• Si tout le monde est concerné par la pandémie, personne ne la vit de la même façon. Pour autant, nous ne sommes pas obligés d'aller mal, même quand la situation est menaçante. Le stress post-pandémie ou post-traumatique n'est pas une fatalité.
    Aujourd'hui, nous savons appliquer les gestes barrière. Alors découvrons aussi des pensées et des expériences protectrices qui nous aident à résister et à renaître en ces temps hostiles. Les 4 temps de la renaissance, véritable grammaire émotionnelle, nous enseignera comment surmonter le passé récent, regarder le présent sans angoisse excessive, anticiper un futur meilleur avec un optimisme réaliste, cultiver des moments de lenteur et de vide avec le gérondif. Et comment faire le plein de résilience et d'émotions positives.
    />
    En s'appuyant sur des recherches récentes sur la psychologie, la santé et la biologie du cerveau, le professeur Lejoyeux nous propose ici de multiples recettes et exercices à mettre en pratique afin de nous réconcilier avec nous-mêmes, et de trouver notre propre manière de renaître.

  • Nous possédons tous des super-pouvoirs de santé et de résistance, autrefois découverts par les médecines de nos ancêtres. Ces ressources naturelles, qui nous viennent de l'homme préhistorique, des sages orientaux, des premiers savants grecs et des alchimistes de la Renaissance, peuvent encore nous servir aujourd'hui pour être en forme. Les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer leurs effets et la manière de s'en servir.
    Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Denis-Diderot, chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens, auteur de travaux de recherches et de livres à destination du grand public, notamment Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore et Les 4 Saisons de la bonne humeur, devenus des best-sellers.
    - Être en pleine forme aujourd'hui grâce à nos ancêtres : les secrets de la Préhistoire, de la sagesse chinoise, d'Hippocrate et de Paracelse.
    - Une médecine du bon sens aux effets étonnants.
    - Un programme simple et naturel pour mieux vivre.
    Édition revue par l'auteur.

  • Une année sous le signe de la bonne humeur ? C'est ce que propose le professeur Michel Lejoyeux avec ce programme précis, au fil des saisons, et pour tous les âges, destiné à faire le plein d'optimisme et d'énergie. Objectif : faire baisser l'adrénaline, l'hormone du stress, et agir sur la sérotonine, l'hormone de la joie de vivre. · Des TECHNIQUES NATURELLES, sans danger et faciles à appliquer. · Un PROGRAMME STIMULANT pour le corps (alimentation, sport, loisirs) et pour l'esprit (méditation, exercices inédits).
    · Un guide pratique particulièrement édifiant, à conserver sous la main. Santé magazine. Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris-Diderot et chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements et de livres à succès comme Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore.

    Sur commande
  • NOUS CONNAISSONS TOUS DES COUPS DE BLUES OU DE DÉPRIME. Face à ces accès de «mélancolie», notre corps et notre esprit ont les ressources pour lutter. Les bons aliments, certaines musiques, plantes, couleurs ; différentes manières de sourire, de méditer, de courir, de visiter un musée peuvent stimuler les molécules de la bonne humeur.
      ·         Des techniques simples, validées scientifiquement, pour apprendre à se plaire, à se pardonner et à anticiper le meilleur.
    ·         Des conseils et des exercices pour découvrir les trésors d'énergie enfouis.
    ·         L'ouvrage surprend et torpille les clichés. Le Pr Lejoyeux nous livre les clés d'un mode de vie antidéprime. Édouard Dutour, Elle.
      Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Denis-Diderot à Paris, chef de service à l'AP-HP et à l'hôpital Maison-Blanche, auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements et de livres à succès comme Réveillez vos désirs ou Les 5 clés du comportement. 

