• Michel Allou célèbre le talent des groupes formés par des femmes, du rock indépendant en passant par le punk, le hard, le pop, l'indie et même le glam rock, sans oublier le post rock et d'autres genres plus marginaux. Ce mélomane passionné constitue une liste quasi exhaustive d'une catégorie trop méconnue de l'histoire de la musique. Classés par ordre alphabétiques, les portraits des musiciennes passent en revue les grandes étapes de leur carrière et s'accompagnent d'illustrations des pochettes de disques. Souvent dénigrées par la critique, victimes de discrimination, voire même de persécutions comme au Cachemire, la popularité de ces artistes demeure injustement sujette à caution alors qu'elles méritent qu'on s'y intéresse.

  • Le souterrain des arêtes de poisson est une intrigue policière qui permettra aux lecteurs de découvrir un lieu insolite qui se trouve à quelques mètres sous les pieds de la capitale des Gaules. Il est au début une cabale dans un lieu qui historiquement se prête facilement à des jeux occultes.
    Mal maitrisée celle-ci tournera en un drame qui opposera des jeunes de quartiers défavorisés à la petite bourgeoisie lyonnaise. La mise en scène sera découverte par le détective Franck Fotrin, un peu hors du commun qui se confrontera à l'inspecteur Étienne qui cherchera par tous les moyens à le mettre en dehors de l'enquête.
    Une histoire rondement mené par un détective à l'esprit un peu libertaire et libertin qui, au fil des pages, fait découvrir un endroit presque invraisemblable tant la construction parait elle-même impensable.

  • Harcèlement

    Michel Allou

    Après avoir rencontré dans une soirée débat sur le harcèlement, j'ai trouvé le témoignage tellement poignant de cette jeune femme que je n'ai pas pu ne pas en faire un livre. Les personnages sont imaginaires il va de soit, mais les événements n'en sont pas moins réels. Au moment de la rédaction du livre le mouvement qui a permis à l'ensemble des femmes de se libérer n'était pas encore né. Dans le récit que la femme a décrit ce soir là, j'ai pris conscience des difficultés qu'elles rencontrent chaque fois qu'elles veulent demander à la justice d'intervenir. Aucun milieu n'est épargné par le harcèlement, et ceux qui le pratique ne sont pas nécessairement les gros pervers, c'est parfois un collègue de travail, un monsieur tout le monde qui passe bien souvent pour une personne très respectable. Je livre une histoire qui peut-être celle de beaucoup de femme qui traverse bien souvent un immense désert dans une grande solitude. La fin ne sera pas exactement celle que l'on espère, néanmoins il existe quand même une certaine forme de justice qui permet de tourner une triste page.

    Sur commande
  • Pour la première fois Franck Fotrin le détective spécialiste des enquêtes en tout genre se retrouve confronté à une affaire qui l'entraîne depuis son départ pour la Grèce jusque dans l'entourage d'une ex-miss qui ne recule devant rien pour parvenir à ces fin. Il baigne encore dans la soie tout autant qu'il ne reçoit du plomb qui ne l'empêche pas de découvrir la vérité.

    Sur commande
  • Ce livre est une succession de tableau reflétant des émotions à un moment précis. Il aborde avec légèreté et gravité des instantanés de la vie qu'elle soit passé ou d'actualité. C'est au travers de certains musées ou à ciel ouvert dans la rue que l'envie de pousser un coup de gueule sur une société qui génère des monstre parfois sans pitié pour les plus faible. J'y ai rajouté pour contrebalancer quelques notes de fraîcheur pour adoucir la sombre balade.

    Sur commande
  • Toujours dans la même ville de Lyon le héros Franck Fotrin est de nouveau confronté à une intrigue, qui comme à son habitude l'entraine dans des lieux insolites et des rencontres improbables. Éternellement mordu de jazz et de rhum, il y puise ses instants de réflexion. Il fuit continuellement les avances amoureuses de Chloé, malgré qu'il ait une grande attirance pour ses charmes. Il prendra des coups, mais il sera dans la capacité de les rendre avec jubilation, et finira par résoudre cette nouvelle affaire avant ses comparses policiers.

