• Cet ouvrage présente, en trois parties, les principales techniques d'analyse de données utilisées pour résoudre des problèmes de recherche en marketing: les techniques descriptives univariées, associatives bivariées et multivariées.

    L'auteur met l'accent sur l'informatique comme outil de traitement des données quantitatives ainsi que sur l'interprétation des résultats afin d'en tirer des recommandations pratiques pour le gestionnaire du marketing.

    Le but de l'auteur est de permettre à l'étudiante et l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

    * situer l'analyse statistique dans le système d'information marketing;
    * maîtriser les étapes d'un test d'inférence statistique et l'interprétation de la valeur p;
    * identifier les statistiques pertinentes aux différents niveaux de mesure;
    * codifier un questionnaire d'enquête pour le traitement nformatique;
    * planifier le cheminement de l'analyse des données;
    * effectuer les traitements univariés, bivariés et multivariés à l'aide du logiciel Statistical Package for the Social Sciences ( SPSS sous Windows V.12.0) ;
    * comprendre clairement les postulats et les objectifs de chacune des méthodes;
    * interpréter les résultats et en tirer les conclusions pour la stratégie de marketing.

  • Les entreprises, quelle que soit leur nature, doivent relever des défis de plus en plus complexes en raison du rythme accéléré des innovations technologiques, de la mondialisation de l'activité économique, des changements sociodémographiques et socioculturels, des modifications structurelles et des réorganisations des entreprises, sans oublier les changements de valeurs des consommateurs.
    La fonction marketing, du fait de la connaissance du macroenvironnement qu'elle suppose, aide les entreprises à préciser leur vision et à définir leur orientation stratégique. Le m@rketing est un livre innovateur, car il y est question d'environnement, d'éthique et de responsabilité sociale. On y présente les fondements de la gestion de la fonction marketing. Il traite aussi de l'industrie du savoir, du commerce électronique et du cybermarketing.
    Par la multitude des exemples et applications qui y sont fournis et la simplicité du langage qui y est employé, l'ouvrage est accessible au lecteur qui souhaite se familiariser avec le marketing. Le m@rketing se démarque par son pragmatisme. Tout en étant au fait des plus récents changements sociaux et économiques, il expose les éléments fondamentaux de la discipline, ainsi que différentes notions en relation avec l'orientation stratégique de l'entreprise.
    Les abondants développements se rapportant à la planification, à l'organisation, à la mise en oeuvre et au contrôle du marketing permettent de mieux comprendre la façon dont la fonction marketing s'intègre dans la gestion des entreprises.

  • Ce manuel aborde de manière complète tous les aspects de la théorie et de la pratique du marketing, une discipline d'une importance capitale dans les activités d'une entreprise. Que ce soit la politique de prix, les stratégies de management de marketing, la responsabilité sociale et l'éthique en marketing, en passant par le commerce électronique et l'analyse de comportement d'achat, cette nouvelle édition fournit tous les outils requis afin de connaître le marketing de fond en comble. De plus, enrichi de nombreuses ressources numériques, dont l'ajout de marqueurs i+ Réalité augmentée, ce manuel assure une grande flexibilité sur le plan de l'apprentissage des étudiants.

  • Que l'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, la consommation est aujourd'hui au coeur de nos vies.
    La lecture de la 3e édition de cet ouvrage de référence vous permettra d'aborder des concepts essentiels à la compréhension du comportement du consommateur tels que les besoins, les désirs, les plaisirs, les frustrations et les significations qui s'y rattachent. Communication mobile, médias sociaux, consommation responsable et autres phénomènes contemporains ne sont pas oubliés dans ce volume rédigé par quatre professeurs chevronnés.
    Fondé sur des connaissances rigoureuses et visuellement soigné, cet ouvrage a comme objectif de doter les lecteurs de savoirs à jour afin de leur permettre de devenir des gestionnaires plus avertis et responsables.

empty