• Ce livre propose une rencontre avec vingt et un des plus grands compositeurs de la seconde moitié du 20e siècle. Il intéressera non seulement les musiciens professionnels, mais aussi les élèves de conservatoires ainsi que les mélomanes lorsqu'une oeuvre de ces compositeurs est à l'affiche d'un concert.

    Il s'agit d'entretiens que l'auteur, responsable de la rubrique « Musique classique » dans un quotidien suisse, a conduits au fil des années. Elle a retrouvé, enregistrés sur bandes magnétiques, l'entier des propos qu'elle avait échangés avec ces compositeurs aujourd'hui pour la plupart décédés. Ce sont des textes qui n'avaient trouvé place dans ses chroniques. Les transcrivant, elle nous restitue ici ces moments privilégiés.
    Ce furent parfois de brefs entretiens recueillis à l'occasion d'une création, d'une invitation, d'un festival, d'une tournée d'orchestre. Ils eurent lieu dans une loge d'artiste, un café, ou une salle de répétition ; d'autres fois, de longues conversations se déroulèrent chez les compositeurs eux-mêmes. A chaque fois, des moments uniques.
    L'auteur a eu soin de rédiger sous une forme propre à la lecture, sans les trahir, les conversations qu'il n'était pas possible de transcrire telles quelles, avec leurs hésitations, leurs répétitions, leurs aller-retour d'un sujet à l'autre.
    Toujours passionnants par la spontanéité, l'honnêteté, la lucidité des paroles prononcées, ce sont vingt et un instantanés ; des instantanés parce qu'ils rapportent les propos d'un moment, d'une étape dans la carrière des principaux compositeurs qui ont fait la musique du 20e siècle. Et ouvert les portes du 21e siècle. Pris sur le vif, ces compositeurs l'ont aussi été par la caméra de l'auteur. En effet, elle a photographié chacun d'eux à l'occasion des interviews, ce qui confère à ce livre un caractère d'intimité complice.

    Sur commande
empty