    Sur commande
  • Cette nouvelle enquête va entrainer Franck Fotrin, le détective de l'agence Sax-Urge, spécialiste en filature, investigations, enquêtes en tous genres... etc. L'histoire peu banale, d'un corps qui a été jeté, et dépenaillé dans le Rhône. Il y séjourna plusieurs jours, nu et égorgé, vidé de son sang comme un goret. Une famille honorable de Lyon va faire appel à sa faculté de résoudre les affaires ainsi qu'à sa discrétion. Celle-ci lui vaudra de nouveau la rencontre de personnages pas toujours recommandable, des ramponneaux en veux-tu en voilà, ainsi qu'une bonne volée de plomb qui le clouera quelque temps à l'hôpital. Une femme pas tout à fait de grande vertu meure dans ces bras tandis qu'une autre plus jeune choisira le destin d'Icare pour expier sa faute. Franck devra également s'accorder avec le commissaire Étienne pour faire éclater une vérité qui ne se révèle pas bonne à dire systématiquement. Sa copine n'échappera pas non plus à cette aventure, elle sera encore sollicitée pour jouer le rôle d'infirmière auprès d'un malade légèrement réfractaire aux petits soins. Son ami le journaleux Gérard Grattoix récoltera de quoi écrire un éditorial qui satisfera beaucoup de lecteurs.

    Sur commande
  • Après Le Souterrain des arêtes de poisson en 2018, voici Le Viaduc des corbillards, une nouvelle plongée dans la capitale des Gaules. Cette fois encore, une intrigue qui permet la découverte de lieux insolites comme la basilique ou bien encore le cimetière de Loyasse qui renferme quelques-unes des plus belles sépultures qui font le bonheur des touristes.
    Cette histoire commencera par la mort d'un jeune homme qui, au premier abord, n'était pas destiné à avoir une fin tragique. Le monde du jeu reste implacable avec de l'argent à profusion faisant tourner les têtes. La persévérance d'un détective hors du commun, Franck Fotrin, l'esprit un peu libertaire et libertin, toujours opposé au commissaire Étienne, un adepte de la réglementation, permet le cheminement des personnages dans différents secteurs de la ville.

    Sur commande
  • Le détective Franck Fotrin se trouve au milieu d'une histoire de paternité. Tout se joue dans la rue du boeuf de ce vieux quartier de Lyon et la place des jacobins dans le beau monument rénové de la ville par Jean Nouvel, l'opéra. Lui, un amoureux du jazz va découvrir la danse ainsi que la musique classique qui l'accompagne. Néanmoins, chacun des danseurs avec toutes les qualités qui les caractérises montre une personnalité parfois tendre et à d'autres moments une rudesse presque à tout épreuves. Comme quoi dans un secteur qui parait protéger un geste malheureux peut mettre en péril toute une carrière.

    Sur commande
  • Mortelle liberte

    Allou Michel

    Dans un pays basque aux prises entre des autonomistes et un gouvernement qui utilise la répression contre une violence souvent aveugle, des militants, plutôt pacifistes, subissent autant que les autres les arrestations arbitraires et les tortures utilisées pour obtenir toutes sortes d'aveux. Cela ira jusqu'à l'épuisement d'Emilio qui, ne supportant plus cette injustice, y laissera sa vie, victime la plus directe des souffrances qu'il aura pu endurer.

  • Bois de hetre

    Allou Michel

    C'est le parcours d'un homme qui aurait dû avoir une vie sans histoire, mais celle-ci sera bouleversée pendant près de trente-cinq ans. Deux guerres successives en à peine vingt ans vont l'obliger à supporter des souffrances auxquelles aucun être n'est préparé. Dans la première, il sera blessé à trois reprises mais continuera le combat jusqu'en 1917. Dans la seconde, n'étant pas mobilisable, il entrera dans la résistance avant d'être arrêté, torturé, incarcéré à Amiens, puis à Compiègne avant d'être déporté dans le camp de Buchenwald où il passera 539 jours. Il reviendra parmi les siens, affaibli, avec pour compagnes des séquelles qui le feront souffrir, mais qu'il se gardera bien de montrer à son entourage. C'est un parcours hors du commun et qui pourrait servir d'exemple aux générations futures.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La maison du bagnard

    Allou Michel

    En retraçant la vie de Julien des années 70 à 2000, Michel Allou nous ouvre ses souvenirs, dans une France qui n'est pourtant pas si ancienne, et pourtant déjà bien révolue. En plein apprentissage de la vie, les premières expériences du jeune homme se font lors de la mort de Bob Marley, les premiers congrès du Syndicat SUD-PTT et au volant de sa fidèle Peugeot 304 blanche. C'est sur un air des Who qu'il découvre le mouvement anarchique en 1982, qui correspond à ses valeurs et lui permet de s'affirmer une identité. Son retour en banlieue et celui de la droite au pouvoir est une nouvelle découverte, celle de la misère et de la solidarité. Ses voyages en Martinique sonnent comme un eldorado inattendu : exotique, chaleureuse, paradisiaque, l'île devient son refuge. Car le jeune homme engagé est devenu avec les années, un syndicaliste acharné et téméraire : ses années de combat finiront bien par payer !

empty