• Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir.

  • La séparation représente toujours une épreuve. Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses ?

    1 autre édition :

  • Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne. A travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.

    1 autre édition :

  • Le psychanalyste et thérapeute analyse les fondements psychologiques du sentiment de présence à soi et aux autres, voie privilégiée pour se donner, recevoir et s'épanouir. A travers des exemples concrets, il tente d'en déterminer les causes de dysfonctionnement, se traduisant par l'instabilité, l'indécision ou l'ambivalence, et donne des conseils pour le retrouver.

    1 autre édition :

  • Comment renouer avec notre bonté profonde, cette source d'énergie, d'estime de soi et d'amour ? Comment réussir à nous regarder avec bienveillance pour enfin cesser de nous dénigrer ? Moussa Nabati nous invite à un pèlerinage dans notre histoire personnelle afin de retrouver notre enfant intérieur oublié et d'apprivoiser les fantômes du passé.
      * De nombreux témoignages éclairants commentés par l'auteur.

    * Une réflexion concrète sur les origines de nos blocages et sur les difficultés à vivre pleinement.

    * Des pistes pour apprendre à nous assumer, à nous aimer, avec nos forces et nos faiblesses, nos ombres et nos lumières.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? Nul ne peut s'ériger en père s'il n'a été fils auparavant, au sein du triangle de son enfance.
    A travers une passionnante relecture de trois mythes célèbres : Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac - dont les personnages sont traités comme des cas cliniques -, Moussa Nabati étudie les liens inconscients et profonds tissés entre le fils et son père, ce qui les unit ou les divise, les rapproche ou les éloigne. Il nous explique également le rôle fondamental de la femme, dont l'exercice de la paternité dépend, qui doit jongler entre ses deux pôles de mère et de femme, en aimant différemment ses "deux hommes", sans fusionner avec l'un pour exclure l'autre.
    La relation père-fils s'avère ainsi triangulaire. Un livre essentiel pour accompagner son fils sur le chemin de la vie et l'aider à grandir.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Lforiginalite de cet ouvrage reside dans le fait que, pour la premiere fois, la quasi]totalite des commandements relatifs au corps humain, est interpretee par recours a un seul et unique concept, cher aussi bien a la pensee biblique qufa la psychanalyse : celui de Differenciation]Saintete et que lfauteur pose les bonnes questions : Quel est le sens de ces interdits ?, En quoi ces interdits sont]ils liberateurs ?
    Quel en est le message ? Comment approcher la philosophie des textes et a lfaide de quels outils ? En quoi ces interdits sont]ils liberateurs ?
    Enfin, quelle est lfimportance pour les hommes dfaujourdfhui de decouvrir ces secrets ? Quelle est lfutilite psychologique, toujours actuelle, de ces prescriptions ? A quoi servent]elles ?
    Moussa Nabati repond, avec precision et de maniere simple, a toutes ces questions, faisant a la fois de cet ouvrage un texte theorique et pratique.

    Sur commande
  • La question du père est devenue de nos jours un sujet de débat en raison des prouesses médicales et de l'éclatement de la famille traditionnelle.
    - Quelle est l'influence, l'utilité du père dans la destinée de l'enfant ?
    - Quelles sont les conséquences de son absence ?
    - S'agit-il d'interrogations modernes ou celles-ci ont-elles été de tout temps formulées ?
    - Le patriarcat, accusé par le féminisme, d'avoir infériorisé la femme, a-t-il vraiment existé ?
    Des réponses nous sont données à travers une promenade dans l'héritage judéo-chrétien balisé d'exemples cliniques modernes.
    L' auteur démontre ainsi l'importance incontournable de la fonction paternelle dans la constitution et l'équilibre psychique de l'enfant.
    « L'unique mission paternelle c'est la mise en place du triangle père-mère-enfants » Sa carence risque de semer les premiers germes de multiples désordres et souffrances : échec scolaire, délinquance, toxicomanie, frigidité, impuissances etc.

    Sur commande
  • Beaucoup de personnes considèrent la Bible avec mépris ou condescendance, ou comme un recueil de légendes ayant appartenu à l'humanité primitive.
    Elles n'ont que faire du corpus juridique biblique qu'elles qualifient de moralisateur, de culpabilisant, interdisant d'être libre et heureux pour profiter de la vie. De même, les histoires bibliques se trouvent, soit totalement réfutées, jugées sous l'angle de l'objectivité scientifique dans le déni du symbolique, soit, taxées de folklore désuet, mais surtout, sans lien, ni quelconque utilité pour notre vie moderne.
    Après Ces interdits qui nous libèrent, Moussa Nabati poursuit son travail sur la Bible et cherche à montrer, à travers l'interprétation psychanalytique de certains récits bibliques fondamentaux et fondateurs, la pertinence, et notamment l'actualité de certaines valeurs contenues dans ces récits. Pour lui, le discours biblique cherche à nous interpeller, à nous faire réfléchir sur les questions fondamentales de notre existence relatives à la construction de notre identité et au fonctionnement de notre psychisme.
    Il nous encourage à occuper notre place en tant que sujet, homme ou femme, dans le lien du couple, ainsi que dans notre fonction de parent, père ou mère, face à notre progéniture. Il axe son propos autour de deux notions capitales, la toute-puissance et le sacrifice ; la première déstructurante et le second régénérateur, positif. Ces deux thèmes, solidaires l'un de l'autre, sont très souvent abordés dans l'idéologie biblique, constituant même son fil d'Ariane, sa colonne vertébrale.
    En s'épuisant à tout vouloir, sans limites, dans le déni du manque et de la perte, le sujet, loin d'y gagner, s'appauvrit et s'autodétruit.
    En revanche, l'acceptation de l'imperfection, de la castration, du sacrifice, lui permettra d'exister vraiment, de devenir lui-même, grâce à un cadre sécurisant pour pouvoir se sentir vivant et entier, intérieurement autonome, pour jouir de ce que lui offre la vie. Dans cette perspective, la Bible et la psychanalyse entretiennent, par-delà certaines dissemblances de styles, de concepts et de vocabulaire, une parenté profonde, des liens souterrains de convergence.

