• La méthode accessible que propose l' auteur donne au consultant des réponses immédiates, claires et précises. Un tableau de lames dites bénéfiques, nuisibles et neutres, permet de voir instantanément le climat du tirage. L' auteur attribue une pensée forte, une idée-forme, une courte phrase-clef ainsi qu' une correspondance astrologique à chaque arcane. Ainsi, l' apprenti n' est pas emprisonné dans une méthode rigide et complexe mais est immédiatement encouragé à se servir de son intuition.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui pratiquent l'astrologie et qui désirent enfin connaître la réelle signification d'une planète sans aspect dans un thème astrologique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Les lignes de la main, courtes ou longues, fines ou marquées, serpentines ou régulières, disent parfois d'étonnantes choses. Il suffit d'en comprendre le «langage» pour mieux connaître le tempérament et la personnalité d'un individu et, éventuellement, lui révéler son destin. La chiromancie n'est pas une science nouvelle. Aristote et Jules César la pratiquaient; on en fait aussi mention dans les Saintes Écritures. S'initier à cette science c'est apprendre à mieux discerner le cours de l'existence.

  • Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapetique.Michel Morin est professeur de psychologie sociale à l'université Aix-Marseille I où il dirige un DESS de psychologie sociale de la santé ainsi que le groupe de recherche « Santé et maladie » au Laboratoire de psychologie sociale. Il est également responsable d'une équipe de recherche dans l'Unité INSERM 379 « Épidémiologie, Sciences Sociales et innovation médicale » de Marseille.Être en bonne santé : une affaire sociale ou un état psychosocial ? Rester en bonne santé, éviter la maladie : la bataille du risque. Devenir malade : l'entrée en maladie et ses préludes psychosociaux. Être malade : identité et pratiques sociales. Vivre avec une maladie : ajustements et qualités de vie. Traiter, soigner : incertitudes dans les professions de santé. Prendre en charge, aider, accompagner : l'usure des soignants.

    Sur commande
  • Catéchisme napoléonien, contenant les principes professés en politique et en religion par Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, et un résumé de l'ancienne organisation de la France sous l'Empire, par Michel Morin Date de l'édition originale : 1849 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Desert

    Michel Morin

  • Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ».

    Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?

    De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?

    Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ?

    Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.

    Sur commande
  • Revisiter Bordeaux à quatorze moments significatifs de son histoire, tel est le but de ces Portraits. Le lecteur est invité à arpenter ses rues, à découvrir ses monuments, à participer à ses turbulences, à comprendre ses faiblesses et à admirer ses succès, bref, à s'immerger pour un instant dans la vie d'une cité aux réussites inégales qui s'est néanmoins imposée depuis l'Antiquité comme une grande capitale au destin changeant selon les époques, mais toujours original.
    Cet arrêt dans le temps et sur image vise à retrouver les réalités de la ville telle que les contemporains ont pu les vivre : des contraintes matérielles les plus ordinaires aux plus belles manifestations de l'art et de l'esprit.
    Une telle approche explique le choix d'une recherche poussée de la documentation iconographique sur laquelle vient se greffer un texte qui l'explicite plus qu'il ne la commente. Ce livre de documents et d'images se veut destiné à un large public, des Bordelais curieux d'en savoir plus jusqu'aux visiteurs parfois venus de loin, désireux d'emporter un souvenir documenté et agréable des monuments et du pa ysage urbain qu'ils auront courtement découverts.

    Sur commande
  • Ce manuel correspond à un programme de présentation de la sociologie générale, avec ses théories, ses méthodes et ses applications. Il est le fruit d'interventions auprès de publics variés : licence, terminale, IUT, master, diplôme universitaire, préparation à l'agrégation de SES.

    Après une introduction à la sociologie, le plan va progressivement vers des échelles de plus en plus vastes : d'abord le niveau microscopique de l'individu et de ses interactions, ensuite le niveau intermédiaire des organisations et des strates sociales, enfin le niveau macroscopique des changements et du développement des croyances.

    Chaque concept est déployé sur une double-page, avec : à gauche une accroche, puis une synthèse en quelques étapes ; à droite l'analyse d'un point important, illustré d'exemples éclairants. Sont ainsi abordés presque quatre-vingts mécanismes sur : la famille, l'école, le travail, la mobilité sociale, le sport, les déviances, les relations de pouvoirs, les âges de la vie, la pauvreté, les élites, le politique, le religieux, l'opinion, les valeurs.

    La sociologie a la réputation de dire parfois des choses banales de manière compliquée, voire combative. Ici, un parti-pris inverse a été adopté. Il s'agit d'expliquer des choses complexes de manière simple. En laissant le lecteur se forger des convictions personnelles.

    Sur commande
  • "L objectif de cet ouvrage est d inviter à lire ou relire Raymond Boudon (1934-2013). Pour cela l auteur propose quatre sortes de repérages: les étapes du parcours, un résumé des vingt-cinq principaux livres, une synthèse de la méthode employée (illustrée d études de cas) et enfin les principales réactions suscitées par l oeuvre. Pour conclure l auteur défend une thèse simple: Boudon est déjà un classique, dont l oeuvre rejoint celles de Tocqueville, Durkheim ou Weber en sociologie hier et celles de Popper, Merton ou Simon dans les sciences sociales aujourd hui."

    Sur commande
  • Fleur de henné

    Michèle Maurin

    • Arganier
    • 2 Novembre 2005


    michèle maurin nous emmène en voyage dans un maroc intimiste oú elle aime se perdre, entre oasis du désert et ryad des palais et des riches demeures citadines.
    le henné colle à l'identité du maroc. cultivé dans le sud saharien au prix de systèmes d'irrigation qui sont l'objet de toutes les attentions, le henné s'invite dans tous les rituels et à tous les moments de la vie. jusque dans les hammams traditionnels et les spas les plus modernes, oú ses qualités colorantes et cosmétiques n'en finissent pas de nourrir une féminité assumée. le henné renvoie à des temps immémoriaux, le maroc moderne rejoint l'egypte de néfertiti.
    michèle maurin est, ici comme dans son jardin, tant elle aime regarder le monde en traversant les apparences. elle pose un regard unique sur une nature qui semble arrêtée, éternelle, saisit la magie de lieux oú il ne se passe pourtant rien. toujours elle interroge le temps qui passe, regarde et transpose, tisse des correspondances avec le passé, raconte aujourd'hui avec les couleurs d'hier. mais raconte-t-elle vraiment ? sur ce jardin, michèle maurin ne se contente pas de poser le regard détaché d'une simple passante.
    plus que tout, elle aime aussi sentir la vie qui sourd, vibrer à la sensualité conjuguée des lieux et des gens. a la croisée du vivant et du végétal, ses images témoignent d'une démarche pulsionnelle. la photographe des émotions n'a pas renié la fille de l'afrique ni la biologiste éprise de matières.

  • Que reste t-il du patrimoine archéologique aquitain? Ce guide vous invite à le découvrir. Pours vous, les musées dévoilent leurs collections, les historiens ouvrent leurs dossiers, les archéologues découvrent leurs fouilles. Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Aquitaine antique vous invitent à les suivrent dans leur quête du passé, ...sur les routes et chemins d'Aquitaine, à travers champs et même dans les airs. Plus de soixante sites sont minutieusement explorés, onze itinéraires terrestres et huit promenades aériennes vous permettent d'explorer les départements de votre région à la recherche de ce monde disparu, si loin dans le temps mais si présent dans notre mémoire. Partez sans tarder avec les auteurs des Racines de l'Aquitaine à la redécouverte de votre histoire.

    Sur commande
empty