    Sur commande
  • La médecine du bon sens

    Michel Lejoyeux

    • Lattes
    • 17 Octobre 2018

    Il a fallu des milliers d'années pour arriver au stade actuel du développement de la médecine. Mais aujourd'hui son extraordinaire sophistication nous a fait perdre la connaissance des ressources naturelles dont notre corps dispose pour faire face à la maladie et à la mélancolie.
    De l'homme préhistorique aux sages orientaux, des premiers savants grecs aux alchimistes de la Renaissance, à  chaque étape de notre évolution, une forme de médecine du bon sens  s'est mise en place. Apprendre la confiance en soi et la mastication nous vient de la préhistoire. Les petits gestes de la sagesse chinoise, la méditation nous ont incité à privilégier la prévention et à prendre conscience du bien fondamental entre notre corps et notre esprit. Déjà, Hippocrate n'hésitait  pas  à prescrire une marche de 15 minutes par jour, un régime à base de poissons, de graines de caroube, de riz..., à recommander la sieste et l'activité sexuelle. Les alchimistes nous ont prouvé les vertus de la chaleur et de la musique.
    Et les plus récents chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens qui nous vient du fond des âges.
    Le Pr Lejoyeux nous raconte comment la médecine du bon sens s'est inventée et a fait ses preuves. Surtout, il nous propose un programme simple et  précis, adapté à notre vie  quotidienne, pour nous aider à mieux vivre, à  être en pleine forme et à développer notre  bonne humeur.
       

    Sur commande
  • Addictologie

    Michel Lejoyeux

    Cet ouvrage propose de manière très pratique les critères épidémiologiques, étiologiques et cliniques pour diagnostiquer, traiter et prendre en charge les addictions les plus problèmatiques pour le praticien. Celles-ci sont traitées par "produit" (alcool, tabac, cannabis, opiacés, jeu pathologique, etc.) ou par situation de vie particulière (adolescence, grossesse, addiction associée à un trouble psychiatrique...). Cette nouvelle édition met à jour les dernières données épidémiologiques, intègre les nouveaux traitements et médicaments nouveaux traitements et médicaments, propose en guise d'introduction une définition des conduites addictives, puis deux nouveaux chapitres sur les troubles neuro-psychologiques engendrés par les addictions, et l'addiction à internet.

    Sur commande
  • N'avez-vous jamais souhaité devenir plus séduisant, quitter un travail sans intérêt, arrêter de boire ou de fumer ? Vous doutez d'en être capable ? Pour vous aider à oser sans peur ni regrets des expériences nouvelles, le Pr Lejoyeux s'appuie sur les modèles les plus récents de psychologie psychanalytique, cognitive et motivationnelle. Il identifie ici dix leviers du changement et propose des tests et exercices pratiques pour mesurer votre aptitude à la nouveauté et identifier vos blocages. Changer permet de surmonter les crises et de vivre mieux. Mais la biologie du cerveau le prouve cela procure aussi beaucoup de plaisir ! Président de la Société française d'alcoologie, Michel Lejoyeux dirige les services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche.Edition enrichie d'encadrés et de conseils pratiques supplémentaires

    Sur commande
  • Nos actes, même les plus ordinaires, nous sont dictés par nos souvenirs, notre degré d'optimisme, notre tendance à préférer la routine ou la nouveauté et nos croyances. Cet ouvrage permet de comprendre leur origine, pour s'en libérer et parvenir à mener une vie heureuse. - De nombreux conseils, tests et exercices. - Une présentation des approches thérapeutiques existantes. - Des comportements qui concernent tout le monde : vouloir toujours bien faire, être accro à son portable, avoir peur du changement, croire que « c'est ma nature, je suis comme ça ».

    Sur commande
  • Comment motiver quelqu'un qui n'a envie de rien ? Pourquoi certaines de nos envies ne sont-elles pas bonnes pour nous ? Ce guide, qui s'appuie les récentes recherches sur la psychologie et la biologie du cerveau, nous aide à retrouver « l'envie d'avoir envie » pour s'épanouir véritablement.

    - Un programme pour renouer avec ses désirs (au travail, en amour, avec son entourage) : réveiller ses envies perdues, réorienter ses envies négatives en envies positives, accepter les désirs des autres.

    - Des exemples, des conseils et des exercices pratiques faciles à mettre en oeuvre.

    Sur commande
  • Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psychothérapie et obsession de son image, nous mangeons, buvons, fumons, consommons, aimons, voulons vivre à fond et repousser les limites... pour combler un manque. L'auteur propose des informations et des exemples pratiques des aspects les plus classiques des dépendances actuelles, rappelle ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face à l'alcool, au tabac, à l'amour, au travail, au stress et à l'argent.

    Sur commande
  • Excellente nouvelle : on se dit instinctivement que le soleil, l'été et la bonne humeur vont ensemble mais c'est se tromper ! Car si le corps n'a pas les mêmes besoins en hiver qu'en été il en est de même pour l'esprit et pour le moral. Avec ce livre l'auteur donne, saison par saison, des exercices simples et des pistes originales pour booster notre capital bonne humeur et notre énergie physique. Activité, alimentation bien sûr, mais aussi art, musique, etc. Il serait dommage de se priver !

