• Pourquoi Bacchus est-il sorti de la cuisse de Jupiter ? Pourquoi le Phénix renaît-il de ses cendres ? Pourquoi y a-t-il des coqs au sommet des clochers ? Que contient la boîte de Pandore ? Pourquoi sert-on des dragées lors d'un baptême ? Pourquoi ne faut-il pas poser le pain à l'envers ? Sur quel arbre cueille-t-on la pomme de la discorde ? D'où vient la superstition relative au nombre 13 ? Pourquoi Brahm' a-t-il quatre têtes ?
    Symboles et allégories peuplent notre vie quotidienne, consciente et inconsciente. Parce qu'ils sont porteurs de messages initiatiques, de contenus archa.ques et de savoirs occultes, connaître et explorer leur signification, redécouvrir les mythes, légendes, croyances et intuitions premières de l'humanité, c'est avant tout faire un voyage au coeur de soi-même.
    Animaux, fleurs, organes du corps humain, couleurs, nombres, signes zodiacaux, objets domestiques, divinités, héros mythiques ou personnages bibliques : tels sont les éléments de ce langage crypté, que ce dictionnaire - l'un des plus complets de sa catégorie - se propose de déchiffrer en quelque 1 000 entrées illustrées et 350 encadrés, d'Abeille à Zodiaque. Un index thématique et de nombreux textes complètent cet « excellent travail de documentation qui sera utile à tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse ou qui étudient leurs rêves » (Psychologies Magazine).

  • Aphorismes, poèmes et extraits littéraires : un trésor d'écrits sur l'amour
    Qu'est-ce qu'aimer ? L'amour a-t-il ses lois ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Autant de questions auxquelles poètes, philosophes et écrivains n'ont cessé d'apporter des réponses.
    L'amour est un et indivis, mais ses objets - amour maternel, paternel ou filial, amour fraternel, sentiment amoureux, amitié, amour de Dieu ou d'autrui - et ses formes - de la douce affection à la folle passion - sont multiples. Le nombre de paroles et d'écrits sur l'amour témoigne de son extrême richesse. Pour tenter d'envisager l'amour dans ce qu'il a de meilleur mais aussi dans ce qu'il a de pire, Tout l'amour du monde présente les pensées et oeuvres les plus représentatives de tous les continents et de toutes les époques : proverbes et adages, citations d'auteurs classiques et contemporains, mystiques, poésies, légendes et mythes... Plus de mille auteurs et oeuvres cités, du Xe siècle avant J.-C. à nos jours, des poèmes de l'Inde, de Chine, du Japon à la littérature occidentale en passant par le Kamâ-Sûtra, le soufisme, la mythologie grecque ou encore la Bible.
    Pour faciliter la consultation, les citations sont réparties en une centaine de thèmes, d'Absence à Virginité, parmi lesquels : Compassion, Érotisme, Homosexualité, Inconstance, Jalousie, Passion, Rencontre ou Solitude. Chaque chapitre est introduit par une courte synthèse qui rend compte des aspects narratifs, psychologiques ou religieux du thème abordé.

  • Aux mères de famille, C. Morel Date de l'édition originale : 1895 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Le jardin des sagesses

    Morel-C

    • Archipel
    • 6 Décembre 2006

    Les paroles de sagesse ont la fonction d'un directeur de conscience : elles nous rappellent les valeurs fondamentales, nous incitent à prendre du recul, à devenir plus philosophe, plus positif et donc plus heureux. Ce livre rassemble des milliers de propos et enseignements issus de toutes les traditions spirituelles - livres révélés, mystique chrétienne et juive, soufisme, bouddhisme, zen -, mais également des proverbes, des citations d'auteurs classiques et contemporains, des poèmes et des fables.
    Elles sont réparties en 250 thèmes classés alphabétiquement - amour, argent, entraide, solitude, travail -, introduits chacun par une courte synthèse.
    Un livre de référence pour faire évoluer notre vision du monde et de nous-même et nous donner le - goût de la sagesse -.

