• Du VIIIe au Xe siècle, les premiers comtes durent se battre pour garder intact le Poitou, objet de convoitise des seigneurs voisins et terrain d'expéditions meurtrières des Vikings. Progressivement, les différents Guillaume, du Xe au XIIe siècle, consolidèrent et développèrent leurs possessions. Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, le territoire s'élargit. Devenus souverains des Anglais, ils construisirent un vaste domaine, continué par leur fils Richard Coeur de Lion mais perdu, au XIIIe siècle, par un autre fils, Jean Sans Terre, au bénéfice de Philippe Auguste. Les comtes poitevins furent les artisans d'une grande renaissance poétique et écrivirent les pages les plus fortes de l'histoire médiévale de la Vendée, du Poitou et de la France.

    Sur commande
  • Histoire de la Vendée

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 3 Septembre 2018

    Cette Histoire de la Vendée et des pays bas-poitevins s'adresse à tous les lecteurs désireux de mieux connaître le passé du dépar­tement et des régions historiquement proches. Chacun peut progres­ser dans les deux millénaires d'histoire, de façon chronologique ou en fonction de ses centres d'intérêt. L'iconographie qui balise les cha­pitres peut également servir de guide. À l'époque antique, César désigne sous le nom de Pictons les habi­tants de la région allant de l'Atlantique à la Vienne. Certains seront rebelles aux armées romaines. Au Moyen Âge, le territoire devient comté de Poitou ; la dynastie des Guillaume règne alors entre Loire et Pyrénées. Éléonore, comtesse de Poitou, devient reine de France puis reine d'Angleterre. Son fils Richard Coeur de Lion, très attaché au Talmondais, suit ses traces. La Renaissance et la Réforme ont fortement marqué la terre de l'ac­tuel département. Au milieu du XVIIe siècle, une ordonnance royale crée le Bas-Poitou avec Fontenay-le-Comte pour capitale. La Révolution institue la Vendée administrative. En 1793, un sou­lèvement sans précédent enflamme une grande partie de l'ancien Poitou ; la population du territoire insurgé est massacrée. Les réformes administratives se succèdent : en 1804, Napoléon des­saisit le chef-lieu traditionnel Fontenay-le-Comte au profit de La Roche-sur-Yon ; en 1956, la Vendée est détachée du Poitou pour être intégrée à la nouvelle région administrative des Pays de la Loire. L'histoire de la Vendée n'est pas aussi simple qu'elle le semble au premier abord, elle se révèle buissonnante et complexe, contradic­toire et nuancée, mouvante et articulée. C'est dans cette riche ten­sion que le département s'est construit au fil des siècles.

    Sur commande
  • Les versions orales de l'histoire de la fée Mélusine remontent à la nuit des temps. Pour la première fois écrite sous la forme d'un roman, par Jean d'Arras en 1393, la légende devint un poème sous la plume de Coudrette, en 1401. À quelques variantes, les mêmes aventures se répètent : Raymondin, grand seigneur du Poitou, épouse une fée à l'incroyable beauté, qu'un sort transforme chaque samedi en femme-serpent. Elle fait promettre à son mari de ne pas chercher à dévoiler son secret, mais celui-ci transgresse l'interdit et révèle publiquement la nature de sa femme. Mélusine est aussi une mère de dix enfants, et une grande bâtisseuse, construisant, en une nuit, ici un donjon, là un château : Mervent, Lusignan, La Rochelle, Vouvant, Saintes, Melle ou Saint-Maixent s'en souviennent. La fée Mélusine, Geoffroy la Grand'Dent et la forêt de Mervent-Vouvant sont, pour le légendaire poitevin, les équivalents de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et la forêt de Brocéliande pour le légendaire breton. Toutefois, l'aimable femme-serpent n'a pas encore atteint la renommée de la Dame du Lac. Le temps est venu de lui redonner souffle, puissance et vie.

    Sur commande
  • "Redécouvrez l'histoire du Poitou sous la plume d'unspécialiste de la région ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette ville de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur le Poitou.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou."

    Sur commande
  • L'auteur nous offre plus de 4500 vers octosyllabes pour raconter son pays. Le lecteur retrouve le passé tempétueux de son pays, accompagné d'autres aventures car l'histoire alimente l'épopée qui se nourrit de l'histoire.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou.

    Sur commande
  • Redécouvrez l'histoire des batailles de Poitiers sous la plume d'un spécialiste de ce département ! Le livre aborde toutes les batailles historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou.

    Sur commande
  • Comme le guépard ne se déplace jamais sans ses taches, l'individualiste ne se départ, à aucun moment, de ses conduites propres : écouter à la place d'affirmer, observer au lieu de certifier, questionner et non asséner. Le libertaire tente de s'appartenir, s'efforce de se soustraire aux subordinations, porte critique à la monocratie fondée sur l'obsession du contrôle, la toquade de l'argent, la manie du clanisme, la constante volonté de faire troupeau.

    Un dragage en basses eaux mêle, en un même tourbillon : individualisme, narcissisme, égoïsme. Fatale inattention ! Le premier est recherche du chemin singulier quand le deuxième est perpétuelle quête du miroir ; le dernier s'acharne à écraser les deux autres.