    Sur commande
  • Nous possédons tous sous notre crâne une véritable machine à bonne humeur. mais sans mode d'emploi !
    Ce livre vous le donnera et vous proposera un style de vie antidéprime, sans médicaments, sans chimie ni molécules du bonheur. Vous pouvez entretenir seul votre moral, chasser les émotions négatives comme vous travaillez vos muscles, votre souffle ou votre coeur. Il vous suffit d'appliquer des techniques scientifiquement validées, simples, pleines de bon sens, mais redoutablement efficaces.
    En vous construisant une belle image de vous.
    En vous débarrassant de vos « faux amis », les gêneurs, les produits toxiques, les mauvaises habitudes.
    En apprenant à sourire, à rire, méditer, bouger.
    En trouvant votre énergie dans votre assiette, dans la nature, dans le mouvement.
    Autant et encore plus de conseils, de recettes, de techniques, d'exercices, de réflexions pour apprendre à vivre mieux avec vos états d'âme.

  • Changer... en mieux

    Michel Lejoyeux

    • Plon
    • 6 Octobre 2011

    En période électorale, nous sommes investis du pouvoir de changer le gouvernement, la société, le monde ! Mais pour vivre mieux, si l'on pensait d'abord à se changer soi-même.Devenir plus sportif ou plus séduisant, arrêter de boire ou de jouer au casino, cesser de se disputer avec son conjoint, quitter un travail sans intérêt, etc. Ces nouvelles vies, y avez-vous déjà pensé ? Les désirez-vous ? Et surtout, en êtes-vous seulement capable ?Oui, répond le professeur Michel Lejoyeux, qui identifie ici les dix leviers du changement et les moyens pratiques de les utiliser.Pour nous aider à sortir de la routine, à oser sans peurs ni regrets des expériences nouvelles, il s'appuie sur des histoires extraordinaires et sur les modèles les plus récents de psychologie psychanalystique, cognitive et motivationnelle.Des tests et exercices pratiques viennent aider le candidat au renouveau à mesurer son aptitude à la nouveauté et à identifier ses blocages.Le changement est une nécessité pour surmonter les crises et vivre mieux. Mais aussi - la biologie du cerveau le prouve -, c'est un plaisir !Spécialiste des comportements addicitfs, Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris-7. Il préside la Société française d'alcoologie et dirige les services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche. Il a publié divers ouvrages destinés à un public spécialiste (Alcoolisme et Psychiatrie, Masson, 2003) ou au grand public (Le Nouveau Malade imaginaire, Hachette Littératures, 2004,Du plaisir à la dépendance, La Martinière, 2007 etLes Secrets de nos comportements, Plon, 2009).

  • Pourquoi Napoléon a-t-il gagné Austerlitz et pourquoi avez-vous perdu au casino ?
    Pourquoi préférez-vous les plats de votre enfance à la nouvelle cuisine ?
    Pourquoi les toréadors, les pilotes de course et les guides de montagne, n'aiment-ils pas le danger ?

    Ce livre répond à toutes ces questions et plus encore ; il vous parle de vous, de vos comportements et de ce qui les explique. Vous pensiez avoir choisi librement votre profession et votre conjoint ? Vous êtes persuadé que vous décidez vous-même de courir tous les week-ends ou d'acheter cette charmante armoire normande sur eBay ?
    Erreur, répond le professeur Michel Lejoyeux, en dévoilant les fils qui manipulent la marionnette que nous sommes. Notre mémoire, nos gènes, notre environnement et notre degré d'optimisme régissent chacun de nos comportements, du plus anodin au plus pathologique.
    Mais, loin de prêcher la résignation, Michel Lejoyeux invite le lecteur à se révolter contre tous les déterminismes. Il livre à qui veut bien les saisir les clés de la vraie liberté, celle qui ne se réfugie pas dans une tranquille ignorance.

    Vous n'êtes pas libre de vos choix. Choisissez de le savoir !

  • Comment expliquer la « folie psy » qui s'est emparée de tant de nos contemporains ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à vouloir nous soigner, nous relaxer alors que nous allons plutôt bien ? Le malade imaginaire de Molière accusait à tort son corps de tous ses maux ; les nouveaux hypocondriaques se croient déprimés ou angoissés alors qu'aucun diagnostic n'est venu confirmer cette certitude. Olga, Stéphanie et Richard, les « protagonistes » de ce livre, vont entreprendre toutes sortes de thérapies, souvent inutiles et coûteuses, parfois même dangereuses.

