• Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

  • Jade espère échapper au harcèlement d'Alycia en partant, pour la première fois, en colonie de vacances. Mais c'est le contraire qui se produit. Elle découvre qu'Alycia fait partie du voyage ! Il est trop tard pour renoncer, elle panique. Seule en terrain inconnu, loin des siens, comment va-t-elle trouver le courage d'affronter Alycia et s'en libérer ?

    Sur commande
  • Jordi ne veut plus entendre sa vieille tante radoter sur l'exode espagnol de 1939. « La Retirada » ne le concerne pas. Jusqu'au moment où, malgré lui, il se trouve plongé dans le passé des siens.

    Sur commande
  • 1933-1950. Pitt et Yvès : les Krüger, Allemands antinazis et pacifistes, enseignants férus de pédagogie moderne, contraints à l'exil, créent un refuge dans les Pyrénées-Orientales et accueillent sous le même toit des réfugiés politiques, des orphelins de guerre, des enfants en quête d'asile, de jeunes voyageurs du monde entier. Ils offrent en ces temps de violence et de mort « Le plus d'humanité possible ».

    1945. Paul et Greta : la guerre est finie. Paul rentre en Algérie avec une Allemande et la mère de celle-ci, oma Holz, qui ne parlera jamais un mot de français ni d'arabe.

    Un chien, gardien du souvenir, accompagne l'auteure sur les traces de ces personnages hors du commun. C'est lui qui raconte. « Tu m'entends et tu m'écoutes. Peut-être aussi que tu entends ta propre voix et toutes celles dont l'écho résonne ici. Chacun a sa version. Le souvenir, c'est comme un reste de viande, une mémoire qu'on accommode à la sauce d'aujourd'hui avec les sentiments qui demeurent et traversent le temps. Tu peux m'appeler le chien, je t'accompagne. » Pitt et Yvès ont réellement existé. Le centre éducatif international créé par les Krüger au-dessus de Mosset, « la Coûme », est devenu une fondation qui porte leur nom et poursuit aujourd'hui dans sa forme contemporaine l'oeuvre qu'ils ont initiée.

    Greta et Paul, qui ont inspiré le second monologue du chien, sont inconnus du grand public, mais vivent encore dans le souvenir de leur famille et de leurs amis.

    Sur commande
  • Nick est belge et Nina, française. Les deux adolescents, qui ne se connaissent pas, doivent passer une semaine dans un centre de vacances dédié à l'observation de la faune et de la flore sur Belle Ile en mer. Alors qu'ils se trouvent ensemble sur le bateau qui les conduit sur leur lieu de villégiature, Nick repère tout de suite la fragile Nina. Très vite, il se rend compte qu'elle est le souffre-douleur d'Issène, un garçon de sa classe. Mais, alors qu'il s'apprête à jouer au chevalier servant, un événement bouleverse tous ses plans...

    Indisponible
  • À 12 ans, Iris a composé une chanson en secret.
    Il ne lui manque que les paroles mais elle est trop timide pour en parler autour d'elle, sauf à sa meilleure amie, Chloé. Lorsqu'elle découvre que Nicolas et Quentin ont travaillé sa partition à son insu et comptent ainsi « faire un tabac » au concours de musique, une heure plus tard, son cauchemar commence

    Indisponible
  • Ali Amour

    Michèle Bayar

    • Orizons
    • 9 Mars 2011

    Une femme, Andrée Amour - quel nom ! - écrivaine pour la jeunesse, est en pleine rupture amoureuse. Enfant d'un couple mixte, fille de l'absence et du silence - ceux du père -, elle a construit seule sa vie et ses rêves jusqu'au jour où. le fantôme du père, décédé depuis dix ans, revient. Que vient-il faire ? Si longtemps après ? Andrée Amour plonge dans sa mémoire à la recherche de ses blessures et se raconte. Non, c'est Simone Alef - personnage créé de toutes pièces par l'écrivaine - qui raconte sa plontée dans la mémoire d'Andrée. Elle fouille, inventorie, met à jour souvenirs et écorchures, imaginaire et fantasmes, s'immisçant ainsi dans la vie de sa créatrice. Et Simone s'affranchit. Comment est-ce possible ? Andrée ou Simone ? L'histoire se déroule entre Oran, ville de l'enfance, et la côte Vermeille, petit coin de mer paisible. La ressemblance est salutaire pour Andrée, à moins que ce ne soit pour Simone... Un roman tendre où l'amour est un viatique. Yahia Belaskri, journaliste, écrivain.

    Sur commande
  • Nouba

    Michèle Bayar

    Un roman qui nous entraîne dans le tourbillon des vies des jeunes d'une famille algérienne. «Chez eux» on ne déroge pas à la tradition, pourtant les jeunes n'aspirent qu'à cela. Quiproquos, humour et liberté :
    Un cocktail qui ne peut que séduire. Ces personnages, tout droits sortis d'une sitcom, vont s'unir pour résister aux pressions sociales et pouvoir vivre leur propre «nouba».

    Si Michèle Bayar évoque son histoire dans cet ouvrage : une famille algérienne originaire d'Oran où elle a ellemême résidé 30 ans, elle le fait de façon théâtrale, avec légèreté et humour. Un livre qui touche tous les publics où la liberté, l'indépendance et les pressions sociales exercées par les traditionsson dessine une communauté algérienne de France au final enjouée jusque dans ses contradictions.

