• Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique :
    élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.

    Sur commande
  • Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l'ancienne Criée aux poissons; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l'ensemble de l'Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France. Ce livre présente la chronique d'une aventure théâtrale qui parcourt plus de cinquante ans de la vie d'un comédien magnifique, poétique et généreux.

    Sur commande
  • Cet ouvrage renvoie à la double définition que donne Le Robert.
    Il rassemble par ordre alphabétique des rubriques consacrées à divers dramaturges anciens et modernes, illustres ou moins connus. En même temps, il dresse le catalogue des spectacles auxquels le signataire a participé en qualité d'acteur, de metteur en scène ou de dramaturge durant plus de trente ans. Autant dire qu'il relate une aventure théâtrale personnelle. Articles publiés dans des revues désormais introuvables, notes destinées aux médias à l'occasion des créations du Théâtre Universitaire ou du Théâtre des Trente, indications à l'intention de comédiens préparant leur interprétation, presque tous ces textes ont été écrits à chaud, dans la fièvre qui accompagne la gestation d'un spectacle.
    Leur auteur a suivi un parcours oscillant en permanence entre l'Université où il enseigne et le théâtre qu'il pratique sous toutes ses formes. Chez lui le discours universitaire ne s'éloigne jamais de la réalité des pratiques scéniques et l'analyse dramaturgique est étroitement associée à la fabrication concrète de l'objet théâtral. C'est sans doute ce qui fait l'intérêt et l'originalité de ce Répertoire.

    Sur commande
  • Nouvelle présentationAu lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la folie que pouvait engendrer l'être humain. Vivant dans un univers désormais sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus. Les dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un foisonnement exceptionnel d'oeuvres insolites et provocantes. Chacun à sa manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer.S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco. Il fait la synthèse des moyens dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.Michel Pruner est maître de conférences à l'université Lumière Lyon-2.
    Situation du théâtre de l'absurde. Les auteurs de l'absurde. Une thématique existentielle. Une dramaturgie de rupture. Le personnage. La mise en crise du langage.

    Sur commande
  • Stéphan Crimolois, juge d'instruction à Orléans, soupçonne sa femme Marianne de le tromper. Il est vrai que leur vie intime est un désert depuis le début de leur mariage et que sa belle épouse suscite les convoitises. Adulée par Samuel, un étudiant rêveur, elle est également courtisée par le sulfureux professeur de philo, Alex Carracala. En pleine crise conjugale, Crimolois doit instruire une sordide affaire criminelle : un corps mutilé a été trouvé en pleine nature aux abords de la ville. Sans compter qu'à l'affreuse découverte s'ajoute bientôt un autre fait divers sanglant. Samuel a été battu à mort lors de la célébration annuelle de Jeanne d'Arc. Qu'est-il arrivé au jeune homme ? Les deux crimes sont-ils liés ou ce week-end meurtrier est-il un caprice du hasard ? Michel Pruner nous embarque dans une histoire au suspense latent, à la croisée entre fiction policière et drame romantique.

  • Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire.
    Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.

empty