    Sur commande
  • Ce livre original a pour double ambition de nous faire rire et de nous faire prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques que l'humour a pour vertu de révéler et de guérir. Dans une 1ere partie, l'auteur présente des histoires savoureuses d'un grand humoriste oriental musulman ; dans la 2è partie, l'humour juif est mis à l'honneur, où l'individu s'évertue à gérer sa relation complexe et ambivalente face à Dieu, la femme ou l'argent. Grâce à des commentaires et interprétations psychanalytiques claires, l'auteur aborde la signification et la fonction de l'humour.

    Sur commande
  • Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.


    A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa Nabati expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances - les idées noires, les envies de mourir, l'anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l'alcoolisme, l'extinction de tout désir - renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l'Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n'est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu'elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d'une maltraitance ou d'une violence (mésentente des parents, non-amour de l'un d'entre eux, abus sexuels...).


    La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l'aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l'intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l'amie, la soeur, l'épouse, la mère, l'amante.

    Sur commande
  • La famille a changé. Elle a même éclaté, explosé, en une pluralité de configurations éloignées du modèle «traditionnel» ; familles recomposées, mono ou homoparentales.
    Cependant, les lois de fonctionnement d'un psychisme présidant aux liens entre les trois membres du triangle, le père la mère et l'enfant n'ont pas emboité le pas à ces bouleversements.
    Moussa NABATI réfléchit sur l'importance structurante de ces interrelations, notamment en ce qui concerne la femme, pivot du triangle.
    Pour lui, devenir femme dépend en premier lieu du triangle dans lequel la petite fille est née et a grandi, conçue dans la gratuité du désir et non pour combler un manque, enveloppée par la matrice et encadrée par l'autorité.
    Plus tard, ce sera la rencontre avec l'homme ainsi que l'enfantement qui lui permettront d'évoluer, de devenir authentiquement elle-même, psychiquement autonome pour s'accomplir en paix à travers les deux pans insécables de son identité plurielle, la féminité et la maternité.
    Autrement dit, bien qu'appartenant au genre féminin, elle ne deviendra femme que grâce à ses liens amoureux et sexuels avec un homme, à la fois désirée et désirante.
    D'une façon générale, Moussa NABATI cherche à réhabiliter le triangle, si attaqué et déconsidéré de notre temps, à travers 3 témoignages de femmes dans un langage clair, accessible au grand public.

    Sur commande
  • La dépression est-elle " normale " ? Une étape possible dans le développement de la personne ? La consommation boulimique des produits antidépresseurs, dopants, remontants, stimulants, euphorisants, confirme, s'il en était besoin, sa constante progression.
    Mais qu'est-ce que la dépression ? A quels symptômes est-elle reconnaissable ? Quelle est sa signification inconsciente, son origine ? Celle-ci est - elle de nature somatique ou psychologique ? Pourquoi une personne, à un moment de son histoire, " pète-t-elle les plombs " ? Pourquoi tombe-t-elle, comme une machine, en panne ? Pourquoi cesse-t-elle de vivre, de désirer, de jouir en se mettant " au ralenti ", " hors gel ", hibernée, repliée sur elle-même, allant jusqu'à souhaiter sa mort ou tentant de précipiter sa fin ? Les hommes et les femmes sont-ils touchés par elle de façon semblable ? Réagissent-ils de manière identique ? Enfin, est-elle transmissible au sein de la dynamique familiale ? Comment se soigner ? Quels conseils donner à l'entourage ? Dans cet ouvrage remarquable par son analyse et sa limpidité, l'auteur affirme que la dépression offre une occasion féconde de réorganiser sa vie.
    Elle serait alors une chance, un mal d'où jaillirait un grand bien, la préfiguration d'une erre nouvelle !

  • M. Nabati encourage chacun à renouer avec sa bonté profonde, afin de lutter contre ses souffrances.
    L'énergie est ainsi sollicitée pour croire en soi et non pour mener un combat vain.

    Sur commande
  • Chacun de nous a vécu ou vivra une période de solitude, plus ou moins longue, plus ou moins soudaine.
    Calamité pour les uns, libération pour les autres, la vie en " solo " n'a pas le même sens ni le même impact à 20 ans, 30 ans, 50 ans. Comment ne plus avoir peur de ces tête-à-tête avec soi-même et faire de ces parenthèses de vie un chemin de liberté ? À travers des témoignages et des pistes de réflexion, ce guide vous aidera à décrypter les multiples visages de la solitude pour en faire une opportunité constructive et épanouissante.

empty