• Tous les outils pour comprendre et maîtriser Le Mariage de Figaro, au programme du nouveau bac français.
      * Le résumé de la pièce * Des repères pour la lecture  * Des clés pour analyser  :
    Le contexte,  les différents thèmes et procédés, la visée de l'oeuvre...
     

  • L'écrivain hongrois Frigyes Karinthy a imaginé une théorie des six degrés de séparation : le monde est un vaste tissage d'interconnexions, certaines étroites, d'autres lointaines et indirectes, à l'image d'un grand texte où toute phrase est l'écho d'une autre. Ce romanpuzzle fait de fragments en une seule phrase entrecroise ainsi six destins : un tyran qui va trouver une limite inattendue à sa toute-puissance, un écrivain né dans une zone dangereuse qui chaque nuit côtoie l'enfer, une famille qui semble victime d'une malédiction, une autre, jeune, qui fuit un père qu'elle n'a pas pu tuer, une plus âgée qui renonce à mourir, et un homme cherchant en vain à se fuir lui-même. Chaque récit est une microfiction, mais tous se font écho, sur le bruit de fond d'une histoire presque sans fin.

    Sur commande
  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles La dramaturgie de la pièce Le comique du Mariage de Figaro Une pièce féministe ?
    Une pièce révolutionnaire ? ...


    Des lectures analytiques

  • Dans chaque Profil d'une oeuvre :
    - le résumé de l'oeuvre - l'analyse des personnages - l'étude des thèmes - les caractéristiques du style de l'auteur - le sens de l'oeuvre

  • L'évolution du théâtre du Moyen-Age au XXe siècle L'étude des problématiques essentielles Les langages du théâtre Tragédie et comédie Le rôle du metteur en scène et le métier d'acteur Théâtre, cinéma et roman Morale, politique et société...

  • Alors que le fantastique a été largement analysé sous l'angle psychanalytique, politique ou poéticien, la critique a assez peu mis en valeur sa dimension philosophique. Cette étude, qui ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes, met en lumière la façon dont ces textes pro- voquent à leur manière un questionnement sur des sujets centraux dans la réflexion des philosophes modernes : la nature et les limites du « réel », le problème de l'Autre et enfin la dialectique du non et du non-sens, à travers des réflexions sur le langage, le hasard et le mal La Chimère et le philosophe étudie le potentiel philosophique de la littérature fantastique, à partir d'un corpus très large couvrant le dix-neuvième et le vingtième siècle dans les littératures euro- péennes, nord- et sud-américaines, et asiatiques.

    Sur commande
  • UN ESSAI Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre - approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
    UN DOSSIER Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire.

    Sur commande
  • La peur et ses miroirs

    Michel Viegnes

    • Imago
    • 21 Septembre 2009

    La peur a bien mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : racisme, xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère et, en ce sens, proche d'une certaine sagesse ?

    Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain...

    Ainsi se trouve revisitée, sous divers points de vue, cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».

    Sur commande
  • Des corrigés sous forme de 12 questions clés.

    Le mal - Le spleen - Condition et fonction du poète - La femme et l'amour - Art et beauté - La ville - La nature - Lumière et obscurité - Le temps et la mort - Figures et images - La versification

    Indisponible
  • Le résumé des nouvelles

    L'étude des problématiques essentielles
    Boule de Suif : le réalisme et les techniques argumentatives
    La Parure : modèles littéraires et sens moral
    Focalisation et énonciation...

  • Sur commande
  • La Nouvelle est un genre plus étudié aux Etats-Unis qu'en France même si elle y a aussi ses lettres de noblesse.
    Cette étude se propose d'élaborer une poétique de la nouvelle en partant de l'examen de la production en langue française du siècle dernier et de ce début de siècle, avec le postulat de base que c'est après Maupassant que la nouvelle en langue française, essentiellement européenne, réalise ses possibilités les plus variées et les plus spécifques. Il y est cerné de manière contrastive, le rapport entre la nouvelle et des notions avoisinantes telles que conte, roman, mais aussi poésie, essai, théâtre, la spécifcité d'un texte défnissable comme « nouvelle », si polymorphe soit-il. Après une analyse du recueil et des paratextes, il est proposé une typologie, avant d'aborder la question du narratif et du descriptif, de la temporalité et de la spatialité, la problématique du personnage et enfn les afnités de la nouvelle avec d'autres media comme le récit d'images ou le cinéma.
    Les textes cités se veulent divers, couvrant une pluralité de registres, depuis le début du vingtième siècle, mêlant auteurs canoniques et minores ; néanmoins on ne visera pas l'exhaustivité, la perspective ici n'étant pas historique. Quels que soient les contenus ou les prétextes, l'objectif est de comprendre ce que les auteurs des vingtième et vingt-et-unième siècles cherchent à réaliser à travers cette forme particulièrement exigeante qu'est la nouvelle.