  • Abrégé de la vie de Mme de Lestonnac, fondatrice des religieuses de Notre-Dame et extrait des documens et actes authentiques la concernant, depuis le 25 avril 1794 jusques à ce jour. [Signé : Morel.] Date de l'édition originale : 1843 Sujet de l'ouvrage : Lestonnac, de Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • En Afrique Noire, le combat des Femmes pour le développement est fonction d'une arène où les identités ne sauraient se noyer dans des débats d'inégalités, ni genres dans des rapports de domination et de subordination. Ce combat passe nécessairement par la lutte contre l'illettrisme, la corruption et la pauvreté, quelles que soient leurs métamorphoses. Consciente de l'heureux aboutissement de ce combat qui se déroule dans une Afrique subsaharienne en contexte de mutations et de globalisation, Christine Botchi Morel mène la présente recherche à partir d'une problématique qui cerne de près l'articulation entre, d'une part, l'un des aspects anthropologiques les plus transversaux de l'existence socio-économique et culturelle, le contexte matrimonial de l'aire culturelle ajatado et, d'autre part, le bien-être pérenne. Loin de proposer une panacée aux divers maux qui continuent de ruiner l'Afrique Noire, l'auteur de cet essai tripartite voudrait cheminer avec les acteurs, chercheurs et experts en développement tout en se préoccupant chaque fois plus des vraies questions que des vraies réponses.

    Sur commande
  • Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression « peigner la girafe », se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
    Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
    Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
    Un livre aussi indispensable qu'inutile.

  • Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. Nellie Bly est atteinte de folie. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses " troncs ". Mais de quoi parle-t-elle ? Personne n'arrive à saisir le sens concret de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes.
    Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

  • Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

    C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. Habilement, Jérémie Moreau parvient à décentrer notre regard et à dépasser l'apologue moral humaniste ; les animaux deviennent des vivants, aux existences et aux beautés singulières.

    Après la Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.

  • Le renard a bien envie de manger Poule rousse si grassouillette. C'est compter sans l'astuce de la tourterelle, son amie, qui a plus d'un tour dans son sac.

  • À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

  • La saga de Grimr

    Jérémie Moreau

    1783. L'Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l'homme se définit d'abord par son lignage. Doté d'une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s'il n'est le fils de personne. Il ne lui manque que l'opportunité de prouver sa valeur...

  • Connaissez-vous la ¿lle de Monsieur et Madame Rongetout, la plus mignonne des petites souris ? Il lui faut pour mari le plus puissant personnage du monde. Tour à tour, son père va voir le soleil, le nuage, le vent, la tour. À chaque fois, il trouve plus puissant qu'eux... Finalement, qui la petite souris épousera-t-elle ?

  • Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

  • L'air du temps façon François Morel, c'est une centaine de chroniques mordantes, salutaires, souvent assassines, toujours réjouissantes.
    Un ministère du Rire en France ?
    Des conseils pour lutter contre la gueule de bois ?
    Et pourquoi pas un hymne au camembert ?
    Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l'époque dans ce qu'elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.

    Chroniques inédites de François Morel ;
    Illustrations de François Boucq ;

