Anne Carriere

  • Pour Iris, l'orpheline surnommée " moitié d'femme ", mariée par la marquise de Maintenon à un rude planteur de la Martinique, la véranda paradisiaque qu'elle a créée, et dont elle a su faire le rendez-vous de l'élite créole, est devenue le symbole d'une réussite chèrement acquise, la revanche sur un monde sans amour, la façade enchantée d'une réalité cruelle.
    Car l'île splendide est traîtresse. En ce début du siècle, une extraordinaire et périlleuse complexité y règne : libres et esclaves, békés, nègres et mulâtres, grands planteurs et petits blancs, flibustiers et fonctionnaires royaux se côtoient et s'affrontent, s'idolâtrent et se haïssent. D'un groupe à l'autre persistent l'obsession de " passer la barrière ", le désir d'accéder à l'échelon social supérieur.
    /> Dans ce huis clos, les passions bouillonnent. Mais voilà qu'un tourbillon d'événements s'abat sur l'île. L'ouragan, la fièvre jaune, la lèpre déferlent. Une révolte éclate. L'univers feutré d'Iris bascule. La véranda est balayée. Avec elle, c'est un monde qui disparaît. une descente aux enfers qui commence. Confrontée à la misère des uns et à la férocité des autres, que deviendra Iris ? Et si, au fond de ce chaos, elle découvrait la fraternité humaine, l'espérance, l'amour ?

  • Sous la révolution, la question de la liberté se posa aux îles.
    Question nouvelle, abyssale, qui allait toucher chacun, noir ou blanc, au plus profond de l'âme, et déchaîner la violence. ruth de fronsac, la rebelle, se trouve brutalement confrontée à ces enjeux terrifiants. déjà âgée de trente-huit ans, sans illusions et sans beauté, ruth a pour seule raison de vivre la plantation dont elle héritera à la mort de son grand-père, vieux despote impotent auquel l'unit une étrange et maléfique complicité.
    Tout en réprouvant secrètement le système esclavagiste, elle s'efforce de museler sa conscience. deux rencontres vont déchirer son apathie. d'abord, raphaël : il est noir, il a l'âge d'être son fils, rien n'est possible entre eux, et pourtant l'amour jaillit, ardent et sensuel. une passion intense, vertigineuse, qui va changer sa vision des choses. puis c'est lou, la cousine inconnue, qui arrive un beau matin d'amérique, tirant par la main son petit garçon et implorant asile.
    L'enfant conquiert le coeur de ruth, qui voit en lui le fils auquel elle léguera plus tard la plantation. quant à lou, sa beauté fait partout sensation. peu à peu, l'arrivante s'impose. le grand-père tombe sous son charme. mais qui est-elle en réalité ? que veut-elle ? lorsque ruth découvre le plan ourdi par sa cousine, il ne lui reste qu'une chose à faire...

    Sur commande
empty