• Eloge du divorce

    Mistro-Djordjevic S.

    • Favre
    • 26 Janvier 2006

    De nos jours, une difficulté majeure se manifeste quand il s'agit de réfléchir sur l'identité d'un couple et de sa pérennité.
    Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque un modèle de couple qui semble de plus en plus dépassé. Fini le temps où le couple n'était qu'un, indivisible. Aujourd'hui, plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce et pourtant ce sujet reste tabou... Et si notre vision du couple changeait ? J'ai été réellement surprise par le nombre de personnes, pour la plupart inconnues, venues me dire qu'elles auraient préféré que leurs parents divorcent au lieu de devoir vivre leur enfance et leur jeunesse dans un climat de tension.
    Nombreux sont les parents qui infligent inconsciemment des souffrances morales à leurs enfants en leur disant que c'est pour eux qu'ils restent en couple et qu'ils se sacrifient pour leur bien. Mieux vaut un divorce qu'une insatisfaction permanente transmise en héritage à son enfant ! Et si la mentalité changeait ? Et si le mariage n'était plus envisagé pour la vie ? Ce livre n'est en aucun cas un encouragement à divorcer pour un oui ou pour un non, pour un caprice ou pour une passade ! C'est, au contraire, l'éloge des personnes qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour vivre en couple et qui ont su reconnaître leurs limites, limites à ne pas dépasser si elles veulent préserver l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
    Et si le divorce était souvent une chance à saisir ? Il y aurait beaucoup plus d'enfants et d'adultes heureux : l'enjeu est grand.

    Sur commande
empty