• Cet ouvrage documenté et illustré rappelle le cheminement de la Passion du Christ suivant les prophéties bibliques et les récits du Nouveau Testament. Les enseignements des Pères de l'Église, la lumière de la spiritualité classique et les analyses de penseurs contemporains éclairent cet événement qui annonce l'heureuse nouvelle de la Rédemption où l'Incarnation de Dieu appelle la divinisation des hommes.
    Il présente l'histoire du Chemin de Croix depuis la mémoire vive des premiers Chrétiens, à travers des périodes de guerre et de paix, des pèlerinages aux croisades, aux voyages, où se mêlent les expressions mystiques, les observations et l'enthousiasme des fidèles. La ferveur qui s'exprime dans la culture universelle, par la poésie, la musique, la peinture, la sculpture, y traduit la Foi chrétienne devant le mystère du don de Dieu.
    Maryvonne de Raymond, mère de trois enfants, a résidé à plusieurs reprises à l'étranger. Elle a publié  deux ouvrages historiques : La Maison Kent. La pierre et l'histoire, XVIIe-XXe siècles : une mémoire retrouvée ; Sur les chemins du Roussillon. Fragments de vie et lieux de mémoire. Les Presses littéraires, Saint-Estève, 2016, et a participé avec son mari à l'édition de correspondances diplomatiques.

    Sur commande
  • Ce livre de mémoire parcourt le Roussillon et dévoile l'héritage tissé par les Catalans dont les fragments de vie s'entrecroisent au cours des siècles.
    Des invasions successives et des bouleversements politiques entre la France et l'Espagne, l'ancrage des ordres monastiques, des artisans, et les fluctuations de la langue, ont contribué à travers rencontres, débats et combats, à la formation de la Catalogne française. Les impressions des voyageurs célèbres ou méconnus, les souvenirs des politiciens, les regards des scientifiques, le bonheur des curistes, le chant des poètes, la palette des peintres de Collioure et de Céret, la partition des musiciens, apportent un éclairage nouveau sur ces témoins qui ont contribué au patrimoine du Roussillon.

    Sur commande
  • À l´ombre du château Frontenac, la demeure du XVIIe siècle, 25 rue Saint-Louis, tmoigne du fabuleux destin de ses hôtes : au cours des générations, une trentaine de personnages, souvent célèbres, tissent l´histoire de Québec au fil des rencontres, des débats et combats de la société canadienne.Ainsi l´odeur de sainteté de Madame d´Ailleboust, l´indomptable énergie des Chartier de Lotbinière, le destin tragique de Nicolas Roch de Ramezay, l´esprit opiniâtre de l´évêque anglican, Jacob Mountain, le parfum de la relation romanesque du duc de Kent et de Julie de Saint-Laurent, l´éloquence et la générosité des Taschereau..., se mêlent dans ce lieu emblématique où négociants, notaires, officiers supérieurs, juges, architectes, hôteliers, sociétés industrielles et administrations, défilent comme dans un film, témoins de la vie de la Cité.Ce livre de mémoire présente, à travers ruptures et continuité de l´histoire, la vie quotidienne de ces familles qui contribuèrent à la formation du Québec.Maryvonne de Raymond a habité Québec pendant plusieurs années. Elle s´est attachée à connaître l´héritage de ce pays chargé d´histoire. Elle a contribué avec son mari, universitaire et diplomate, à l´édition de textes historiques et publié un ouvrage sur un village catalan du XVIIe siècle.

empty