  • Sur commande
  • Cette année, l'atelier de création et d'expression du Ludion Littéraire a pris une allure d'escapade. Les créateurs se sont aventurés à la pêche aux histoires, équipés seulement de quelques contraintes pour les appâter et d'une ligne de récit narratif pour les capturer. Ils sont revenus porteurs des contes originaux présentés ici.

    Sur commande
  • Lorsque, à quatorze ou seize ans, la vie se met à dérailler, pourquoi ne pas prendre son sac, y mettre son vieil ours en peluche, et prendre le premier train qui part ? pourquoi ne pas quitter ceux qui vous aiment trop ou si mal, et chercher ailleurs un peu de consolation ? de fuite en fugue, au gré de rencontres fortes et troublantes, deux adolescentes vivent une véritable aventure personnelle qui les emmènera au bout de l'enfance.

  • Tekouk

    Michèle Bayar

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le prolongement de l'atelier de travail du Ludion Littéraire sur le conte contemporain. Sept amateurs de paroles aventureuses, un auteur, seize rencontres pour créer, ensemble et séparément, de nouvelles histoires. Quatre " soirées conte " pour présenter au public ces créations dont la diversité et la qualité reflètent la démarche originale de l'atelier. Ce travail méritait d'être publié. Afin de présenter les méthodes et de témoigner de l'ambiance des ateliers, un commentaire accompagne chaque groupe d'histoires.

    Sur commande
  • Rome, 1582. La vie quotidienne de Pietro de la Bourbe est partagée entre le travail de la terre et la cueillette, jusqu'à un certain dimanche d'automne... Ce jour-là, il vend quelques herbes médicinales au marché, lorsqu'il croise le chemin d'Arnaud de Plaisance, riche seigneur chargé d'un bien lourd secret. Sur les traces de ce mystérieux personnage, Pietro se retrouve mêlé à un complot : on essaie de voler les schémas du nouveau calendrier grégorien ! Pire, le pouvoir du Vatican est menacé ! Décidé à rétablir la justice, le jeune garçon fait face à de nombreux obstacles : des bandits, une secte de fanatiques et une milice armée se dressent sur sa route. Il peut heureusement compter sur l'aide de son protecteur, Casolo, le vieil écrivain public. De couvents en cachots, Pietro oeuvre pour le triomphe de la science. Dans cette course vers le progrès, il trouvera sa vraie place et changera le cours de son destin.

  • 1er mai 2010. Comme chaque année sur les hauteurs d'Opoul, les organisateurs de l'opération Chronodrome lancent des messages vers le futur et sondent ciel et terre dans l'espoir d'une réponse. Pendant ce temps, leurs adolescents évoquent Ramon de Perillos, seigneur de Salveterre, réputé alchimiste, qui aurait trouvé une porte sur l'autre monde dans la grotte Oursu... Quel lien y a-t-il entre ce lieu et le futur lointain ? Pourquoi Laïa se met-elle à dessiner des elfes ?

  • Une énigme spéciale Policer !
    Que se passe-t-il à la ferme de monsieur et madame Lemiel ? Depuis quelques jours, des bijoux disparaissent, mais impossible de trouver le coupable... Tim et Nina, venus passer leurs vacances à la campagne, mènent l'enquête. Aide-les à réunir les indices pour découvrir qui est le voleur invisible...
    Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !

  • Des catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.
    Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu'elle y rencontrera son destin.
    Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent l'héroïne que la mort l'attend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.
    Une âme errante a-t-elle le pouvoir d'agir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.

    Sur commande
  • Pendant les vacances du mois d'août, dans un immeuble, les cartes postales disparaissent des boîtes aux lettres... Accusé à tort, Théo, 9 ans, enquête avec son ami Oscar pour faire éclater la vérité. Retrouvez la petite bande de La dispute, édité dans la même collection, dans une nouvelle aventure mouvementée. A partir de 9 ans.

    Sur commande
  • Les deux retables provenant de la Sainte-Chapelle de Paris, exécutés pour le roi Henri II en 1553 par l'émailleur Léonard Limosin, comptent au nombre des chefs-d'oeuvre de la Renaissance française exposés au musée du Louvre.

    Ils ont pour thèmes la Crucifixion et la Résurrection du Christ, accompagnées des portraits de François Ier et Claude de France sur l'un, Henri II et Catherine de Médicis sur l'autre, ainsi que de scènes de la vie du Christ et de huit anges portant les instruments de la Passion. Ils constituent un cas unique de commande royale pour des retables en émail peint de Limoges et témoignent à ce titre du prestige atteint par cet art au milieu du XVIe siècle.

    Au-delà de leur valeur artistique et de la prouesse technique qu'ils représentent, ces retables sont également exceptionnels par l'importance de la documentation conservée à leur sujet, depuis leur création jusqu'à leur entrée au musée du Louvre en 1816, sans oublier l'histoire mouvementée qu'ils connurent pendant la Révolution.

    Cette publication offre l'occasion de réunir tous ces documents et de présenter l'étude historique et l'opération de restauration dont les retables ont fait l'objet en 2016

  • "La guerre civile est déclenchée dans ce pays qu est le Mondalo. L armée du général Encorla affronte la rébellion emmenée par Malko Sétouf, le neveu du président Tombola. L autoroute du pouvoir et du profit est grande ouverte pour De Vieillebranche, homme cupide et sans scrupules, mais les choses pourraient ne pas se dérouler comme prévu."

    Sur commande
empty