    La folie psy ne se limite pas à ces excès. Tout le monde court désormais après un mieux-être, un bonheur parfait... en oubliant que l'humeur n'est jamais stable et la vie normale jamais rose. La tristesse ou l'angoisse ne relèvent pas toujours de la psychiatrie !

    Et si nous n'étions pas aussi malheureux que nous le croyons ? Et si nous n'étions pas aussi déprimés que nous craignons de le devenir ?

    Sur commande
  • Les news se suivent et semblent obéir à la loi des séries : attentats, crashs aériens, cyclones et autres tremblements de terre...
    Les gros titres des quotidiens et des journaux télévisés nous plongent dans l'angoisse. Une angoisse sans cesse éveillée - on se souvient des images du 11 septembre diffusées en boucle sur nos écrans - qui mène facilement à la névrose hypocondrie médiatique, boulimie d'informations, compulsions... Les actualités tournent à l'obsession. Spécialiste de l'addiction, le professeur Michel Lejoyeux nous aide à comprendre les mécanismes pervers de notre rapport à l'information et nous donne des pistes pour sortir de l'angoisse et de la dépendance.

  • Et si nous décidions d'être libre ? Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psycothérapie et obsession de son image, la vie de Marylin nous montre à quel point ces dernières avancent masquées. Comme Marylin, nous mangeons, buvons, fumons, consommons ... pour combler un manque. Nous avons besoin de coups de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascade, de gains aux jeux. Nous voulons vivre à fond, repousser les limites. Dans le même temps, nous sommes drogués à la médecine, aux assurances et aux différents régimes cencés nous apporter un parfait état de santé. Ballotés entre surconsommation et principe de précaution, nous avons perdu notre liberté. Michel Lejoyeux nous dit ce qu'est la liberté et comment devenir ou rester libre face au tabac, l'alcool, les drogues, la nourriture mais aussi l'amour, la relation avec ses enfants, la consommation, le travail, l'argent, l'image du corps, le sport, les nouvelles technologies, le pessimisme, les superstitions, le stress ... Il propose des tests simples pour évaluer nos addictions, des solutions concrètes et des exercices de liberté à pratiquer au quotidien. La névrose du siècle est bien celle de la dépendance. Et si nous décidions de la surmonter oe

  • Reveillez vos désirs

    Michel Lejoyeux

    • Plon
    • 20 Février 2014

    Le premier ouvrage sur les "bonnes" envies ou comment les utiliser pour donner du sens à nos vies et réaliser nos rêves.


    « Mais j'ai envie ! » : argument ultime de l'enfant qui ne sait plus comment convaincre ses parents de lui offrir une glace ou de jouer avec lui. Bien entendu, les adultes sérieux que vous êtes ont depuis longtemps dépassé ce stade.
    Vraiment ? Ne reste-t-il pas une petite voix au fond de vous qui a encore envie ? Envie d'aimer à nouveau, de se mettre au sport, d'arrêter de fumer, de s'offrir un beau cadeau ?
    A partir d'expériences faciles à mettre en oeuvre et d'explications tirées des recherches les plus récentes sur la psychologie et la biologie du cerveau, le professeur Michel Lejoyeux explore pour vous des pistes concrètes pour renouer avec ses désirs et comprendre ceux des autres : vivre, et non plus simplement fonctionner.
    Les conseils pratiques d'un grand spécialiste pour retrouver « l'envie d'avoir envie ».

  • La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle. Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives. En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette deuxième édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d'un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que ' grossesse et addiction ' ou ' adolescence et addiction ' sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l'exercice physique, etc.) a aussi été ajouté. La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.

  • Certains se ruinent en achats totalement inutiles.
    Certains ne vivent plus que pour le jeu. Certains passent leur temps au bureau bien au-delà du raisonnable. D'autres encore ne se sentent pleinement exister qu'en pratiquant des sports extrêmes. Accros d'Internet ou fous de sexe quand la passion devient-elle pathologique ? Que cherchons-nous au juste dans cette frénésie ? Du plaisir ? Ou bien tout simplement des sensations fortes ? Grâce à une fine analyse des mécanismes profonds qui expliquent ces excès, voici comment mieux repérer les souffrances cachées et les dangers réels que peuvent entraîner ces " nouvelles dépendances ".
    Pour éviter de donner dans le piège... ou pour en sortir.

    Sur commande
empty