• Après l'école des nouveaux "espions", "Soft Powers" poursuit le voyage sur Les sentiers de la guerre économique. Ce récit, d'abord personnel, d'une aventure collective entre mythes et réalités, faux-semblants et non-dits, propose un voyage initiatique, tire des enseignements de nombreux cas vécus ou observés, et propose des pistes de réflexion sur le soft power comme clé de voûte de la nouvelle guerre économique systémique. Il invite à explorer les stratégies d'influence des États, des entreprises ou des ONG, en les replaçant sur les échiquiers invisibles de la mondialisation. Plus que jamais, le pouvoir gère, avec une subtilité extrême, le désordre qu'il prend en charge par des systèmes de communication, des normes, des stratégies ouvertes... et des dominations masquées et déguisées.
    />
    "Soft Powers" dévoile ainsi le dessous des cartes de l'influence, présente ses acteurs et décrypte ses méthodes, jusqu'à initier une véritable réflexion sur le sens de ce pouvoir feutré qui enveloppe de toute part. Il questionne également la posture de la France et de l'Europe, prises en étau entre deux hyperpuissances, et invite à réapprendre à observer le réel pour en finir avec les dénis de réalité ou la déconstruction permanente qui nous conduisent de défaite en défaite. La longue marche sur les sentiers de la guerre économique est donc encore loin d'être terminée !

    Les échiquiers invisibles. Métro, Louvre, Tour Eiffel. Bas les masques ! Idées- Action. Small World ! "Open Society", really ? Transparence internationale. Vert Pacifique. La Compagnie française des Pétroles. La guerre pour, par et contre l'information. La guerre des labos. Une petite pilule rose. Des barbouzes sur le campus. La course aux étoiles. "Visit US !" La Nouvelle-France. Lobby or not lobby ? Agilité ou paralysie...

    Sur commande
  • Quelles barrières physiques mettre en place pour protéger efficacement mon entreprise des tentatives d'intrusion ? Comment repérer et limiter les vulnérabilités d'origine humaine ? Comment concilier communication et protection des informations sensibles ? Comment dissuader ou parer les cyber-attaques contre mon système informatique ? Quels risques économiques prendre en compte et comment m'en prémunir ?
    Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder tous les aspects de la sécurité économique.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un exemple (ou un cas d'entreprise).
    Une typologie des virus les plus courants et une explication de l'outil d'autodiagnostic DIESE vous permettront d'anticiper les risques et de mieux vous protéger.

  • Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais sûrement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation "à la française".

    Sur commande
  • L'intelligence économique est depuis sa naissance officielle il y a plus de 25 ans, une dynamique désormais bien ancrée dans les pratiques des entreprises.

    Chaque année, des centaines de nouveaux professionnels viennent renforcer les dispositifs existants ou en créer de nouveaux. De nombreux ouvrages ont ainsi été publiés sur le sujet.

    Il était donc devenu nécessaire - avec le recul approprié - de proposer une bibliothèque de 100 cas structurés. En proposant une revue d'histoires vécues dans tous les champs de l'intelligence économique (veille, protection de l'information, influence, management des connaissances), cet ouvrage offre une mine de savoirs qui intéresseront aussi bien les praticiens que les chercheurs ou les étudiants.

    Chaque cas relate les faits puis propose des enseignements avant de proposer des références pour aller plus loin. Mais c'est surtout la variété des cas qui fait la richesse de ce qui devrait devenir un ouvrage de référence des spécialistes de l'intelligence économique.

    Sur commande
  • Veille, management des connaissances, protection de l'information, lobbying et influence sont autant de situations rencontrées par les entreprises entamant ou développant une démarche d'intelligence économique. Cet ouvrage propose 100 fiches relatant 100 missions d'intelligence économique, offrant une véritable vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels dans des domaines divers (industrie, agro-alimentaire, communication...).

    Sur commande
  • Vision synthétique et pratique de l'intelligence économique (la maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, un territoire, un État ou une communauté), illustrée d'exemples. Besoin d'autant plus croissant que l'intelligence économique n'est plus restreinte aux formations spécialisées, mais est abordée dans de nombreux cursus de grandes écoles et d'universités. Contrairement aux ouvrages existant sur le sujet souvent concentrés sur la veille et ses méthodes, cette synthèse académique et pratique aborde les questions d'éthique, la sécurité de l'information, la désinformation, le lobbying et l'influence.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l'information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d'ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d'une démarche d'intelligence économique.
    Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d'un cas d'application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d'intelligence économique.

  • Intelligence économique Mythes et réalités Nicolas Moinet En bref Une immersion passionnante dans le monde très fermé des acteurs de l'intelligence économique.

    Le livre Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée mais au final peu connue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une synthèse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
    Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles... Art de la gestion de l'information autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle que cette activité obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre enfin que l'intelligence économique interroge la notion de " capitalisme cognitif " qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.
    Un tour d'horizon complet et un guide didactique pour comprendre un enjeu essentiel de la mondialisation.

    L'auteur Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur à l'Université de Poitiers et Directeur du Master " Intelligence Economique et Communication Stratégique " de l'Institut de la Communication et des Technologies numériques. Il est notamment l'auteur de La stratégie-réseau (2000) et de Batailles secrètes de la science et de la technologie (2003).

    Arguments - Guerres économiques : actualité.
    - Référence.


  • l'objectif de cet ouvrage d'introduction est d'offrir une vision synthétique et pratique de l'intelligence économique en tant que maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, une communauté, un territoire, un etat.
    concevoir l'information et la communication d'un point de vue stratégique, rester en éveil, protéger des données sensibles, partager des informations, activer des réseaux humains ou mettre en oeuvre des stratégies d'influence demandent une culture de l'intelligence collective, éloignée d'une éducation centrée sur l'individu. ce livre constitue donc un guide pour appréhender un univers complexe oú information et communication jouent le rôle d'armes stratégiques.
    cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens d'entreprise ou aux chercheurs dans le domaine de l'intelligence économique.

empty