes, subjectives ; des histoires vécues ou inventées - qu'importe ! - qui fonctionnent comme des souvenirs-écrans, ces images fixes qui toujours, un jour, ressusci­ tent et se disent, s'écrivent...

    Grand format 12.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Grand format 30.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Une maison mauresque suspendue entre ciel et mer, baignée de lumière : miramar.
    Construite pour le vizir du dey d'alger durant la période ottomane, caserne lors de la conquête coloniale, occupée par un marchand juif et par un général français, tombée en déshérence à l'indépendance, la maison a toujours été entretenue au fil des siècles par les aït ouakli, gardiens des murs et de leur mémoire, et narrateurs de son histoire.
    A travers ce lieu mythique, symbolique et réel, c'est toute l'histoire de l'algérie depuis les ottomans jusqu'à nos jours, ses drames et ses conflits d'identité, que nous conte nourredine saadi, la fresque saisissante d'alger la blanche, le chant de ses bâtisseurs et de tous ceux qui l'ont adoptée et aimée.

    Sur commande
  • Dieu-le-Fit

    Nourredine Saadi

    On a décidé, en haut lieu, de l'assainissement de la ville et de la destruction du bidonville qui a pour nom Dieu-le-Fit. Ses occupants seront ramenés dans leurs douars d'origine. Commence alors la lente déportation vers un but lointain et inconnu, puisque les habitants de Dieu-le-Fit n'ont jamais eu d'autre foyer que cet habitat provisoire. Et cet exode, conduit par un caporal zélé, maître du temps et des destinées, devient la vivante épopée d'hommes et de femmes habitués à subir, mais porteurs de mémoires, de rêves et de savoirs qu'on ne pourra jamais éradiquer.
    Fable cruelle et envoûtante où tout est dit d'un régime totalitaire absurde, d'un peuple impuissant et fataliste, englué sous le poids des traditions et de l'arbitraire, qui obéit aux ordres d'une hiérarchie invisible, ce premier roman de Nourredine Saadi, né à Constantine, nous plonge, par sa sensibilité, sa langue foisonnante et les entrelacs subtils de sa composition, dans la tragédie de l'exil où se lit l'éternel destin floué des êtres - ceux, ici, d'un pays imaginaire, la Wallachye, qui ressemble étrangement à l'Algérie.

    Sur commande
  • De Constantine en Algérie, Catherine Poncin précipite dans l'univers abyssal des gorges du Rhumel, des silhouettes de femmes. A partir de photographies d'archives d'une collection particulière - suivant sa démarche " de l'image, par l'image " - elle irradie les corps, les " dévoile " et les traverse. In situ, elle explore le site géologique, photographie, arpente, suit le cours de l'oued, met en regard. D'autres corps apparaissent alors qui s'associent au minéral sans cependant s'y confondre. Les saisons se succèdent - les eaux se déversent d'écoulements subtils en torrents abondants. Elle propose aux Constantinois de transcrire anecdotes et mythes... les fragmente et les met en pages. Catherine Poncin nous donne à voir par la photographie ce qu'au travers des failles dissimulent les voiles.
    Vertiges est une " carte blanche ", commande du Centre Culturel Français de Constantine.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, réunissant juristes, ethnologues, anthropologues, sociologues, psychanalystes, économistes, psychiatres, démographes et historiens, se propose d'entamer une première réflexion partant de cette interrogation : quel rapport y a-t-il entre le pouvoir de produire des normes (Loi et Etat) et l'ordre du vivant pour le sujet ?

    Sur commande
empty