• À travers ses voyages, Nassur Attoumani invite ici le lecteur à une découverte très particulière de la Grande Île. Le lecteur part à la rencontre de Madagascar dans ce qu'elle possède de plus intime sous l'oeil acerbe, observateur de l'auteur... Une découverte sans retenue ni fausse pudeur des profondeurs de Madagascar. Par des descriptions dont il a seul le secret, l'auteur mahorais dresse un tableau précis de ses explorations tel un peintre le ferait avec sa palette de couleurs. Ces récits sont non seulement une invitation au voyage mais encore une exhortation à vivre aux côtés des Malgaches, à partager le quotidien du « petit peuple » qui s'acharne chaque jour à vivre voire survivre.

    Sur commande
  • Hale za La Fontaine... À la fois fin psychologue et pédagogue aguerri, Jean de La Fontaine a su par sa verve poétique et son élégance de conteur capter l'admiration de ses contemporains. Ses fables et son talent reconnus et appréciés à la cour de Louis XIV l'ont élevé au rang d'un des moralistes les plus célèbres en Orient et en Occident puisque son oeuvre est traduit dans presque toutes les langues. Aujourd'hui, par le truchement de Nassur Attoumani, les lecteurs retrouvent, pour la première fois, les dictons, les maximes et les proverbes distillés dans ce monument littéraire en shimahorais, l'une des langues maternelles de Mayotte.

    Sur commande
  • A Mayotte, vers la fin des années 1940, dans un petit village retiré de toute civilisation occidentale, un casque colonial tombe, par hasard, dans les mains d'un petit garçon qui n'avait encore jamais vu d'homme de race blanche. Brutalement, deux mondes, deux cultures, deux villages, deux mentalités se télescopent et c'est le début d'un long calvaire qui va ébranler toute la communauté indigène. Même les baobabs imperturbables auront du mal à s'en remettre.

    Sur commande
  • Ressuscité après son enterrement, un cadavre se retrouve face aux anges préposés à la mort de l'homme. Ces derniers qui sont tenus de remettre à Allah, un compte rendu détaillé et exhaustif sur la vie terrestre de chaque créature, le harcèlent de questions sur le non-respect des " Dix commandements de Dieu ", à travers les enseignements du judaïsme, du christianisme, du bouddhisme, de l'hindouisme et de l'islam.

    Sur commande
  • Accusé d'avoir violé une de ses anciennes élèves, M. Sora Malutu se retrouve devant un tribunal correctionnel. Malgré les incohérences du dossier, qui innocenteraient le défendeur, le Procureur de la République demande la mise en route immédiate du prévenu. En arrière-plan de ce procés, c'est l'erreur judiciaire que dénonce le dramaturge satirique maorais.

    Sur commande
  • Ces nouvelles construites à partir de l'autobiographie de l'auteur relatent des souvenirs de l'enfance à Mayotte, durant les années 1960-70. A cette époque, le seul lycée de l'archipel des Comores se trouve à Moroni. Dans l'île natale de l'auteur, tout le monde se déplace à pied, une vingtaine de véhicules tout au plus parcourent les routes. Le lecteur retrouve ici le Mayotte évoqué par l'auteur dans son premier roman Le calvaire des baobabs.

    Sur commande
  • Recueil de nouvelles ou chronique romancée d'un mahorais nommé Lodosomono, attachant et naïf ? Mais aussi, ana de pensées profondes : "Mieux vaut discuter avec un édenté que de se disputer avec un sourd." ? Ou encore contes revisités : "Le cavalier magique" ? Côté anachronisme : "Ramsès II", "Machiavel", "La panthère rose" sont dans un jury désigné par "La Française des jeux". Satire caustique : "Le Procureur pénal international souhaiterait le voir lapider"... Comment définir ces textes ? Les anachroniques de Mayotte sont tout cela à la fois, avec l'humour en bonus : "Judas Iscariote veut vendre le verdict à CNN pour la modique somme de 30 piastres..."