    Sur commande
  • Les points cardinaux font l´objet d´un riche investissement imaginaire et symbolique dans la plupart de nos cultures : des significations religieuses, historiques, politiques ou simplement affectives se superposent ainsi à leur base naturelle, déterminée par les pôles magnétiques et le sens de la rotation de la Terre. Nord, sud, est et ouest constituent bien, pour de nombreux peuples, les « quatre angles du monde ». Cette quaternité contribue à leur symbolisme cosmique, même si certaines civilisations, telles la Chine ou l´ancienne Perse, y ajoutent le centre comme cinquième direction. Les études recueillies dans cet ouvrage sont au carrefour de nombreuses disciplines, allant de la géographie à la littérature, en passant par l´histoire des religions, l´histoire de l´art, la philologie et l´étude des mythes. Elles couvrent un vaste champ historique, de l´Antiquité à l´époque contemporaine, ainsi qu´un territoire géoculturel qui n´exclut quasiment aucune partie du monde.

    Sur commande
  • Imaginaires du vent

    Michel Viegnes

    • Imago
    • 16 Septembre 2003

    Le vent, dieu ou démon ? Emanation de la divinité ou dragon, serpent, cheval, monstre qu'il faut enfermer dans quelque caverne ? On pourrait poursuivre sans fin sur l'ambivalence du vent dans l'imaginaire. Invisible, mobile, le vent n'est perceptible que par ses effets et ne se manifeste que par les interstices où il s'engouffre, les ballons qu'il gonfle, les voiles qu'il fait claquer, les objets qu'il déplace, les frissons qui parcourent notre peau. De la brise caressante au typhon qui fait voler les toits, du tourbillon des feuilles mortes aux nuages qui filent dans le ciel, cet " air en mouvement " nous enveloppe, nous inquiète, nous malmène et nous heurte, mais toujours nous émeut. Dans cet ouvrage, spécialistes de littérature, de peinture, de mythologie et de cinéma, mais aussi poètes et artistes, s'interrogent sur la représentation du vent - élément par excellence de l'imagination dynamique et créatrice - de l'Antiquité à nos jours.

    Sur commande
  • Le fantastique Nouv.

    Le fantastique

    Michel Viegnes

    . Rhétorique du fantastique . La somme de toutes les peurs . Rêves et délires . Objets et images . Éros obscur . Figures de l'Autre Corpus Balzac Baudelaire Borges Buzzati Cazotte Cortázar Ewers Gautier Gogol Hoffmann Huysmans James Kawabata Le Fanu Lewis Lorrain Lovecraft Maupassant Mérimée Meyrink Mirbeau Catherine Moore Poe Potocki Pouchkine Régnier Rodenbach Schwob Stevenson Villiers de L'Isle-Adam Wells Wilde Vade-Mecum Absurde Bizarre Brièveté Ésotérisme Étrange Fantaisie Féerie Grotesque Herméneutique (code) Horreur Merveilleux Modernité Mythe Politique (sens) Sacré Science-fiction Utopie/Contre-utopie

  • L´ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux romans de Rabelais.
    O Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l´étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Le genre du Pantagruel et du Garganta - L´éducation et la critique du Moyen Âge - Le thème de la guerre - Le comique rabelaisien.
    O Ce Profil d´une oeuvre comprend également quatre lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre VIII de Pantagruel ;
    - un extrait du chapitre XXXII de Pantagruel ;
    - un extrait du prologue de Gargantua ;
    - un extrait du chapitre LII de Gargantua.

    Indisponible
  • "Aujourd'hui, le monde entier s'offre à travers le polar." Ce que l'on appelle couramment le polar, sous ses formes diverses qui vont des plus classiques, le récit à énigmes et le roman noir, aux plus hybrides - thrillers politico-judiciaires, ethniques, histoires de meurtriers en série, à la limite de l'enquête clinique ou du récit d'horreur - est devenu le genre littéraire le plus populaire, le plus transversal et le plus "mondialisé". Le paradoxe de ces récits, parfois traduits en de nombreuses langues, est leur enracinement dans une réalité sociale, culturelle, historique la plupart du temps très spécifique et très localisée. Ce "lieu" peut être plus fantasmatique que géographique.

    Cet ouvrage rassemble des études ciblées sur différentes traditions géoculturelles d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume analysent l'articulation entre la spécificité de ces traditions ou de ces "ambiances" et le caractère transfrontalier des procédés littéraires mis en oeuvre, qui correspond à l'horizon d'attente de la fiction criminelle.

    Sur commande
  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le recueil de poèmes de baudelaire.
    Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - le poème en prose selon baudelaire - l'artiste et la société - le thème de la femme - fantastique et réalisme - images et symboles.
    Ce profil d'une oeuvre comprend également cinq lectures analytiques :
    - « le confiteor de l'artiste » ;
    - « le joujou du pauvre » ;
    - « les fenêtres » ;
    - « le galant tireur » ;
    - « perte d'auréole ».

    Indisponible
empty