• « Comment rencontrer l'Amour et faire qu'il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L'intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D'où malentendus, ruptures, blessures narcissiques et sensation d'être voué à la solitude.
    Touchée par ce sentiment d'échec qui lui est confié lors de ses consultations, Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste spécialiste des surdoués, les aide avec ce livre à éviter les pièges qui les guettent en amour. Pour réussir à former un couple, voire à envisager une longue et harmonieuse vie à deux. A aimer enfin avec leur tête et leur coeur.

  • Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.
    En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.

  • Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l'âge adulte qu'ils ne l'ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d'entre eux n'ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l'impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu'on a applaudi leurs promesses dans l'enfance, ils n'ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n'ont pas pu, ou n'ont pas su encore les réaliser. Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d'un millier d'hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d'approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l'âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
    Elle s'appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu'il n'est pas trop tard pour s'épanouir, accroître l'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle, et enfin, l'intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

  • Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience.
    Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde. à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués.
    Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace.
    Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.

  • La solitude est le mal du siècle et les surdoués, par leur extrême sensibilité, y sont particulièrement exposés. Pour avoir pendant longtemps recueilli leur parole, Monique de Kermadec, psychothérapeute et psychanalyste, est allée au plus près de cette souffrance souvent inavouable. Elle nous invite ici à identifier l'origine de ce sentiment afin de ne plus en souffrir mais, au contraire, d'en faire une force. Car la capacité à être seul est indispensable à la connaissance de soi et donc des autres.
    Quels sont les liens entre solitude et isolement ? Comment s'exprime cette solitude sous sa forme négative et quelles sont les manifestations de sa souffrance ? Ses causes objectives et ses raisons subjectives ?
    En répondant à ces questions et à tant d'autres, Monique de Kermadec livre les clés qui permettront à chacun de découvrir les pouvoirs de la solitude afin d'y trouver une source d'épanouissement et de construction personnelle.

    Sur commande
  • Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l'éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d'entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d'un monde en perpétuelle évolution ?

    Monique de Kermadec, auteur de L'adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S'appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l'intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d'adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie.

    Sur commande
  • Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d'eux-mêmes : certains se sentent impressionnés, d'autres valorisés. Cela les renvoie aussi à l'enfant qu'ils étaient. Il peut leur être difficile de faire la part des choses.
    Monique de Kermadec leur propose d'aborder le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaire, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n'est pas d'épanouissement véritable. Elle considère l'enfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d'enfant doué.

  • POUR LA TOUTE PREMIÈRE FOIS, UN LIVRE S'INTÉRESSE À LA PETITE ENFANCE DU SURDOUÉ, de la naissance à 6 ans. Truffé de témoignages, il vous aidera à l'accompagner pas à pas, sans « forcing », avec une éducation adaptée qui lui donnera confiance en lui. Car ce qui compte, n'est-ce pas avant tout son épanouissement ?* CONNAÎTRE les caractéristiques de bébés précoces et les COMPRENDRE.* Permettre à son enfant de DÉVELOPPER TOUTES SES INTELLIGENCES (cognitive, émotionnelle, relationnelle, sensorielle...).* ANTICIPER SON AVENIR : quel mode de garde ? quelle école ? Faut-il lui faire sauter une classe ? Comment éviter l'ennui ? etc.Monique de Kermadec est psychologue clinicienne, psychanalyste et spécialiste de l'enfant surdoué. Sophie Carquain est auteure de littérature jeunesse et journaliste spécialisée en psychologie.

    1 autre édition :

empty