  • Rien ne destinait mon grand-père à se survivre. Blessé à la face en 1918, il a, par la suite, exercé l'emploi réservé de cantonnier et mené une vie qu'on pourrait dire sans histoires jusqu'à sa mort en 1973. Il a disparu sans rien laisser derrière lui. Toutes les traces matérielles de son existence, et même son nom, se sont effacées. Il a demeuré dans ma mémoire au travers de quelques menues images.
    Mais plus que mes souvenirs d'enfance ce sont les signes qu'il ne cesse de m'adresser depuis sa mort, il y a près de cinquante ans, qui ont rendu ce récit nécessaire. Toute une série de coïncidences troublantes : le surgissement inattendu, dans le champ de mes perceptions, d'un être ou d'un animal, auquel il est en quelque façon associé ; des échos unissant, à travers le temps et l'espace, sa voix à d'autres ; des survivances répandues dans l'air, déposées sur les paysages. De lui j'ai hérité le goût des livres et de la marche.
    Pour l'évoquer, j'ai fait avec ce que j'avais. Je n'ai pas consulté les archives de la Grande Guerre, ou si peu. Si enquête il y a, elle porte sur l'énigme de sa présence toujours vive. Elle questionne ces appels intermittents et ténus, adressés à moi seule et que je tente de saisir à même la peau des choses, dans leur innocente nudité, leur supposée insignifiance.
    A. M.

  • Je fais tout moi-même ! ; mes produits ménager ; 50 recettes Nouv.

    Plus de 50 recettes et astuces pour des produits ménagers naturels, économiques et écologiques à faire soi-même !
    Découvrez les ingrédients de base et les actifs phares des produits d'entretien, la façon de les utiliser et de les conserver: savon noir, savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude, huiles essentielles, fragrances...
    Puis, grâce à des recettes simples, malines et éprouvées pour briquer la maison; du sol au plafond (cuisine, salle de bain et toilettes, linge, tapis, vitres...), réalisez vous-même:
    Tablettes de lave-vaisselle, lessives et adoucissant, pastilles WC effervescentes, produits pour les sols, les vitres, anti-poussière, assainissant d'intérieur, nettoyant pour les joints, anti-calcaire...

  • Renard a bien envie de manger la Poule rousse si grassouillette. C'est sans compter l'astuce de Tourterelle, qui a plus d'un tour dans son sac...

  • « Il n'y a pas de hasard ou il n'y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c'est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d'un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l'originalité, la singularité de ce qu'il lisait, François Morel, avec l'aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l'auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.

    Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d'une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.

    La biographie d'Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l'intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d'une étude sur sa mort que nous devons à l'amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest.

  • Le Président est une fable politique.
    Après l'animateur de télé-réalité Donald Trump devenu président des États-Unis, le succès du Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo en Italie, l'accession au pouvoir du satiriste Volodymyr Zelensky en Ukraine... à qui le tour ?
    Le conseiller en communication Philippe Moreau Chevrolet a imaginé l'ascension politique surprise de l'animateur télé le plus populaire et le plus clivant de France : Cyril Hanouna.
    Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences Po, Julien, s'attend à se voir confier une mission prestigieuse - à l'Élysée ou à Bercy.
    En fait, Bolloré l'envoie s'occuper de l'image de Cyril Hanouna. Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d'un animateur à la fois délirant et attachant. Jusqu'au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s'invite sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Presque malgré lui, l'animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s'enflamment...
    Une campagne inédite commence.
    Cette BD très bien informée nous plonge dans la mécanique des communicants en politique, la folie des médias, la perte des repères de nos démocraties fragiles.
    Sur un malentendu, tout peut arriver.

  • Une histoire des pirates ; des mers du Sud à Hollywood Nouv.

    Du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les pirates sillonnent les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l'océan Indien aux côtes du Pacifique à la recherche de nouveaux butins. Voici l'histoire des« picoreurs des mers » qui se transformèrent en mythe. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d'os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand coeur, quelques-uns furent des prédateurs. Dès le XVIe siècle, ils écumèrent les mers, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles.
    Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Grâce à des documents inédits, Jean-Pierre Moreau retrace la véritable histoire des pirates et explique comment ils devinrent des figures de légende.

  • Violences, humiliations, animosité... rien n'arrête le cruel comte de Morlange... Le comte de Morlange est si cruel qu'une malédiction le destine à se transformer en jeune renard les nuits de pleine lune. Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...

  • Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
    Groupements de textes :
    1. L'animal, compagnon du héros.
    2. L'amour à l'épreuve.

empty