    Sur commande
  • Il s'agit là d'une comédie satirique dans la lignée du théâtre nassurien. Cette pièce qui a soulevé des vagues de rires, à Mayotte et à la Réunion, se fait l'echo des formidables mutations de la société mahoraise où les traditions musulmanes sont confrontées à la modernité occidentale. Ainsi évoque-t-il le problème de la femme et de son émancipation, celui de la régulation des naissances, de l'allusion à la réforme des noms patronymiques et à la départementalisation...

    Sur commande
  • Nerf de b uf

    Nassur Attoumani

    Arraché à son Afrique natale, au milieu du XIXè siècle, un jeune bouvier sans nom se retrouve dans une île inconnue. Tout en se recroquevillant dans un mutisme total, il rumine, néanmoins, son évasion de l'île prison qui le séquestre. Malheureusement, Nerf de Boeuf, le contremaître blanc, règne en maître absolu dans la plantation de Hajangwa. Il ne laisse aucun répit aux têtes de nègre. Aucun répit, jusqu'au jour où.

    Sur commande
  • Afin d'aider le lecteur étranger à mieux épouser la culture comorienne de Mayotte, pour la première fois, un autochtone dévoile la véritable face cachée des coutume de son pays. Ni psychologue, ni antropologue, ni ethnologue, Nassur Attoumani connaît, cependant, la mentalité maoraise de l'intérieur. Dans cet essai, l'auteur de La Fille du polygame nous livre un témoignage inédit sur la richesse culturelle d'un peuple en pleine mutation socioculturelle.

    Sur commande
  • Un naufragé clandestin est ramassé dans la mangrove par un autochtone. A cause des nouvelles lois de la République française, le médecin légiste refuse de délivrer le permis d'inhumation. Il veut amener le macchabée anonyme à la morgue pour l'autopsier au grand dam du notable qui, lui, veut, selon la religion musulmane, l'enterrer ensuite. Dans ce débat entre les coutumes locales et la loi française, Iblis s'invite et sème la zizanie...

    Sur commande
  • Comme dans toute société à tradition orale, où seule la parole des anciens permet de transmettre les us et les coutumes, les mythes, les légendes et les contes locaux, Mayotte n'a pas failli à cette règle. Ce recueil de contes se veut donc un trait d'union entre l'enseignement traditionnel et moderne.

    Sur commande
  • « Au bout d'une demi-heure, chacun et chacune. un kleenex sous le nez.
    Pas un seul kleenex sec, non ! Une centaine de kleenex souillés dans un concert de renifl ements intermittents. Dans les poitrines, une centaine de coeurs en alphabet morse. Sous les diaphragmes, une centaine d'estomacs constipés noués ébouillantés par l'histoire de ces anonymes sans visage.
    Dans le noir, une centaine de regards rivés sur l'écran tels des sangsues sur les fesses d'un hippopotame. Dans nos bouches asséchées par l'émotion la répugnance l'incompréhension, le désarroi total. Mutisme féroce de nos langues. Une centaine de langues garrottées par la turpitude. Dans la salle de permanence, cent sanglots, cent soupirs, cent silences. Des silences salés, des soupirs spasmophiliques, des sanglots cinglants. » « Peut-il y avoir une similitude entre une vieille voiture et une jeune fi lle violée ?
    Oui.
    Les deux sont démontées par des mains crasseuses qui fouillent dans leur intimité la plus profonde. En toute impunité. Souvent au vu et au su de tous.
    Mais la différence est que la voiture est remontée, réparée : elle revit ;
    Tandis que la fi llette reste démantelée, démembrée, anéantie pour la vie.
    Nassur ATTOUMANI, ce virtuose de la métaphore, nous entraîne dans des espaces jamais explorés de la souffrance humaine. Avec une précision chirurgicale et sans complaisance son scalpel nous fraie un chemin sans détour vers des béances dont tout cri est étouffé. » David Jaomanoro

    Sur commande
  • Adaptation d'une pièce de théâtre à succès de l'écrivain mahorais Nassur Attoumani, Le turban et la capote aborde, avec une fantaisie débridée et pas mal d'aplomb, des thèmes peu évoqués dans une société musulmane : la place de la femme, la polygamie, le voile, la contraception. Cet album à l'humour tropical vous fait voyager vers une île rarement décrite dans le neuvième art : Mayotte. (Nouvelle édition, modernisée et en couleur).

    Sur commande
empty