    L'individualiste libertaire reste à distance, hors des clous, chat échaudé, ne s'approche, ne se mêle à la gentille harde des herbivores lignifiés.

    Ce dictionnaire - 320 entrées, d'Abstention à Zo d'Axa, dont 75 notices biographiques, et 50 textes fondateurs - premier répertoire jamais rédigé sur le sujet, renoue, actualise, réactive le courant libertaro-individualiste, authentiquement novateur, résolument contemporain.

  • Une étude du libertarisme, courant proche de l'anarchisme, qui propose une façon de vivre contre la domination, l'intolérance, le dogme et l'obsession du pouvoir et de l'argent. Le lexique aborde chaque facette de ce courant à travers différents thèmes : la laïcité, la sécurité, le travail, l'école, etc.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, découvrez l'histoire de la terrible chasse aux sorcières qui sévit dans une grande partie de l'Europe sans épargner le Poitou du xve au xviie siècle. En effet, deux modestes Fontenaisiennes, Marie Perraudeau, et sa fille, Françoise Métayer, furent condamnées en juin 1644 à périr sur le bûcher. Suite à leurs jugements, elles furent toutes deux remisent en liberté. Le cas de Marie et Françoise fut symptomatique de ce que subirent les milliers de femmes, accusées de sortilège, autrefois traquées comme du gibier et mises à mort.
    Le récit est replacé dans l'environnement politique, religieux, culturel et social du Bas-Poitou de l'époque.
    L'itinéraire inédit de ces deux femmes accusées de sorcellerie permet au lecteur de mieux comprendre le mode de vie des Bas-Poitevins durant le xviie siècle.

    Sur commande
  • Les lois du hasard. Léo Ferré est né à Monaco le 24 août 1916, de parents prénommés Marie et Joseph. Il meurt le 14 juillet 1993 ? Naissance sous signe divin, décès sous signe républicain, vie résolument libertaire.
    Ferré le rêve. Prendre la route ferroviaire, accompagné d'une chienne à trois pattes, d'une guenon émancipée, d'un cheval fourbu, voyage vers la mémoire, destination la mer.
    Ferré l'écriture. Virevolter entre intimité et démesure, du mot émacié à la phrase fluviale. Hurler les mots trempés au vitriol. S'installer convive au banquet des poètes solitaires.
    Ferré la musique. Devenir artificier de salves harmoniques. L'art du contre-pied pour émanciper la portée musicale du caporalisme ambiant.
    Ferré la révolte. Se mettre conforme avec soi-même. S'opposer à la dilution ravageuse dans le collectif. Rester fraternel, juste inverse du bocal compétiteur dans lequel la tête est plongée dès l'enfance.
    Ferré l'homme. La pensée critique contre le verbe autoritaire des petits maîtres, moraline étriquée, qui s'évertuent à diriger nos vies.
    La société ferre les hommes, les entrave, les ligote, les enchaîne. Est libre, disait Nietzsche, l'individu qui danse dans ses chaînes. L'homme Ferré est l'homme libre.

    Sur commande
  • La loi d'orientation de 1989 a ouvert le fonctionnement de l'école à de nouveaux dispositifs destinés à mieux répondre aux besoins individualisés des élèves. Dans ce contexte, un modèle d'Entretien Cognitif à visée d'apprentissage (ECA) cherchant à prévenir les difficultés rencontrées par les écoliers a été conçu et mis à l'épreuve dans le domaine de l'enseignement de la proportionnalité en CM2. Onze entretiens d'élèves qui ont été réalisés, transcrits et étudiés montrent des modifications bénéfiques quant à la manière d'aborder et de résoudre les problèmes de proportionnalité. Un nouvel outil dont peuvent tirer profit les enseignants, les accompagnants scolaires et les rééducateurs.

    Sur commande

  • lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.
    certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
    il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'iufm, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.
    ). il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage.

    Sur commande
  • À l´heure de la mondialisation, la manière de faire de l´histoire évolue. Pour tenir compte des interconnexions croissantes entre les différentes parties du monde, l´histoire globale a émergé. Ce nouveau courant permet un décentrage du regard, une attention accrue portée aux aires extraoccidentales, et une approche englobante qui permet des comparaisons entre des régions et des époques distantes. Comment est apparue l´histoire globale ? Quelles sont ses caractéristiques, ses méthodes et ses apports ?
    Ce livre répond à ces questions en présentant un historique clair de l´histoire globale (montrant comment elle plonge ses racines dans l´histoire universelle et l´histoire comparée) et une présentation méthodique de ses différentes composantes (histoire transnationale, connectée, croisée...), en donnant des exemples précis et concrets et en présentant de manière synthétique les travaux de nombreux chercheurs de différents pays.

  • L'identité culturelle se construit au coeur de chaque peuple, tout au long de son histoire. Si décriée par les partisans de l'État centralisateur ou de la mondialisation uniformisante, elle s'inscrit dans la longue durée. Elle ne saurait être soumise aux aléas de l'économie, aux découpages administratifs circonstanciels, politiciens. Reconnue et assumée, elle est une part essentielle de la dignité humaine, elle n'est pas repliement mais nourrit la diversité et le désir d'échange, elle est facteur de dynamisme social et de développement.

    Sur commande
empty